Faut-il être scientifique pour trouver une bonne routine soins ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis plusieurs mois maintenant, je tente désespérément de trouver ma routine soins. Je fais des essais, je tâtonne et j’ai le vague sentiment de n’arriver à rien.
Du coup j’en viens à me poser la question : Faut il être scientifique pour trouver la bonne routine ?
Tellement de paramètres sont à prendre en compte et tellement de produits sont à dispositions que le choix devient vite un parcours du combattant sans fin.

Déterminer son type de peau //
Déjà la priorité avant de se lancer, c’est de déterminer son type de peau.
Est elle grasse, sèche, normal, mixte ? Est elle déshydratée ? Sensible ? Est elle tout ça à la fois ?

Il parait qu’il existe plusieurs tests pour s’en assurer :

La technique du scotch //
On colle 10 secondes un bout de scotch sur les joues, le nez, le front, le menton et il faut que la peau soit complétement nue. Puis on examine en transparence. Si il parait huileux c’est une peau grasse (on s’en serait pas douté), si il y a des petites particules blanches, style poudreux, c’est une peau sèche. Si vous ne trouvez rien c’est évidement une peau normal.

La technique du doigt //
Pose ton index à l’horizontal sur ta joue et bouge le de bas en haut. Si des petits plis apparaissent c’est qu’elle est déshydratée.

Et enfin pour savoir si une peau est sensible, c’est souvent à la sortie de la douche, elle tiraille, démange.

Et sinon plus simple, il suffit de te rendre dans un Beauty Success ou un Marionnaud et demander un rendez-vous pour Ioma. C’est une machine qui permet de faire un diagnostique complet de la peau et en plus c’est gratuit. Je dois bientot y aller, j’en profiterais pour faire une revue détaillée ^^

Pour le moment, je pense que ma peau est mixte et sensible.

Quels types de soins ?
C’est là que ça se complique, il en existe des dizaines, voir des centaines, de différentes formes, textures, à mettre avant, après, etc,… Je te les cite dans l’ordre d’application que je connais.

 

Le démaquillant //
Huile, lait, lingette, eau micellaire, biphasé.

Ce que j’ai appris :
L’huile est la plus adaptée car elle s’utilise avec les doigts. Plus d’irritations à cause du coton et un vrai démaquillage car le corps gras dissout tout. Sans parler des actions antitaches et coup d’éclat de certaines.
DHC, Ünt, Kose sont des valeurs sures. Elle s’utilise aussi bien le matin pour nettoyer la peau que le soir même si on ne s’est pas maquillée.

Le nettoyant //
Là c’est le seul point où j’ai tout bon. Je l’utilise matin et soir. Mousse, gel, peu importe tant qu’il n’est pas astringent. Et si en bonus il contient de l’acide hyaluronique ou du collagène il a tout bon car il renforce l’élasticité de la peau tout en terminant de la nettoyer.
Le marshmallow whip c’est mon coup de cœur du moment.
Et on l’utilise aussi à la main donc exit le gant !

La lotion //
Le tout nouveau geste de ma routine et surtout le coup de fouet de ma peau. Mon coup de cœur ? Les textures gels qui rafraichissent et sont ultra facile à appliquer sans parler qu’elles peuvent aussi être utilisées sur des masques de tissus et s’appliquent donc aux doigts. Là encore elles peuvent avoir diverses actions comme éclaircissante, hydratante, coup d’éclat, antioxydante et elles parfont le démaquillage.
A fuir : Celles qui contiennent de l’alcool comme la Kiko.
Bonus : Celles à la rose pour illuminer le teint.

Le sérum //
Il ne s’utilise jamais seul, il doit toujours être posé sous une crème de jour, hydratante ou solaire.
A quoi il sert ? Ça reste encore flou pour moi. Mais j’ai compris qu’il est plus concentré en actifs et renforce l’efficacité de la crème.
D’ailleurs comme elle, il agit sur plusieurs niveaux, l’hydratation, l’éclaircissement, la diminution des pores, des points noirs. Bref il en existe une quantité monstrueuse.
Texture : Gel, lait, fluide, crème c’est selon les préférences de chacune mais je préfère le gel.
A éviter : Ceux qui contiennent des silicones qui n’ont pas une réelle action de soin mais agissent plutôt comme des cache-misères. Et surtout bouchent les pores de la peau. A utiliser à la limite en coup d’éclat sous un make up.
Application : A la main par léger tapotement sinon il peluche.

Ce que j’ai appris : On peut en superposer jusqu’à trois sortes.

La crème //
Comme pour le sérum sauf qu’on ne doit pas en faire l’impasse. Il faut hydrater sa peau quotidiennement matin et soir.
On peut l’adapter selon nos besoins et les saisons.
La nuit on en choisit une moins riche pour laisser la peau respirer.

Le contour de l’œil //
La partie la plus fragile du visage. Il faut la chouchouter en l’hydratant et en lui proposant des produits doux qu’on appliquera par tapotement et non comme des barbares.

La crème solaire //
A appliquer été comme hiver ou alors on choisit des produits qui contiennent des SPF. Le soleil est le pire ennemi de la peau et si tu veux éviter le vieillissement cutanée prématuré, tu fais pas l’impasse.
Idée reçue : La crème solaire n’empêche pas la peau de bronzer !

Donc ça c’est la liste de ce que je connais et déjà tu peux remarquer que c’est une usine à gaz tellement y en a. Sans parler que dernièrement j’ai appris l’existence des émulsions. Elles s’appliquent entre le sérum et la crème ou peuvent éventuellement remplacer celles-ci.

Je ne te parle pas non plus des gommages et des masques qui se font au moins une fois par semaine afin d’éliminer les peau mortes et donner un réel coup de boost.

De là, tu te ds que c’est ultra facile. Te suffit juste de prendre un produit de chaque adapté à ta peau et roule ma poule. Oui mais non parce qu’en fait ça marche pas toujours aussi simplement. Certains produits seront peut-être trop riches, d’autres pas assez. D’ailleurs certaines personnes font souvent l’erreur notamment les peaux grasses et à boutons de choisir des produits puissant qui au final font plus de mal que de bien.

Bref le cas de ma peau avant //
Je te l’ai déjà dit, jusqu’en décembre, je n’utilisais absolument aucun produit sauf du démaquillant en eau micellaire et un nettoyant visage. Démaquillant que je n’utilisais pas tous les jours vu que je travaille chez moi donc je ne me maquille pas.
A ce moment là ma peau me semblait normal sur le front et le nez et sèche sur les joues et le menton. Pas de points noirs, ni de micro kystes et quelques boutons occasionnellement surtout certains jours du mois quoi !
Pores légèrement apparent sur le nez et contour de l’œil très cerné et déshydraté.

Ma peau pendant ma routine //
Huile Kiko / Nettoyant Marshmallow Whip / Lotion Rose at dawn / CDY Sampar / Fluide Sampar.
Intolérante au fluide qui contient pas mal d’huiles essentielles. Coucou boutons moches mais en contre partie, j’avais une bonne hydratation.
Arrêt de la crème et retour à la normale pour ma peau.
Introduction du sérum Aqua Deluge de Ünt et de la crème Aqua absolute.
Mes joues ne sont plus sèches, ma peau ne tiraillent plus du tout à ce niveau là. Par contre c’est la catastrophe épidermique sur le front et le nez. Je ressemble à un vers luisant et je pourrais faire de la friture… Donc invasion de boutons et de microkystes, ce truc jusqu’à présent inconnu dans mes contrées !

J’ai fait plusieurs essais pour trouver le coupable, sérum seul, crème seule et bingo c’est la crème qui est trop riche. Oui mais voilà, le sérum ne s’utilise pas sans sa copine donc je fais quoi ?

Ma peau maintenant //
J’ai tout arrêté et je fais comme avant. Ma peau est redevenue « normale » du moins comme je la connaissais avant.

Sauf que ne pas l’hydrater ou la protéger m’ennuie maintenant. J’ai donc profité d’un coup de cœur sur une crème solaire pour retenter l’expérience et grâce à Sasha, je sais que je peux utiliser mon sérum avec, sans oublier ma lotion chérie. Il ne me reste plus qu’à continuer cette routine voir si elle porte ses fruits.
Je vais également me tourner vers une émulsion qui semble moins concentrée qu’une crème.

En conclusion //
J’ai beaucoup de difficultés à déterminer les besoins de ma peau. A retenir les différents soins et leurs actions. A choisir les bons produits.
Je sais qu’il faut souvent plusieurs semaines voir plus avant de voir les résultats mais quand en quelques jours on a une allergie et suffisamment d’huile pour ravitailler la Belgique, on a pas forcément envie de continuer le massacre.

Et toi, tu en es où avec ta routine soins ?


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    246
    Partages
  • 246
  •  
  •  
  •