SMUF // Kumari la déesse vivante !

En faisant des recherches pour la Saturday Make Up Fever sur le thème du maquillage ethnique, je ne savais pas trop vers quoi aller, ni ne comprenais vraiment ce qu’il fallait représenter. J’ai voulu me tourner vers l’Inde ou plus précisément vers les déesses comme Indra ou Shiva. Je ne suis pas ce qu’on peut appeler croyante mais j’avoue avoir toujours été attiré par le bouddhisme et j’aime mener ma vie en suivant plusieurs de ses préceptes.
De lien en lien, je suis tombée sur l’image d’une petite fille que j’ai trouvé magnifique et c’est comme ça que j’ai découvert l’histoire des Kumaris (vierges en Népalais). Du coup, je suis certainement hors sujet mais je ne pouvais pas, ne pas vous en parler tellement j’ai été touchée. J’ai lu beaucoup de récits depuis une semaine et je ne peux être qu’émue devant le destin souvent tragique qui les attend.
Les kumaris sont des déesses vivantes et représentent l’incarnation de Durga dit l’inaccessible. La légende raconte que le roi Jayaprakash Malla avait pris l’habitude de jouer le soir aux dés avec Taleju (le nom Népalais de Durga) à la condition qu’il ne tente jamais de la séduire, ce qu’il ne fit pas. Furieuse, elle lui retira sa protection. Mais comme toutes les légendes, elle possède de multiples variantes.
La Kumari est choisie par des prêtres bouddhistes dès qu’elle perd sa première dent de lait, selon 32 critères strictes comme sa voix, la forme de ses yeux, son horoscope qui doit être favorable au monarque régnant. Elle est alors élevée comme une reine dans un temple où depuis peu elle a accès à l’éducation. Mais elle ne doit jamais fouler le sol dit impur et rester impassible car le moindre de ses gestes est considéré comme un présage.
Au premier sang versé elle est destituée, souvent à l’adolescence lors des première règles et doit retourner à la vie normale.
Et c’est là où ça se complique car elles passent du statut de déesse à rien, elles n’ont pas eu d’enfance, ne sont pas non plus adulte et ne deviendront surement jamais femme car il est dit que celui qui se marie à une Kumari meurt dans l’année. On dit que certaines se sont suicidées…
J’ai vraiment été bouleversée par l’histoire de ces petites filles, déesses malgré elles.
Physiquement, elles portent du rouge symbole des dieux, un lourd trait de khôl sous les yeux pour les protéger des démons et au front le troisième œil.
On est d’accord, je suis loin d’avoir leur joli visage poupin, je ressemble plus à une courtisane qu’à un symbole de pure innocence et je manquais de matériel pour faire quelque chose de plus fin. Mais je suis quand même heureuse si vous avez lu l’article et que vous aussi avez été touché.
Les photos sont volontairement très retouchées sur la luminosité pour bien contraster avec le rouge et le noir.
ps : Oui le rouge sur le front a eu un problème en faisant mumuse avec mon voile :p
Mai 18, 2013 @ 10:46:30
J’avais déjà vu plusieurs reportages sur ces petites filles et c’est clair que c’est triste …

Mais pour en revenir à quelque chose d’un poil plus joyeux, j’aime beaucoup ton MU, et je suis d’accord avec toi, les indiens sont une communauté ethnique !!
Seulement le monde est rempli d’ethnies, donc tu pouvais difficilement être hors-sujet !!!
Mai 18, 2013 @ 13:24:23
Oui si on le prend comme une coutume c’est vrai que je pouvais pas trop être hors sujet mais disons que là c’est vraiment assimilé à une seule personne, du coup, je me disais que peut-être ça n’irait pas :p
Ca m’a donné envie de lire des livres qui racontent leur histoire ^^
Mai 18, 2013 @ 10:47:45
J’aime beaucoup !!
Mai 18, 2013 @ 13:24:32
Merci ^^
Mai 18, 2013 @ 10:59:11
Ton maquillage est très bien réalisé; c’est très ressemblant ! Je ne pense pas que tu sois hors sujet
Mai 18, 2013 @ 13:25:39
Merci beaucoup ^^
J’aurais aimé mieux travailler le trait et le fumer un peu mais je suis allergique au khôl xD
Mai 18, 2013 @ 11:26:26
C’est très joli ton MU.
Et je suis touchée par ce que je lis sur le devenir de ces petites filles, je n’en avais pas entendu parler, donc merci à toi pour ce partage.
Mai 18, 2013 @ 13:26:20
Merci ^^
De rien, j’aime bien partager et je trouve le blog magique pour ça ♥
Mai 18, 2013 @ 12:50:50
Joli maquillage, et billet très intéressent, je ne connaissais pas ces histoires.
Mai 18, 2013 @ 13:26:38
Merci
Mai 18, 2013 @ 12:59:37
Je trouve ça très intéressant que tu ais raconté l’histoire de ses jeunes filles, cela rend ton maquillage d’autant plus intéressant !
Mai 18, 2013 @ 13:27:14
Merci beaucoup ^^
Je ne pouvais pas, ne pas en parler surtout quand on se penche un peu sur leur histoire
Mai 18, 2013 @ 13:02:45
Ton maquillage est très bien !
Je ne connaissais pas du tout ces traditions et je trouve ça super intéressant que tu ais pris la peine de tout bien expliquer sans en faire un cours assomant, c’est vraiment un bon article !
Mai 18, 2013 @ 13:27:57
Merci ma belle ^^
Si c’est pas assommant ça va alors, j’ai toujours peur d’être un peu soulante quand j’écris >.<
Mai 18, 2013 @ 21:55:34
Non t’en fais pas, c’est pas du tout le cas !
Mai 18, 2013 @ 13:10:41
Eh bien je connaissais pas du tout cette histoire … C’est d’un tragique :s.
Je trouve ca super du coup comme Smuf, car outre le make-up, on a aussi de la culture et on apprend des trucs, moi ca j’aime 😀 . Tu as utilisé quoi sur ton front ?
Mai 18, 2013 @ 13:30:09
Oui et encore ce n’est que la partie publique…
Pour le front, j’ai utilise le rouge Matriochka du CCB, un très très vieux blush crème qui dépérit ^^ Tu peux le voir ici http://www.shabondy.net/2013/04/ma-petite-collection-make-up-%E2%99%A5.html sur la photo des blush crèmes rouges
Et j’ai achevé mon seul et unique liner doré xDDDD
Mai 18, 2013 @ 13:30:47
Oh c’est triste comme destin pour ces petites :'(
Mis à part ça, tu es complètement dans le thème je trouve et c’est bien réussi !!
Mai 18, 2013 @ 15:05:18
Relativement, même si elles sont vénérées et qu’elles ont maintenant accès à l’éducation et qu’on leur donne beaucoup d’argent pour service rendu à l’état, ça n’enlève rien à ce qu’on leur a enlevé.
Merci
Mai 18, 2013 @ 13:43:30
J’aime ton MU car il raconte une histoire…C’est vraiment trés triste le sort de ces petites filles et je trouve que tu as trés bien fait de profiter du thème et du MU pour parler d’un sujet sérieux et important . ♥
Mai 18, 2013 @ 15:06:14
Merci ^^
Oui ça me tenait à coeur et je suis contente d’avoir pu partager ça
Mai 18, 2013 @ 14:00:54
J’ai voyagé en Inde avec mon LOup d’amour l’année de nos 20 ans et cela m’a laissé une impression de grande détresse mais vécue joyeusement, c’est tout l’attrait de ce pays magique que de vivre de grands malheurs sans se départir de beaucoup de joie.
Les petites filles deviennent parfois servantes dans des temples ou rentre dans des ashrams, ne nous inquiètons pas trop pour elles qui au moins ont eu une jolie vie ne serait-ce qu’un temps.
L’inde était un joli choix que tu as joliment illustré tout en simplicité
bisous
Mai 18, 2013 @ 15:10:22
Oui c’est vrai qu’ils ont une philosophie de la vie très différente de la nôtre et que j’admire. Et même si là on ne parle plus de l’Inde mais du Népal qui est encore bien plus pauvre, on ne peut pas nier que le suicide est loin d’être ce qu’on nomme une détresse vécue joyeusement >.< Et même si tout est fait maintenant pour leur facilité un retour à la vie normale avec l'éducation et l'argent, elles n'en restent pas moins privées de leur enfance. En tout cas, vous avez du en prendre plein les yeux lors de votre voyage ♥
Mai 19, 2013 @ 13:04:19
oui plein les yeux et plein le nez aussi, les odeurs sont très présentes là bas =)
bisous
Mai 18, 2013 @ 14:53:03
Je ne connaissais pas non plus, c’est triste pour ces fillettes qui par caprice des hommes se trouvent privées d’une enfance et d’une vie normale… (J’avais lu récemment l’histoire d’un garçon qui avait été élevé pour devenir dalaï lama, et qui à sa majorité a préféré retourner chez ses parents et à la société de consommation, sans « séquelles » pour sa part.)
C’est dommage que je n’aie pas pensé au côté ethnique du thème, j’aurais pu faire quelque chose de moins creux.
J’aime beaucoup ta contribution, le maquillage est sympa, et comme Sandrine j’aime le côté découverte que permet cette SMUF.
Mai 18, 2013 @ 15:43:12
Oui c’est le même principe pour choisir le Dalaï Lama même si pour le coup, il bénéficie d’un peu plus de champs d’action.
Faut pas avoir de regrets, tu as fait ce qui te plaisait au moment de le faire. C’est pareil, je pense à pleins de choses maintenant que l’article est fait, écrire d’autres trucs ou interpréter le thème autrement mais c’est fait et rien ne m’empêche de le refaire plus tard ^^
Mai 18, 2013 @ 15:10:42
Ben écoute, merci de la découverte, je ne connaissais pas l’histoire de ces enfants.. J’ai décidément beaucoup de mal avec les traditions culturelles/religieuses en fait, j’trouve ça assez horrible. Enfin bon.
Chouette SMUF du coup, défi relevé ! 😉 Tu as utilisé quoi comme ràl ?
Mai 18, 2013 @ 15:45:33
C’est vrai que si on se penche un peu plus sur les coutumes de pleins de pays, y a des choses qui font vraiment froid dans le dos et même finalement pour des ethnies avec une culture et une religion plus ou moins pacifiste.
Pour le rouge à lèvres, il s’agit du rouge Matrichka du CCB, un vieux blush crème à tout faire. J’ai donné le lien à BlackBlood plus haut dans les commentaires ^^
Mai 18, 2013 @ 16:07:56
J’avais déjà vu un reportage sur les Kumari mais je n’avais pas retenu le nom >< J'ai trouvé leur histoire touchante aussi quand on sait qu'elles vivent un peu comme des princesses adorées de toutes avant puis qu'après elles sont abandonnés comme de la crotte (pour rester poli) et les gens les fuient… Dans le reportage ils montraient un lieu où étaient hébergé plusieurs anciennes Kumari. C'est triste de savoir aussi qu'elles ne se marieront peut être jamais aussi
Enfin bon, j'étais pas trop venue là pour pondre un pavé et raler encore.
J'aime beaucoup ton make inspiré du leur. Ca fait de grand yeux et puis c'est original! Donc j'ai loupé un épisode et tous les samedi qu'un un Saturday Make up Forever? *à l'ouest*
Byou~
Mai 25, 2013 @ 14:27:54
Oui tous les samedis y a un thème make up à faire, ça me motive ^^
Enfin sauf aujourd’hui où à cause de ce temps pourri j’ai rien fait mais bon hein :p
Et oui, ça fait de grands yeux le trait comma ça, c’est marrant xD
Mai 18, 2013 @ 19:46:21
C’est triste l’histoire de ces filles mais je trouve sympa cette inspiration et puis au moins, tu fais dans le réel 😀 (pas comme moi qui ait fait dans une « inspiration » tribal probablement plus cliché qu’autre chose :p )
Mai 25, 2013 @ 14:29:01
Oui j’ai fait dans le réel, j’ai un peu de mal à savoir si j’ai bien fait ou pas. Disons que j’avais pas l’intention de caricaturer donc j’espère que c’est bien passé ^^
Mai 19, 2013 @ 12:51:25
L’histoire des Kumaris m’a beaucoup plu !
Pour le MU je le trouve très original. J’imagine que ça n’a pas du être évident de trouver une idée pour ce thème !!
Mais perso j’ai préféré ton MU sur le thème du rock 😀
En tout cas tu as relevé le défi o/
Bizzz
Mai 25, 2013 @ 14:30:04
Haha c’est incomparable, le make up rock je sortirais avec alors que là, si je soumets mon front à ça une nouvelle fois, je crois qu’il me le pardonnera jamais xD
Mai 19, 2013 @ 18:09:57
Je connaissais l’histoire de ces petites filles et elle me touche profondément. Tu es magnifique en déesse vivante ma belle.
Plein de bisous
Mai 25, 2013 @ 14:31:28
Ooooh merci ♥♥♥