1 an sans silicones, ni sulfates // Bilan

Ca fait maintenant un an que je vous ai parlé pour la première fois de mon envie de passer au sans silicone, ni sulfates pour mes cheveux.
Je vous expliquais que ma motivation première était les colorations qui ne tenaient plus et j’ai donc commencé cette nouvelle aventure de manière un peu calamiteuse.
Des essais, des échecs et en novembre la découverte des soins Desert Essence et sa gamme à la framboise rehausseur de brillance.

La marque est bio, naturelle, végétalienne et non testée sur les animaux (logique mais c’est pas moi qui le dis !) et pour ne rien lui enlever, elle possède une gamme de produits étendues et variés et tout ça à petits prix !
Le plus difficile au début était de déterminer quel parfum j’allais choisir pour quelle action. Cheveux gras ? Normaux ? Abimés ? Pas frisés ça c’était certain mais comment déterminer leur nature alors que jusqu’à présent le silicone masquait et dénaturait tout ?
J’ai décidé de faire au plus simple, j’avais les cheveux normaux, on allait donc continuer sur cette lancée et voir par la suite à changer. Mon choix s’est donc naturellement porté sur la framboise même si mon cœur lui battait pour la coco et le citron.
Déjà, il faut savoir que depuis novembre, j’utilise toujours les deux mêmes bouteilles de shampoing et d’après shampoing (soit 237ml), oui vous lisez bien et pire encore, elles sont toujours pas à la fin !
Avant que vous ne pensiez que je suis une crasseuse qui se lave les cheveux une fois par mois, je vous le dis tout net – NON ! – Je suis même l’inverse, je suis une maniaque des cheveux et j’aime qu’ils soient toujours propres. Sauf que depuis l’arrêt du plastique et autres trucs pétrochimiques, j’ai remarqué que je n’avais plus besoin de me shampouiner tous les jours. Mes cheveux restent propres, doux et brillants beaucoup plus longtemps.

IMG_3365

Coté changement capillaire, là je dois dire que je ne vois pas de grandes différences par rapport à avant. Ils ne sont ni en meilleure, ni en plus mauvaise santé. Ils sont toujours aussi fins, un peu abimés à cause de mes colorations mais brillants, doux, qui se démêlent facilement. Le vrai changement se situe au niveau de la tenue des couleurs. Avant les pigments ne tenaient pas et en à peine une semaine c’est comme si je n’avais rien fait, alors que maintenant ça tient facilement plus d’un mois et même plus encore.
Mais avoir une routine sans silicone présente aussi quelques inconvénients : Le silicone même si à terme est étouffant, il protège le cheveu et le cuir chevelu. Sans lui, je trouve mes colorations beaucoup plus agressives, dans le sens ou je ressens beaucoup plus les irritations et les picotements pendant le temps de pause. L’utilisation du sèche-cheveux est également plus délicate et même si dans l’idéal il faudrait l’éviter, en hiver parfois y a pas le choix et j’ai le sentiment que mes cheveux n’apprécient pas ou plus.

IMG_3354 IMG_3349

Je commence petit à petit à m’intéresser à une véritable routine pour mes cheveux, j’alterne donc selon les besoins entre la gamme Desert Essence à la framboise pour cheveux normaux et celle à la Coco pour cheveux secs. J’utilise également le shampooing à la moelle de bambou de Leonor Greyl qui est très nourrissant et que mes cheveux aiment beaucoup après une couleur.
J’aimerais leur apporter plus d’hydratation, de brillance, les renforcer et je pense également investir dans les soins Denovo dont je n’entends que du bien.

IMG_3366 IMG_3367

J’aime l’odeur de framboise qui me rappelle le velouté fruix et l’odeur du bambou, le petit prix de la marque Desert Essence et son format maxi, l’efficacité, mes cheveux propres et qui sentent bons.
J’aime pas l’odeur de la coco qui fait plus chimique que naturelle, qu’ils contiennent des sulfates même si plus doux et le prix exorbitant de la marque Leonor Greyl.

Pour finir, j’aime mes cheveux longs mais je les aimerais encore plus si ils étaient plus brillants, plus lisses sans petits frisottis. Je continue ma quête de la chevelure de Raiponce, j’y crois ! (c’est beau de rêver :p)

 

IMG_33547

Où les trouver : Desert Essence sur Iherb 6$/237mlLeonor Greyl chez Sephora 30€/200ml