Routine cheveux sans silicones ni sulfates // Je ne craquerais pas !

Vous vous en souvenez peut-être ou pas, vu que ça fait déjà trois mois, je vous disais que j’allais enfin adopter une routine cheveux sans silicones, ni sulfates.
Vous avez été très nombreuses à me renseigner sur les différentes marques à tester et j’ai craqué pour Melvita et Nature & Progrès.
Et là si vous avez suivi, vous pensez très certainement que je viens enfin vous parler des résultats… Oui et non !
Pour être honnête, j’avais ma petite bouteille de Panthène à terminer avant et je n’ai donc réellement cessé d’utiliser les silicones que depuis une semaine, même si j’avais grandement réduit leurs utilisations depuis environ 1 mois et demi.
Cet article est donc le premier d’une longue série, vous racontant l’évolution de ma crinière, mes impressions et les différentes revues des soins que je vais utiliser.
▼▲▼ Shampooing Melvita spécial cheveux blonds. ▼▲▼
Il associe la Camomille, le citron et la papaye pour éclaircir et le vinaigre de miel, la lavande et le pamplemousse pour la brillance.
Pour moi, il sent et a l’aspect du miel. J’aime beaucoup et j’avoue que c’est ce qui m’a décidé au départ vu que je ne savais pas trop quoi choisir.▼▲▼ Baume démêlant Nature & progrès. ▼▲▼
J’ai fait ce choix totalement par hasard vu que le magasin n’avait plus ce que je cherchais et une chose est certaine, je ne regrette pas. Je l’utilise depuis presque deux mois et en plus de sentir divinement bon le citron et accessoirement le karité et la verveine, il fait un très bon job.
Bilan après 1 semaine

Luminosité pourrie, pas facile quand il fait nuit à midi :)
1er shampooing : Assez déconcertée avec le Melvita, ça mousse mais c’est vraiment très difficile de l’appliquer correctement partout.
Ca crisse au rinçage, c’est pas doux du tout mais heureusement le baume sauve un peu le tout. Là encore, pas évident à appliquer, il se liquéfie très vite au contact des cheveux et je ne sais pas encore comment bien les doser.
Première réaction horrifiée, j’ai les cheveux GRAS ! Alors autant, je m’attendais à les avoir tout secs, limite comme de la paille et j’étais prête à l’endurer, autant le cheveu qui a pris un bain de friture, ça va pas être possible !
2éme shampooing : Deux jours plus tard, je pouvais pas tenir plus. Voir des mèches limites dégoulinantes dans mon cou et autour de mon visage, c’est juste immonde.
Étonnamment, ça se passe un peu mieux au lavage mais mes cheveux ne sont toujours pas à la fête. Racines grasses, pointes inexplicables, à la fois grasses et sèches c’est très perturbant.
3éme shampooing : Oui 3 en une semaine, c’est clairement pas économique pour le coup. Il date d’aujourd’hui même et sache qu’au moment d’écrire cet article mes cheveux sont solidement attachés le plus loin possible de mon cou et de mon visage…
Le lavage est vraiment une horreur, un mélange entre une matière cartonneuse et un tas de nœuds. J’ai vraiment beaucoup de difficultés à les laver.
4éme shampooing : Juste après le 3éme… Oui oui, tu lis bien, en passant mes mains dans les cheveux alors qu’ils étaient toujours mouillés, je les trouvais vraiment très poisseux. Dans le doute, mauvais rinçage, mauvais lavage (oui j’ai du mal à émulsionner), dégoutée, j’y suis retournée.
Bref, c’est 22h, j’ai le cheveu gras et j’ai vraiment un mal fou à le vivre.
Vous m’avez conseillé la gamme Cattier spécial cheveux gras, je vais m’empresser d’investir parce que, je ne craquerais pas mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
Bilan après 1 semaine : Graisseux !
Je vous reviens avec des nouvelles après une semaine de Cattier voir si ça va mieux
Vous avez eu des cas de cheveux gras lors d’un passage au sans silicones ?
PS : Non je n’ai toujours pas coupé mes pointes brulées depuis le mois d’aout, je sais, je crains mais j’avais la flemme :p Et vous remarquerez aussi que je n’ai pas recoloré ^^
Déc 03, 2012 @ 23:43:12
J’aurais été traumatisée moi ;__; Je crois que je ne suis pas encore assez forte pour ça mais je te soutiens pour la noble cause !!! <3 Courage !! <3
Déc 05, 2012 @ 15:54:54
Pour être honnête, je le suis un peu traumatisée là aussi xD
J’ai pas détaché mes cheveux depuis une semaine, c’est l’horreur !
Déc 03, 2012 @ 23:55:59
Essaie de voir pour changer de démelant perse j’ai le même que le tiens et je l’ai depuis quelques mois ,j’alterne avec des masques et j’ai constaté que ce démélant rendais mes cheveux poisseux;/ essaie de le mettre à la limite vraiment au bout des pointes je pense plus que c’est le démélant que le shampoing ! Courage la quete du bon shampoing et du bon démêlant est dure!
Déc 05, 2012 @ 15:56:35
Je pense pas que ce soit le démélant, je l’utilise depuis deux mois environ et tout allait bien jusqu’à ce que j’utilise le shampooing. Et en plus je ne m’en sers que sur les pointes, qui elles vont pas trop mal contrairement aux racines qui elles reçoivent le Melvita.
Mais oui trouver le bon, c’est plus difficile que je croyais :p
Déc 04, 2012 @ 00:20:05
C’est marrant parce que sur les photos c’est pas flagrant. Ils paraissent même plutôt beaux !!!!!
Courage ma belle !!!! Je voudrais tenter moi aussi…. Pfffffffffffff j’ai du mal !!!!
Bizzzzzzzzz
Déc 05, 2012 @ 15:57:58
Tu plaisantes ? On voit qu’ils sont tous mous, raplaplas, fatigués, ternes, lourds et surtout cramés les pauvres xDDDD
Je pense que là où j’ai merdé c’est en choisissant un shampooing pour cheveux blonds, j’aurais du me contenter d’un truc normal quoi >.<
Déc 04, 2012 @ 00:29:59
Le passage capilaire au bio a complètement changé ma vie, j’ai fait un billet la dessus sur mon ancien blog voici le lien si ça t’intéresse :
Moi je te conseille, limite je t’ordonne de l’acheter même ^^, le Bio-Capilargil traitant cheveux gras de Eumadis. This is the one crois moi, encore maintenant après 3 ans de bio c’est mon chouchou. Il n’est pas donné mais il est très bien :
Déc 05, 2012 @ 15:59:03
Merci pour le lien, je vais aller vois ça ^^
Et je connaissais pas ce shampooing donc, je note aussi. Le plus déroutant c’est que j’ai toujours eu les cheveux normaux à secs, alors passer au gras, ça me perturbe un peu
Déc 04, 2012 @ 01:38:03
Tu es sûre que ce n’est pas seulement un mauvais rincage ? J’ai été étonné mais il faut vraiment, vraiment bien rester sous le jet d’eau et bien « soulever » les cheveux pour tout rincer. Sinon ça fait direct le cheveu gras.
Courage sinon, la routine sans silicones montre ses vrais résultats après un voire deux mois 😉
Déc 04, 2012 @ 11:30:51
Hey girly geek, j’au pensé directement comme toi !! C’est vrai que ce genre de shampoing demandent un très bon rincage !!
Déc 05, 2012 @ 16:00:37
Comme je disais dans l’article, dans le doute, je suis retournée sous la douche et non c’est pas ça. Je passe trois heures sous l’eau à rincer de tout les coté, tête à l’envers, à l’endroit, etc… Je pense vraiment que c’est soit le Melvita qui convient pas, soit le silicone qui s’en va qui provoque ça 😮
Déc 04, 2012 @ 10:23:18
Pour te rassurer, quand je suis passée au mode zéro silicones sur mes cheveux, j’ai eu les cheveux gras pendant environ 15 jours… alors que j’ai les cheveux secs à la base! Il faut que les cheveux évacuent le silicone, et s’en déshabituent.
Tiens bon, ça vaut vraiment le coup! Il y a une différence flagrante entre le avant et le après, et le après, sans silicone est vraiment mieux!
Déc 05, 2012 @ 16:04:39
En effet, tu me rassures là ^^ J’avais un peu peur que cet état reste mais je me dis que c’est soit à cause du shampooing et que ça s’arrêtera si j’en change, soit à cause du silicone et que ça finira pas se stabiliser. Je vais être encore patiente avant de tester une autre gamme :p
Juste ça tombe mal, les fêtes approchent, c’est pas cool >.<
Déc 07, 2012 @ 11:40:52
Et j’y pense, pour tes pointes brulées, et faciliter le démêlage, tu pourrais essayer l’huile, ça marche très bien
C’est ce que je mets quand je n’utilise pas d’après shampoing.
Par contre il faut vérifier les ingrédients, parce que certaines huiles contiennent du silicone… dans de l’huile :-O
Déc 11, 2012 @ 11:50:04
Merci mais c’est pas la peine, le démélant fonctionne parfaitement ^^
De toute façon, depuis j’ai changé de shampooing et miracle mes cheveux sont trop beaux \o/
Déc 12, 2012 @ 10:18:49
Super!
Je suis bien contente pour toi!
Déc 04, 2012 @ 12:48:41
Sur beaucoup de filles, les cheveux font une réaction au changement (qui ne dure pas quand même!)
Après, faut voir pour le rinçage (ou un autre shampoing, faut voir). J’utilisais un masque et un démêlant (bio) et j’avais les cheveux poisseux… Depuis que je rince vraiment bien, ça va en fait, mes cheveux sont beaucoup plus beaux!
Déc 05, 2012 @ 16:06:00
Je pense pas vraiment que ça soit le rinçage, comme je disais dans l’article, je suis passée deux fois sous la douche et toujours le même soucis, sans compter que j’y reste looooooooooongtemps à frotter dans tous les sens.
Je penche plus pour la réaction ou le Melvita ^^
Déc 04, 2012 @ 15:12:38
J’utilise le Florame pour cheveux ternes et pas de démêlant depuis plusieurs semaines maintenant et j’ai vraiment vu une différence. Je peux espacer les shampoings plus qu’avant. Et mes cheveux ont retrouvé une souplesse qu’ils n’avaient plus depuis longtemps!
Déc 05, 2012 @ 16:07:54
Outch si j’utilise pas de démélant ça va poser problème. J’ai les cheveux très très très fins, tellement que la coiffeuse refuse souvent de les colorer c’est pour dire. Donc si j’ai pas démélant c’est des heures à pleurer la brosse dans la main pour enlever les noeuds et ça c’est pas possible 😀
Mais je pense pas qu’il soit responsable, vu que je l’utilise depuis longtemps et que jusqu’à présent ca allait bien. En plus j’en mets que sur les longueurs 😮
J’espère que les miens deviendront beaux comme pour les tiens ♥
Déc 04, 2012 @ 15:54:08
Coucou je suis passé au sans silicone il y a un mois, j’utilise le shampoing saint algue syoss free silicone, et j’ai vu une différence puisqu’au départ j’ai commencé ce changement parce que j’en pouvait plus de mes cheveux gras, et bien maintenant mon problème s’est atténué malheureusement j’ai un peu plus de pellicules qu’avant mais bon je vais voir ce que je peux faire pour les éliminer. Voilà bisous 😉
Déc 05, 2012 @ 16:09:36
Le Saint Algue contient des sulfates si je dis pas de conneries. Tes pellicules peuvent venir de là. Regarde sur la liste des ingrédients si tu en vois.
C’est assimilé à de l’alcool et donc ça agresse le cuir chevelu.
Déc 04, 2012 @ 19:15:37
Woua pas cool du tout! Ca ne m’a pas fait la même chose (enfin heureusement, j’ai les cheveux qui regraissent vite de nature) et je pense que c’est le shampooing qui ne t’a point convenue!
Déc 05, 2012 @ 16:10:04
Oui je pense pareil.
Tu utilises quel shampooing ?
Déc 05, 2012 @ 11:33:24
Le silicone met environ 8 semaines à dégager complètement, apparement, c’est peut-être l’explication ?
Déc 05, 2012 @ 16:10:44
Oui je pense que c’est lié, je vais tester le Melvita encore une semaine et si ça passe pas, je prendrais un shampooing cheveux gras, le temps que ça rentre dans l’ordre ^^
Déc 10, 2012 @ 19:55:41
J’ai eu une mésaventure avec un shampoing. J’utilisais les gammes L’oréal, j’ai jamais eu vraiment problème mais je voulais un traitement efficace pour mes cheveux fins, cassant et abîmée.
Je trouve que l’oréal n’est pas du tout efficace. Je suis passé à schwarzkopf Gliss total repair Shampoing + Masque… UNE HORREUR ! J’avais les cheveux gras tellement vite, 3h pour le rinçage…
J’ai changé pour Lush « retour dans le droit chemin », un peu cher mais c’est le jour et la nuit avec la mésaventure schwarzkopf… Mes cheveux sont tout doux, agréable au toucher et rapide à rincer qu’un produit bourré de sillicone… Une merveille ! Bon je vais essayer aussi un Shampoing réparateur de Toni&Guy que j’ai reçu dans ma joliebox. Je met beaucoup d’espoir dans ce shampoing même si c’est pas franchement naturel. Vivement que je trouve mon shampoing <3.
*Racontesalifeoff
Super article ! Gros Bibi
Déc 11, 2012 @ 12:02:43
Haaa ma Nini, je trouve tes cheveux magnifiques ♥
Mais oui, ça arrive que certains ne supportent pas le silicone. J’ai testé pleins de gammes et chaque fois, je revenais à mon Panthène.
Mais là, c’est bien Melvita qui ne me convient pas. J’ai changé de shampooing dimanche et j’ai enfin retrouvé mes cheveux, doux comme je les aime ^^
Donc on peut dire que le passage au sans silicone est réussi.
Lush, je veux pas essayer, y a des sulfates dans leurs produits et ça agresse le cuir chevelu.
Déc 12, 2012 @ 15:38:59
Ouais t’es en transition quoi, tes cheveux se débarrassent des dernières saloperies (surtout les silicones) qu’ils contiennent. Y’en a chez qui ça se passe mal… Et d’autres chanceuses comme moi chez qui ça va tout seul! 😀 Je suis passée d’un S tous les 2 jours à tous les 5 jours.
Un bon masque à l’argile, t’as testé? Ou henné neutre. Pour purifier un peu tout ça et aider à régulier.
Déc 12, 2012 @ 16:18:41
Mystère résolu, c’était bien le Melvita qui posait problème. Pas du tout adapté visiblement.
J’ai changé de shampooing et en fait mes cheveux vont bien, ils sont tout doux, comme avant quoi ^^
J’ai donc l’impression que la transition se passe plutôt bien du coup, à voir dans quelques semaines !
Déc 13, 2012 @ 15:40:57
Dis moi, tu as pris quel shampoing? J’ai aussi commencé avec le melvita cheveux blonds et mes cheveux régressent très vite alors qu’ils n’ont jamais étaient gras!
Déc 13, 2012 @ 15:44:28
Euh, j’ai fait une petite folie on va dire :p
J’ai pris le Leonor Greyl au Bambou. Je me dis que le temps d’habituer mes cheveux au sans silicone et après je prendrais un truc moins couteux ^^
Fév 08, 2013 @ 03:00:13
Bravo pour ta décision
Fév 14, 2013 @ 15:29:27
Merci
Mar 01, 2013 @ 22:59:32
Coucou,
j’ai découvert ton blog hier sur hellocotton j’aime bien
alors je réponds brièvement à ta question :
moi j’ai acheté le shampoing extra doux de tommy guns j’ai lu les ingrédients et je ne suis pas sur mais je crois qu’il y a pas de silicones. la première fois que je l’ai essayé j’ai eu la déception de ma vie ma main ne glissait pas que je passais dans mes cheveux ils accrochaient, je sèche et finalement ils sont normaux .. quelques semaines après je les trouve beau nourris itou je suis devenue fan de ce shampoing et puis maintenant au bout d’un mois et demi d’utilisation mes cheveux sont trop nourris, ils deviennent gras au bout de deux jours mais pas un petit peu, et au bout de trois jours je peux pas me passer de les laver alors qu’avant je les attachais et je les lavais le soir !!! mais je l’ai gardé.. je me suis dit je me suis toujours plaint qu’ils sont secs aujourd’hui qu’ils sont bien nourris autant gardé le shampoing mais j’essaye de moins d’alterner quand même …
Mar 04, 2013 @ 14:08:41
Merci ça me fait plaisir ^^
Pour voir si il contient du silicone ou non, il suffit de regarder dans la liste inci si tu vois des ingrédients se terminant pas cone ou xane. Souvent ils se trouvent en début de liste ^^
Après, je pense qu’il faut alterner pour justement éviter ce problème de cheveux trop nourris.
J’espère que tu finiras par trouver la routine parfaite ♥
Mar 17, 2013 @ 13:50:08
Je viens de tomber sur ton post, je sais pas si tu as résolu ton problème de cheveux (je parcours ton blog petit à petit) mais je te conseille les shampooings de chez Lush, j’utilise le « Pousse plus vite » (ou New en anglais) depuis plusieurs mois et mes cheveux sont clairement moins gras qu’avant, je peut faire facilement 3/4 jours sans avoir besoin de les laver. Je sais pas ce qu’il en est pour les autres comme je ne les utilise pas assez souvent pour avoir un bon avis. J’ai aussi testé deux shampooings de la marque Aussie qui sont sans silicone mais aucune idée concernant les sulfates.
Mar 17, 2013 @ 15:15:15
Coucou et merci pour ton petit message ^^
Alors oui, depuis mon problème est résolu, c’était le shampooing qui ne convenait pas du tout.
Par contre, pour Lush, me semble que certains contiennent des sulfates et je dois aussi avouer que j’aime pas grandement la marque :p
Là je teste Desert Essence et pour le moment, c’est un sans faute
Mar 21, 2013 @ 14:26:15
ah super, moi qui vénérais Lush et qui comptais les dévaliser ce week-end à Londres ^^ »
Merci pour le conseil Desert Essence, Kinoko l’a aussi testé ainsi que d’autres, je la commanderais bien chez Iherb (quand mes shampooins Lush seront finis) mais je préfère les savons solides que je trouve bien plus écolo et économique.