Nouveau départ // Passer de Blogger à WordPress !

Si tu suis un peu l’actu du blog sur Hellocoton, Twitter ou Facebook, tu sais déjà surement que j’avais prévu depuis quelques semaines, de migrer le blog et de changer de nom de domaine.
J’ai un peu laissé trainer, histoire de voir si les choses évoluaient et finalement j’ai pris la décision lundi de procéder aux changements.

Pourquoi cette migration ?

Le 24 Avril, Google a fait une mise à jour de son moteur de recherche avec pour but de pénaliser les sites classés de manière « malhonnête ». Note l’utilisation de guillemets parce qu’évidement tout est relatif.
Sauf que dans le lot, certains sites se sont vus complétement éjecter des résultats sans raisons apparentes dont mon blog. Je suis passée d’une position correcte à plus rien, pour revenir en page 45 environ sur le mot clé principal et complétement ou presque déclassé sur d’autres requêtes. Même Google image où je ressortais pas trop mal a été impacté. J’ai perdu environ 50% de mon trafic et même si je n’envisage pas de devenir une e-famous, je reconnais que ça m’a foutu un sacré coup au moral.

J’ai tenté plusieurs solutions pour revenir et toutes ont échoué. Il me restait donc le changement de domaine tout bête.
Le choix de WordPress a été motivé pour d’autres raisons pas vraiment importantes mais vu que j’étais lancée autant en profiter.

Bon alors je te préviens tout de suite. Si t’es sous Blogger, que tu ne codes pas, que tu es une quiche en informatique, en design ou autre chose du genre, surtout ne tente jamais ce que j’ai fait.
Honnêtement si je n’avais pas eu ces problèmes, je serais restée chez Blogger qui offre à mon avis une des meilleures plateforme pour bloguer. Elle est simple, intuitive, sécurisée et offre une immense liberté. Tout est pensé pour faciliter l’intégration, la mise en page et elle n’a qu’un défaut c’est l’absence d’IPs dans les commentaires.

WordPress à coté c’est une usine à gaz. Tu touches d’un coté ça se casse de l’autre. Tu fais pas tes mises à jour ? Bonjour les failles de sécurité. Tu changes ton design ? Là encore c’est risqué.
J’ajoute à la liste les nombreux bugs et c’est souvent la crise de nerfs assurée.

A celles qui pensent que sous WP on est libres, qu’on peut avoir pleins de gadgets et modifier son design de bout en bout. J’ai envie de te dire que oui c’est vrai mais sous Blogger aussi et en bien plus simple !

Comment j’ai fait la migration ?

Déjà il te faut un hébergement, généralement WordPress le propose, un peu comme Blogger mais reste assez limité.
Ensuite il te faut un nom de domaine mais c’est pas obligatoire.
Une fois le blog installé sur l’hébergement il faut procéder à la migration des articles, puis des images et complétement refaire le design.
Partir à la pèche aux widgets, les installer, pleurer si ça bug et recommencer et ainsi de suite.

Donc ouais, je te l’accorde, comme ça, ça a l’air ultra simple et rapide mais je te passe le boulot à faire sur le CSS et l’HTML, la permission sur les dossiers pour les modifier, la configuration du domaine avec les changements de DNS, vérifier la compatibilité entre les images et les articles importés de Blogger, etc, etc,…

Bref WordPress marque le début d’une nouvelle aventure mais surtout reste la continuité d’une merveilleuse qui a commencé il y a bientot 1 an. Il reste quelques détails à peaufiner, je vais revoir le design, rajouter des fonctions plus pratiques mais après la crise de larmes hier, je vais d’abord faire une petit pause ^.^

Shabondy.com n’existe plus et redirige maintenant sur la nouvelle adresse Shabondy.net.

Merci à toutes de me suivre toujours plus nombreuses en espérant qu’il n’y ait pas trop de bugs. Je compte sur toi pour me les signaler :p
Je vous ♥♥♥