[Tuto] Comment passer de blogger à WordPress ! (Partie 1)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je vois ou je reçois régulièrement des messages me demandant comment migrer son blog blogger sous wordpress. Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre. Beaucoup de problèmes, que je vais tenter de vous faire éviter.

Déjà il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi vouloir migrer ? Qu’a t-on de plus sous Worpress ? En aura t-on l’utilité ?

Migrer pour modifier librement le design :

Si c’est votre seule motivation, alors je vous le déconseille fortement. Il faut savoir que ce soit sous blogger ou Worpress, votre design est entièrement modifiable. Que ce soit le fond, la bannière, les boutons, la barre latérale, celle du menu ou encore l’écriture.
Vous aurez exactement les mêmes possibilités chez l’un ou chez l’autre et exactement les mêmes difficultés si il vous faut passer par le code.
Quand je lis que vous ne vous sentez pas libre, j’ai du mal à comprendre pourquoi…
Faites des recherches sur google, demandez de l’aide mais je vous assure que tout est possible !

Migrer pour avoir des fonctions supplémentaires :

Là encore, tout dépend de la nature de la fonction, il y a de forte chance de la retrouver sur les deux plateformes. Le suivi des commentaires, les articles populaires, les sondages, etc,…
Wordpress offre l’avantage de savoir qui poste chez vous grâce à son adresse IP. Très pratique pour les concours ou encore en cas de problèmes.

WordPress est une plateforme plus professionnelle que Blogger :

Oui et non ! Il existe de très nombreux et gros blogs qui sont exclusivement sous blogger et ça ne les empêche pas d’être très bien classés sur google ou encore de se faire remarquer en vu d’un partenariat.

L’interface wordpress est plus intuitive :

Je reconnais que depuis le changement d’interface blogger, l’administration WordPress me parait plus ergonomique, intuitive et pratique. Mais il n’en reste pas moins qu’elles sont toutes les deux complètes et faciles à appréhender.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Une fois que vous vous êtes posés ces questions, il y en a d’autres qu’il faut prendre en compte. L’hébergement ? Le coût ? Le temps à y consacrer ? L’indépendance ?

Blogger est un service gratuit. Votre blog est hébergé par google et tout ou presque est fournis. Vous n’aurez à votre charge que le nom de domaine si vous en voulez un plus personnalisé que monsite.blogspot.com et éventuellement de l’espace de stockage si vous avez beaucoup d’images. A savoir que vous pouvez le contourner très facilement en passant directement par un hébergeur d’images gratuit type Hostingpics.

Votre blog ne vous coutera par an que 10 euros maximum !

WordPress propose également un service d’hébergement mais beaucoup plus limité.
Pour du gratuit vous aurez : monsite.wordpress.com et 3Go de stockage là encore facilement contournable.
Mais si vous souhaitez ajouter des options, modifier votre design de base, il vous faudra alors mettre la main au porte-monnaie.

Votre blog peut alors chiffrer entre 10 euros et 80 euros par an.

Vous avez aussi la possibilité d’héberger vous même votre blog. En fonction de son trafic ou de vos besoins, il existe de nombreuses offres.
La plupart des hébergeurs types 1&1 ou encore OVH proposent du mutualisé ou du serveur dédié.
Avec le mutualisé vous avez la possibilité d’avoir votre site clé en main. Un gros bonus si l’informatique et vous ça fait 15 ! Y a juste à cliquer sur un bouton, choisir votre nom de site et votre WP est installé.
Pour du dédié, on en parlera pas, à moins d’être un énorme site vous n’en n’aurez surement pas besoin.

Sauf qu’une fois votre blog installé, il vous reste tout à faire ! Vous n’aurez aucune interface qui vous mâchera le travail et il vous faudra lire les explications souvent fournies par l’hébergeur pour personnaliser votre blog. Ce qui inclut, l’utilisation d’un logiciel FTP et un soft type Notepad++ pour modifier votre code.
En cas de problème, il y a peu de chances que l’hébergeur vous vienne en aide, ce n’est pas son travail même si il arrive qu’il soit parfois très conciliant.

Il vous faudra compter pour l’hébergement plus le domaine entre 24 euros et 120 euros par an qui limite le stockage à 250 Go là aussi contournable.

Il faudra également prendre en compte les mises à jour à faire régulièrement pour votre sécurité. Mises à jour qui ne se passent pas toujours le plus simplement du monde !

Attention, je ne dis pas qu’héberger son blog soi même ou que passer sous wordpress soit une mauvaise chose. Je dis simplement qu’il vous faut prendre en compte tous les avantages et les inconvénients que ça implique. Il vous faudra être préparé à rencontrer des difficultés si vous êtes novices et si vous choisissez ces options.

Voilà pourquoi dans la plupart des cas, je recommande de rester sous blogger qui offre la sécurité d’une plateforme stable, automatiquement mise à jour et très intuitive.

Si après tout ça, vous êtes entièrement certaines de votre décision, vous pouvez passer à la partie 2.

Comment migrer mon blog Blogger sous WordPress. 


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    269
    Partages
  • 269
  •  
  •  
  •