En mode Geekette // Adios Adblock !

Aujourd’hui je vais alimenter la rubrique Geekettes du blog. Le sujet ne vous intéressera pas forcément mais je tenais à ajouter ma pierre à l’édifice.
Une copine sur twitter s’est plaint de devoir désactiver le module Adblock pour consulter un site et en a découlé une discussion et un point de vue disons le, divergeant.

Adblock déjà c’est quoi ? C’est un module qui va bloquer l’affichage des publicité. Vous pouvez bien évidement y ajouter des exceptions et même si dans le cas de site diffusant du contenu intrusif ça peut se révéler intéressant, c’est aussi une épée de Damoclès.
Il faut savoir que le modèle économique de la plupart des sites internet fonctionne sur l’affichage de pubs.
On ne parle pas ici des petits blogs comme le mien qui ne coute rien (enfin si mais pas grand chose) mais bien des sites à moyennes ou fortes audience qui ont besoin d’avoir derrière une infrastructure pour fonctionner.
Ces sites ont des frais, que ce soit l’hébergement, le nom de domaine et ça peut vite chiffrer si l’audience est au rendez-vous.

Alors je peux comprendre que dans le cas, où pour accéder à un site, on vous oblige à désactiver l’extension ça puisse être mal perçue. Mais il ne faut pas y voir là qu’une demande de profit. Beaucoup de sites se retrouvent avec du contenu non affichable, hors pubs, si adblock est activé. Et je doute que vous appréciez visiter un site sans contenu et tout cassé, n’est ce pas ?
Il ne faut pas oublier les raisons techniques souvent inévitable !

Maintenant, dans la conversation est venue la fameuse phrase qui m’a inspiré cet article : « Ils n’ont qu’à changer de modèle économique ».
Oui c’est une possibilité mais dans ce cas là, je pose sérieusement la question, que reste t-il comme choix ?
Prenons l’exemple d’Hellocoton qui fonctionne sur le système de la pub pour se rémunérer. Oublions qu’ils ont été racheté et basons nous sur la période d’avant.

Ils sont une équipe, ils ont des locaux, ils ont des machines (serveurs) pour faire tourner le site. Si il n’y avait pas de pubs comment feraient ils pour se payer et tout faire fonctionner ? La passion c’est une chose, travailler pour vivre une autre.
Ils pourraient mettre en place un système d’abonnement, vous obligeant à payer pour accéder au contenu et éventuellement être mis en avant. Combien d’entre vous accepteriez ?
Je parie sur quasi personne, tout simplement parce qu’on est trop nombreux à penser que c’est un service et encore heureux, non ? (ironie inside)
La pub est donc utile à leur survit. Je reconnais qu’elle peut parfois être intrusive quand il s’agit de vidéos mais globalement, on a pas trop à s’en plaindre si ? Vous n’êtes pas non plus envahis.

Contre exemple, je parie que vous êtes également nombreux à accéder aux sites de streaming. Combien de fois vous avez vu une, deux, trois, voire quatre fenêtres de pubs s’ouvrir en plus de celles déjà affichées sur le site ? C’est pénible on est d’accord et adblock se justifie très certainement surtout qu’ils abusent et s’engraissent. Mais là encore, vous payeriez pour accéder à du contenu la plupart du temps illégal ? J’en doute ! Et si vous voulez continuer d’apprécier vos séries et autres films avant leur sortie officielle sur le territoire, je pense qu’il n’y a pas de mal à soutenir quelque chose qu’on aime.

Lorsque vous payez un magasine entre 4 et 6 euros, vous ne cachez pas les pubs avec votre bras ou ne déchirez pas les pages avant de le feuilleter si ? Sur internet c’est pareil, à la différence que là au moins, le contenu qui s’affiche est gratuit !

Vous l’aurez compris, je suis contre l’utilisation d’adblock. Je suis pour soutenir l’internet et l’envie de pouvoir trouver des sites gratuits et libres de diffuser le contenu qu’ils souhaitent et si pour ça je dois passer par l’affichage de publicités, la plupart du temps bien intégrées dans le design alors je ne vois pas où est le problème ! :)

ps : Je suis restée volontairement en surface pour exprimer mon idée mais il va de soi, que c’est bien plus complexe que ça.