SMUF // Inspiration Egypte Antique !

Quand on me dit que le thème de la Saturday Make Up Fever c’est de remonter le temps, je le fais pas à moitié. Pourtant c’est pas faute d’avoir écumé le dernier siècle en textes et en photos pour trouver l’inspiration. L’époque Victorienne avait l’air sympa mais trop simple, du coup je me suis penchée sur les années 1910, 1920, ça semblait pas mal mais avec la sortie de Gatsby j’ai un peu saturé.

Alors à l’aide de mon retourneur de temps, alias google, j’ai un peu zieuté l’histoire du maquillage dans le monde et j’ai atterri à l’époque de l’Egypte Antique. Après l’Asie, l’Égypte avec ses Dieux, ses Reines et ses Pharaons est ma seconde passion. Petite je dévorais les livres qui parlaient d’Akhenaton et comme je voulais devenir archéologue, je prenais même des cours de langues et de civilisations, m’imaginant déjà découvrir les mystères des pyramides telle une Lara Croft en herbe !
Les Égyptiens, hommes, femmes ou enfants, tous se maquillaient. Les femmes prenaient soins de leur peau et de leurs cheveux en appliquant diverses huiles et crèmes et le maquillage bien que formulé à base de plomb, n’était pas « nocif ». Ils maitrisaient déjà certaines subtilités de la cosmétologie et dans le cas présent, le plomb qui entrait dans la formulation des khôls servait à protéger les yeux de diverses infections.
Les couleurs utilisées étaient le vert (Ouadjou) obtenu à base de malachites et représentant Osiris le Dieu de la terre, de la nature et de la renaissance et le noir (mesdemet) qui a de nombreuses significations et qui est associé à Horus. L’or était également utilisé et représentait la chair des Dieux, l’immortalité.

C’est donc en utilisant les formes et ces codes couleurs que j’ai tenté de réaliser un maquillage d’inspiration Égyptienne. D’abord le teint, je suis très blanche ça posait problème mais grâce à la BB crème orange de l’oréal pas de soucis on gagne deux tons :p J’ai rajouté deux couches de Bronze délice et de la poudre de soleil pour accentuer encore plus la couleur et j’ai ajouté sur les joues, le nez, le front et le menton du fard doré pour illuminer la peau. Pour les yeux, j’ai d’abord tracé un large trait vert à l’aide du fard Dragonfly de chez Sleek et évidement j’étais pas symétrique du coup c’est devenu une double virgule haha ! Sur la paupière mobile j’ai ajouté des fards cuivres avant d’ourlet tout mon oeil de khôl noir. Et poisseuse un jour, poisseuse toujours, ma mine s’est cassée, impossible de faire une virgule et pas de taille crayon \o/ J’ai foncé un peu mes sourcils et j’ai appliqué un rouge à lèvre marron mais beaucoup plus clair que je le croyais…


Comme je suis blonde, ça rend clairement pas Égyptien, je sais pas ce que ça rend d’ailleurs et j’étais un peu en manque d’accessoires comme toujours et non, je suis pas nue, juste que j’avais rien pour me draper à la manière d’une Nefertiti ! C’est pas portable pour tous les jours mais c’était rigolo comme chaque fois ^^