En mode Geekette // Adios Adblock !

Aujourd’hui je vais alimenter la rubrique Geekettes du blog. Le sujet ne vous intéressera pas forcément mais je tenais à ajouter ma pierre à l’édifice.
Une copine sur twitter s’est plaint de devoir désactiver le module Adblock pour consulter un site et en a découlé une discussion et un point de vue disons le, divergeant.
Adblock déjà c’est quoi ? C’est un module qui va bloquer l’affichage des publicité. Vous pouvez bien évidement y ajouter des exceptions et même si dans le cas de site diffusant du contenu intrusif ça peut se révéler intéressant, c’est aussi une épée de Damoclès.
Il faut savoir que le modèle économique de la plupart des sites internet fonctionne sur l’affichage de pubs.
On ne parle pas ici des petits blogs comme le mien qui ne coute rien (enfin si mais pas grand chose) mais bien des sites à moyennes ou fortes audience qui ont besoin d’avoir derrière une infrastructure pour fonctionner.
Ces sites ont des frais, que ce soit l’hébergement, le nom de domaine et ça peut vite chiffrer si l’audience est au rendez-vous.
Alors je peux comprendre que dans le cas, où pour accéder à un site, on vous oblige à désactiver l’extension ça puisse être mal perçue. Mais il ne faut pas y voir là qu’une demande de profit. Beaucoup de sites se retrouvent avec du contenu non affichable, hors pubs, si adblock est activé. Et je doute que vous appréciez visiter un site sans contenu et tout cassé, n’est ce pas ?
Il ne faut pas oublier les raisons techniques souvent inévitable !
Maintenant, dans la conversation est venue la fameuse phrase qui m’a inspiré cet article : « Ils n’ont qu’à changer de modèle économique ».
Oui c’est une possibilité mais dans ce cas là, je pose sérieusement la question, que reste t-il comme choix ?
Prenons l’exemple d’Hellocoton qui fonctionne sur le système de la pub pour se rémunérer. Oublions qu’ils ont été racheté et basons nous sur la période d’avant.
Ils sont une équipe, ils ont des locaux, ils ont des machines (serveurs) pour faire tourner le site. Si il n’y avait pas de pubs comment feraient ils pour se payer et tout faire fonctionner ? La passion c’est une chose, travailler pour vivre une autre.
Ils pourraient mettre en place un système d’abonnement, vous obligeant à payer pour accéder au contenu et éventuellement être mis en avant. Combien d’entre vous accepteriez ?
Je parie sur quasi personne, tout simplement parce qu’on est trop nombreux à penser que c’est un service et encore heureux, non ? (ironie inside)
La pub est donc utile à leur survit. Je reconnais qu’elle peut parfois être intrusive quand il s’agit de vidéos mais globalement, on a pas trop à s’en plaindre si ? Vous n’êtes pas non plus envahis.
Contre exemple, je parie que vous êtes également nombreux à accéder aux sites de streaming. Combien de fois vous avez vu une, deux, trois, voire quatre fenêtres de pubs s’ouvrir en plus de celles déjà affichées sur le site ? C’est pénible on est d’accord et adblock se justifie très certainement surtout qu’ils abusent et s’engraissent. Mais là encore, vous payeriez pour accéder à du contenu la plupart du temps illégal ? J’en doute ! Et si vous voulez continuer d’apprécier vos séries et autres films avant leur sortie officielle sur le territoire, je pense qu’il n’y a pas de mal à soutenir quelque chose qu’on aime.
Lorsque vous payez un magasine entre 4 et 6 euros, vous ne cachez pas les pubs avec votre bras ou ne déchirez pas les pages avant de le feuilleter si ? Sur internet c’est pareil, à la différence que là au moins, le contenu qui s’affiche est gratuit !
Vous l’aurez compris, je suis contre l’utilisation d’adblock. Je suis pour soutenir l’internet et l’envie de pouvoir trouver des sites gratuits et libres de diffuser le contenu qu’ils souhaitent et si pour ça je dois passer par l’affichage de publicités, la plupart du temps bien intégrées dans le design alors je ne vois pas où est le problème !
ps : Je suis restée volontairement en surface pour exprimer mon idée mais il va de soi, que c’est bien plus complexe que ça.
Mai 25, 2013 @ 11:33:37
Je suis tellement d’accord avec toi….
Des pubs bien intégrées, qui ne viennent pas se mettre par dessus l’article que tu lis, ou qui ne s’ouvre pas en arrière fond sournoisement, je trouve ça très bien!
Car ainsi, si le webmaster fait l’effort de bien intégrer ses pubs, on peut participer au développement du site, au final c’est dans l’intérêt du lecteur indirectement…
Mai 29, 2013 @ 18:04:47
Oui voilà et le problème des gens qui utilisent ce module c’est qu’ils mettent tout dans le même panier sans se soucier de ce que ça peut entrainer.
Mai 25, 2013 @ 11:51:17
La seule chose qui me gêne ce sont les pubs intrusives. C’est à dire qu’elles s’affichent en gros en plein milieu de l’écran ou bien qu’on te force à voir avant une vidéo. Les pubs autour et bien intégrées comme le dit Coralie, ne me dérangent pas. Seulement ces derniers temps ça devient n’importe quoi. D’où l’utilisation d’Adblock dans mon cas. Il m’arrivait d’avoir 10 fenêtres pop up qui s’ouvrait, des pubs en plein milieu sur les quelles il faut absolument cliquer. Et puis l’acceptation des cookies aussi… C’est simple je boycotte M6 Replay pour ça. Après pour les petits sites c’est autre chose. Et le fait de désactiver Adblock ne me dérange pas dans ce cas là.
J’utilise aussi Spybot, Malwarebytes et CCleaner car je n’aime pas qu’on me suive à la trace sans mon consentement !
Mai 29, 2013 @ 18:10:31
Je suis d’accord que parfois certains sites abusent sur l’ajout de publicités. Mais faut vraiment faire le tri, ne pas mettre tout le monde dans le même sac parce qu’au final, ceux qui y perdront ça sera nous les utilisateurs.
On aura plus de contenu, faute à ce type de comportement.
Je vais sur un site pour regarder mes séries, la seule pub qu’il y a est avant la vidéo. Il me viendrait pas à l’idée d’utiliser adblock, si je veux continuer de pouvoir en profiter. C’est du contenu mis à disposition gratuitement, ça demande des ressources financières et du temps et rien que pour ça, faut les soutenir.
Puis je pense qu’il faut pas non plus être parano ^^
Mai 29, 2013 @ 18:24:11
Haha c’est sûr que ma démarche peut paraître paranoïaque ^^
Mai 25, 2013 @ 12:24:37
moi ça me dérange pas des pubs en bas de la page que je consulte ou sur le côté mais quand j’ouvre un lien et qu’il y a 10 pop up qui accompagnent le clic je suis pas d’accord du coup j’utilise adblock. voila après il m’arrive régulièrement de le désactiver pour consulter certains sites et je comprend qu’ils ont besoin de se rémunérer. Mais pas de manière abusive. Tout est dans la différence entre un lien pub sur lequel on a le choix de cliquer et un lien qui va s’ouvrir tout seul qui peut parfois dévoiler un contenu désagréable.
Mai 29, 2013 @ 18:12:58
Tant que tu fais la part des choses entre le site qui abuse et celui qui le fait pour rentrer dans ses frais alors y a pas de mal.
Mais faut savoir que même le site qui abuse, exemple le streaming où ils hébergent eux même le contenu, demande un paquet de ressources et ça coute limite un rein et c’est pas non plus très safe…
Y a prise de risque et je pense que finalement y a pas de mal, ça reste que de la pub.
Mai 25, 2013 @ 12:34:56
Je suis d’accord avec le fond, c’est comme ça qu’ils financent leur site, donc ça les aide pas si on bloque tout…
Mais moi j’dis vive Adblock, non aux pubs de cul qui s’affichent sur la plupart des sites de téléchargement à tel point que tu te croirais vraiment sur un site porno, entre les asian girls, les lesbian et les gars qui pourraient faire de l’escrime avec Rocco… J’ai installé adblock surtout pour ne plus voir toutes ces horreurs.
J’ai rien contre un peu de pub si elle est pas trop envahissante (genre fb qui cale tout dans un coin de l’écran, c’est relativement discret), mais le genre de pub qui te pop-up à la tronche (généralement des attrape-couillons pour que tu dépenses tout ton argent à te prendre pour un trader), les pubs impossible à fermer qui viennent se mettre en plein sur le texte que tu lisais (genre pubs doctissimo) ou bien les pubs vidéos qui se lancent toutes seules sans que tu puisses rien faire pour les arrêter, c’est insupportable et c’est un peu se foutre de la gueule des utilisateurs…
Donc quand même, vive Adblock ! (et quand c’est un site de confiance/qu’on aime bien ==> on débloque)
Juin 01, 2013 @ 10:20:40
Les pubs de culs sont celles qui rapportent le plus mais les sites de téléchargements font aussi partis de ceux qui demandent beaucoup de ressources. Ils font pas 1000 visiteurs dans le mois et 10 téléchargement la journée. Faut pouvoir gérer une nombre de connexion assez important et même si la plupart sont basés à l’étranger dans des pays où ça coute souvent moins cher, c’est quand même pas rien.
Donc oui ils abusent c’est vrai mais mine de rien, le jour où le site fermera, c’est eux qui auront des problèmes avec la justice… Autant rendre le risque payant je dis ^^
Tu savais que la pub facebook n’était pas du tout rentable ?
Mais après je suis d’accord, faudrait un juste milieu et éviter le contenu intrusif. La dérive des uns entraine celle des autres
Tu me manques <3
Mai 25, 2013 @ 16:02:20
Je continuerai à utiliser Adblock pour ma part. Les pubs, c’est quelque chose qui envahit mon quotidien, je n’en peux plus. On en voit partout alors quand je suis chez moi, dans ma petite bulle, j’aime bien ne pas être encore matraquée de publicité. J’ai pas envie de m’énerver parce que je vois des pubs partout sur les pages que je consulte, surtout facebook. Et pour tout te dire, c’est une des raisons pour lesquelles je n’achète plus ou quasiment plus de magazines. Le seul auquel je suis abonnée, c’est Alternatives économiques et y’a pas ou quasiment pas de pub dedans
Les pubs sont aussi limitées dans Néon, seul magazine « féminin » que j’achète encore de temps en temps.
Juin 01, 2013 @ 10:25:53
Pour un magasine je veux bien le comprendre, tu le payes, t’as pas forcément envie d’être envahie.
Mais est ce que ça t’arrive de te mettre à la place du propriétaire d’un site que tu consultes ?
Parce que le gars, tu crois qu’il vit comment ? Tu penses qu’il passe sa journée à administrer ses serveurs, alimenter son site pour le plaisir de tes jolis yeux ?
Non, le gars derrière il a besoin de se nourrir, c’est un métier comme un autre même si on a encore du mal à le concevoir et comme il peut pas te faire payer pour accéder à l’information, il met de la publicité. Ca lui rapporte pas des masses mais au moins il pourra être encore là le mois prochain.
Je trouve qu’adblock est un manque de respect envers les personnes qui travaillent et je comprends parfaitement ton désir de ne pas être matraquée mais il faut aussi essayer de voir plus loin, d’autant plus quand le site que tu consultes est un service, comme Hellocoton par exemple ^^
Mai 25, 2013 @ 20:22:32
Bon en fait je n’ai rien à ajouter, je pense exactement pareil et je suis contente de lire ça
Juin 01, 2013 @ 10:42:43
^^
Mai 28, 2013 @ 12:11:28
Je suis d’accord, l’utilisation d’AdBlock peut empêcher certains sites de gagner leur vie mais personnellement j’utilise cet outil car je suis passionnée de séries et je vais sur beaucoup de sites en streaming et les 50000 fenêtres qui s’ouvrent c’est juste insupportable. Du coup je n’ai aucun scrupule à utiliser cet outil contre des systèmes qui abusent des publicités et nous agressent littéralement et qui gagnent sûrement beaucoup de frics par d’autres moyens que les pubs.
Après je n’ai contre certaines pubs bien intégrées qui ne gênent en rien la lecture. Je ne supporte juste pas le million de pop up et de fenêtre que je ressens vraiment comme une agression alors que dans un magasine les pubs sont bien intégrées et ne sont pas ressenties comme une gêne.
Juin 01, 2013 @ 10:55:22
T’es passionnée de séries et tu pompes du contenu qu’on te met à disposition sans aucun remords… Oui c’est une manière de voir les choses, puis quand tout le monde fera la même chose et qu’ils ne rentreront plus dans leur frais, ils fermeront et tu pleureras pour voir la fin de tes séries
Alors oui c’est vrai sur ce type de site le contenu est agressif et intrusif mais pratiquement à la hauteur du risque qu’ils prennent. Toi dans ton siège avec le streaming tu ne risques rien, eux si ils se font prendre c’est la prison…
Et non hormis la pub ils n’ont pas d’autres moyens de se payer. Et si on voit que du cul, au delà du fait que ce soit ceux qui payent le mieux, c’est aussi parce que ce sont les seules régies qui acceptent d’être associées à ce type de contenu.
Dans un magasine tu te fais doublement avoir, tu le payes et en plus t’as de la pub et faut pas croire qu’elle se limite aux pages dédiées, car elle est aussi dissimulée dans les articles.
Enfin bon voilà, je voulais essayer de faire comprendre que tout travail mérite salaire selon moi ^^
Juin 01, 2013 @ 21:30:58
Bonjour bonjour
tombé par hasard sur votre blog dont je n’ai lu que cet article je me permet d’y réagir.
Vous avez tout autant raison que tort. La publicité sur internet est équivalente à celle des boites-aux-lettres : de la pollution. Contrairement à ce que vous dites, si, on est envahit : publicité sonore non sollicité qui hurle, publicité qui recouvre les articles, certains sites internet sont devenus de véritable sapin de noël où il est parfois très difficile de trouver l’information recherchée. Quand un site internet impose plus de 10 script de traqueur de régie publicité cela devient pénible à l’utilisation et parfois au chargement du contenu.
Adblock c’est l’équivalent technologique de l’autocollant pas de publicité sur les boites aux lettres. De plus il ne faut pas oublier que de base AdBlock laisse filtrer les publicités non intrusives, il ne bloque donc pas toutes les publicités.
Disposant d’une connexion internet de qualité moyenne, Adblock et Noscript ont su apporté un gain de confort tant en termes de rapidité que de lisibilité sur internet.
Cependant la vie n’est pas aussi noire ou rose selon le point de vu, et il est tout à fait possible d’utiliser Adblock ou équivalent soit en mode liste blanche pour supporter les sites qui n’abusent pas sur la publicité, ou en mode liste noire pour ne pénaliser que et uniquement que les sites qui en abusent.
Tout travail mérite salaire, mais tout site internet se doit de respecter ses utilisateurs.
En espérant avoir pu apporter faire avancer le débat de façon moins tranchée, je vous souhaite une bonne continuation sur internet.
Juin 02, 2013 @ 03:14:34
Je partage l’avis de Joe, c’est aux utilisateurs de choisir s’ils désirent afficher la publicité ou non.
Les sites peuvent aussi utiliser des modèles alternatifs pour fonctionner (donations, abonnement payant mais très peu onéreux (par exemple une dizaine d’euros par an)) etc.
Certains sites devraient plutôt se remettre en question si leurs utilisateurs ne désirent ni faire une donation, ni s’abonner et ne veulent aucune publicité. Cela veut dire que le contenu ou les services qu’offrent le site ne sont que peu utiles à l’internaute et facilement remplaçables.
Quand un site web devient « essentiel » pour un utilisateur, alors ce dernier sera toujours prêt à mettre la main au porte monnaie. Malheureusement la qualité du web n’a cessé de se dégrader ces dernières années, les sites deviennent de plus en plus mauvais d’une manière générale (contenus avec une valeur ajoutée souvent très faible), les propriétaires de ses sites savent très bien qu’ils n’obtiendront jamais de leurs visiteurs le moindre centime, il est donc plus facile de faire avaler de la publicité à tout le monde.
Concernant ce passage:
—
Parce que le gars, tu crois qu’il vit comment ? Tu penses qu’il passe sa journée à administrer ses serveurs, alimenter son site pour le plaisir de tes jolis yeux ?
—
Ben oui, c’est comme çà que le web fonctionnait avant. Des sites fait par des passionnés sur leur temps libre. C’est encore comme ça que de nombreux sites fonctionnent, 90%+ du « staff » est souvent bénévole et ne touche pas un centime sur la pub. Exemple bête, les forums de discussions. Les modérateurs ne touchent dans 99% des cas rien du tout, mais s’adonnent tout de même à leur « boulot » par plaisir de maintenir une communauté de qualité.
C’est la même chose pour de nombreux autres types de sites webs.
Juin 06, 2013 @ 22:00:58
Je pense comme toi en tout point.
Comme tu le sais, je suis une quiche pour tout ce qui touche internet, je n’ai donc jamais installé Adblock ! Et même si j’avais « pu » je l’aurais pas fait ! Comme tu le dis, ça permet à des gens de vivre de leur site. On parle pas de passion ou de temps libre, on parle d’argent, et vu le contexte economique dans lequel on est, je ne crois pas qu’on puisse cracher sur cette rémunération ! C’est bon, les gens deviendront pas non plus milliardaires grâce à la pub, c’est un complément et ils le méritent, si ça leur permet de mettre de l’argent de côté pour une maison, bah ils auront réussi leur vies ! Faut arrêter de penser qu’à ses petits yeux aigris de voir des pubs partout… Ca nous coute même pas une milli seconde d’attention ! Au pire on clique sur la petite croix et puis c’est tout !
J’ai lu les commentaires précédents et j’ai un peu rit devant la comparaison pub internet = pub catalogue / Adblock = écritaux « pas de pub »… La pub internet et 10.000 fois moins polluantes ! Je préférerai que les marques se décident à mettre 5 fois plus de pub sur internet plutôt que d’utiliser toute ses tonnes de papiers qui finnissent à la poubelle !
Et puis c’est certain, y’a toujours des pub de merde : gagner 8.000€ par semaine / perdez 1kg par jour / baise des super canons : j’avoue elles sont chiantes mais bon, c’est comme quand en plein milieux d’un film à la télé, ils nous foutent des pubs : c’est chiant ! C’est tout, on souffle un peu, et c’est fini…
Sinon j’avoue… MORT AU PUBS SONORES quand j’ai mis le volume à fond juste avant ^^’
Déc 05, 2013 @ 13:06:54
scusez moi du peu, mais je m’aperçois que personne ne se soucie des virus engendrés par les pubs !
???????????
Déc 08, 2013 @ 14:49:16
Oui c’est pas faux mais faut savoir que les sites sérieux, ne font appels qu’à des régies sérieuses donc à moins de visiter un site diffusant de la pub pour du X ou autres téléchargements, il y a quand même peu de chances que ça arrive.
Puis les virus, vous pouvez en avoir rien qu’en lançant google
Jan 03, 2014 @ 20:14:33
Oui je suis assez d’accord, même si les pubs sont parfois intrusives, c’est une » contrepartie » pour consommer sans payer en argent ainsi celui qui fait des efforts et fourni du contenu est rémunéré! Et pour les virus entre le pare feu et l’anti virus (a jour) ça devrait aller…
Avr 29, 2014 @ 11:12:58
Tu as raison, les pubs c’est ce qui permet à la majorité des magazines de vivre mais quand il y en a partout c’est vraiment désagréable. Il y a des magazines où il te faut 10 ans pour lire un article parce que toutes les 2 minutes tu as un pop up ! Mais bon sur le principe je suis d’accord, du coup je débloque l’extension pour certains sites mais d’autres je la laisse sinon c’est infernal !
Juin 14, 2015 @ 17:25:08
Il n’y a pas de mal à vouloir vivre de son activité ! Mais matraquer les internautes de pub, sans réfléchir, plutôt, à comment valoriser son activité, c’est vouloir de l’argent facile en toute paresse. Il faut cesser de victimiser ces webmestres !
Un site qui repose son modèle économique sur le seul revenu publicitaire — laquelle pub envahit l’espace visuel des internautes, traque leur parcours, sans respect de la vie privée, et engraisse les régies pub et le tout puissant Google, encore plus que le pôv webmestre — ne mérite pas de considération. Pitié, ne soyons pas dupes !