Au secours, je perds mes cheveux // 1 mois plus tard !

Le mois dernier, je lançais un SOS et vous avez été nombreuses à me répondre, me donner des conseils, m’encourager et à témoigner. Pour ça, je voulais déjà toutes vous remercier. Vous ne pouvez pas imaginer comme ça m’a fait du bien, parce que mine de rien cette histoire m’a touché plus qu’elle n’aurait du. J’ai aussi réalisé que j’étais loin d’être un cas isolé et que la perte de cheveux soudaine, voire inexpliquée était fréquente.
Un peu plus d’un mois plus tard, je viens vous donner de mes nouvelles, faire un mini bilan de ce que j’ai retenu, testé, en espérant que ça pourra également aider pas mal d’entre vous.
D’abord les soins cheveux. J’utilisais jusqu’à présent le shampoing Leonor Greyl au bambou et l’AS Desert Essence à la coco. Tous deux contiennent des sulfates pas très très doux et des quats qui sont occlusifs. On m’a conseillé la marque John Masters Organics et mon choix s’est porté sur le shampoing au Zinc et à la sauge qui sent divinement bon le caramel et l’après shampoing aux agrumes et Néroli.
Mon cuir chevelu démange beaucoup moins, ils font du très bon boulot et moussent bien. J’ai les cheveux propres, doux et qui se démêlent très facilement.
J’applique également la crème lactée et l’oléosilk de Denovo Beauté, qui hydratent, gainent et protègent les cheveux sans les alourdir ou les graisser.
Et enfin, je fais une fois de temps en temps un bain de baume de coco de la marque RMS Beauty qui m’a été offert par Noémie.
En complément, le médecin m’avait prescrit de la vitamine B6 mais suite aux nombreux commentaires négatifs, j’ai préferé chercher autre chose. La marque D-Lab qui appartient au groupe Vichy est revenue plusieurs fois et après en avoir discuté avec eux, j’ai commencé une cure de Boosteur de Kératine sur 3 mois. Pas d’effets indésirables comme des boutons, mal au ventre ou ce genre de chose donc c’est pour moi un gros gros point positif. Les gélules sont faciles à avaler, sans gout et se prennent au moment du repas. Le plus dur finalement, c’est de les prendre chaque jour sur une longue période sans oublier. Mais bon, quand vos cheveux vous restent dans les mains, généralement on y pense ! Elles sont composées de 400mg de kératine naturelle, de 7,9mg de cuivre, de 0,45mg de vitamine B8 qui représente 900% des apports journaliers recommandés et de magnésium.
J’ai également recherché du coté de l’alimentation et les graines de Chia semblent être particulièrement efficaces sur les cheveux. Je ne connaissais absolument pas mais en fait c’est plutôt bon et surtout très nourrissant. Si j’en ajoute une cuillère à soupe à mon riz, j’ai du mal à terminer alors que pourtant je suis une grosse mangeuse. Bon, je n’en mange pas chaque jour, j’ai encore du mal à leurs trouver une bonne utilisation mais si on en abuse pas, ça ne fait pas de mal. Elles sont par contre fortement déconseillées pour les personnes souffrant des reins, car elles sont riches en protéines.
Voilà les quelques changements survenus au cours de ce mois. Je masse mon cuir chevelu, me lave la tête une fois par semaine, brosse que le soir, ne m’attache plus les cheveux et résiste très très durement à me faire une coloration. Alors est ce que ça va mieux ?
Oui et non ! Je ne sais pas si c’est psychologique, si c’est les compléments, le shampoing, les nouvelles habitudes ou tout ça à la fois mais j’ai le sentiment que je perds moins de cheveux en journée. J’ai remarqué que c’était plus visible le matin et le soir surement à cause des frottement sur l’oreiller ou les vêtements. Mais je ne me retrouve plus systématiquement avec des cheveux dans la main quand je les touche. Par contre, le lavage hebdomadaire en voit tomber toujours autant.
Ce qui m’a amené à une réflexion. Je pensais jusqu’alors qu’il s’agissait de chute et non de casse, sans pour autant en être entièrement certaine car avec mes yeux en mousse, je ne parviens pas à voir si c’est le bulbe ou pas que je vois. Sauf que j’ai remarqué qu’avant de tomber, mes cheveux se « détendent » au maximum, comme si ils perdaient toute leur élasticité. De plus, j’ai perdu beaucoup de masse mais principalement sur les longueurs et je ne vois aucun trou au niveau des racines.
Je ne sais absolument pas si c’est une bonne nouvelle ou pas. D’ailleurs, je ne sais même pas ce qui peut provoquer une telle casse. Je n’envisage toujours pas la possibilité de les couper, car paradoxalement, ils sont en super forme, beaux, brillants, souples mais si vous avez des pistes je suis preneuse.
Et enfin, on m’a conseillé le henné blond pour remplacer la couleur. J’avoue que j’ai un peu cherché et je me suis perdue dans les méandres de l’internet. Je pige pas tout et ça m’a l’air bien compliqué. Donc, si vous avez des idées/conseils couleurs pas fortes/naturelles/temporaires ou ce que vous voulez histoire que je supporte ma tête ça m’arrangerait aussi. Les racines, c’est crade et je bénis l’hiver de m’autoriser à sortir les bonnets :p
En tout cas, j’ai retrouvé le moral en grande partie grâce à vous et je continue sur ma lancée avec en tête Raiponce et sa chevelure (c’est beau de rêver *-*).
PS : J’ai oublié de vous dire que les ongles de ma main gauche qui étaient striés semblent également aller beaucoup mieux <3
Nov 21, 2014 @ 09:29:26
Je perds toujours plus de cheveux en septembre mais je prends du forcapil ( ou là du maxi hair) et ça s’arrange direct. Pour les cheveux élastiques c’est souvent le signe de trop de colorations/décolorations, ma sœur en a trop fait et ses cheveux c’étaient du chewing-gum! pour le hénné je te le conseille, j’en ai déjà fait et je n’ai jamais eu les cheveux aussi épais et beaux.
Déc 08, 2014 @ 13:21:03
Je ne savais pas que la colo pouvait rendre les cheveux comme ça. La dernière remonte quand même mais du coup, je me demande combien de temps ça dure et si il y a quelque chose à faire à part couper :/
Nov 21, 2014 @ 09:47:39
Pour le henné, je n’ai qu’une chose à dire, j’adore (mais je ne fais pas de blond) et mes cheveux aussi, ils sont bien plus beaux et en meilleure santé depuis que je les colore comme ça. par contre, je doute que tu réussisses à les avoir aussi clairs que ce que tu fais habituellement parce que le henné ne décolore pas.
Déc 08, 2014 @ 13:22:05
Aussi clair c’est pas obligatoire mais blond ça oui. J’ai déjà essayé des couleurs plus sombres et clairement c’est pas fait pour moi. Je peux pas me supporter autrement qu’en blonde.
J’ose toujours pas franchir le pas pour le henné :/
Nov 21, 2014 @ 12:42:21
Bonne nouvelle si tu perds moins de cheveux ^^
C’est fou combien de produit les agresses @_@ depuis ton article au secours (et peut être aussi depuis que je travaille dans les cosmétiques) je fais beaucoup plus attention à la liste des ingrédients écrit en tout tout petit.
J’avoue que moi aussi j’en perds des paquets quand je prends ma douche, donc je suppose que c’est normal ? (enfin j’espère).
Après les cheveux ont une durée de vie très limitée.
Déc 08, 2014 @ 13:23:56
Oui c’est fou le nombre de produits vendus qui ne sont finalement pas bon pour les cheveux mais aussi la santé :/
Depuis que j’ai le blog, j’en ai plus ou moins pris conscience et je fais attention mais c’est pas toujours évident.
Tant que tu n’en perds pas en dehors, je pense pas que ça soit utile de s’inquiéter. ^^
Nov 23, 2014 @ 17:22:31
Moi je te conseillerais de bannir toutes les colorations chimiques même quand elles sont dites sans-saloperies … Moi je suis passée au henné + bains d’huiles végétales + HE. Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux que maintenant et je perd moins de cheveux au lavage et au brossage.
Pour le henné blond je sais pas trop quoi te conseiller, je peux te renvoyer sur la boutique aroma-zone où les fiches produits me semble bien détaillées.
Cordialement,
Des poutous xxxx
Déc 08, 2014 @ 13:26:45
Oui mais toi tu es brune ! Le henné quand tu es blonde et veut le rester, ça me semble pas si évident que ça. J’ai commencé à me renseigner et ça a l’air franchement pas simple cette histoire.
J’ai pas encore jeté un oeil chez Aromazone, je me suis contentée des blogs mais quand je vois la galère, j’ai presque envie de rien faire quitte à avoir des racines immondes (et après de pleurer >.<)
Nov 23, 2014 @ 18:48:12
Salut,
hé ben tu fais pas semblant lol tu a bien pris les choses en mains ^^
perso je perd aussi énormément de cheveux, au point que je me demande comment ça se fait que je ne suis pas encore chauve =/
j’ai fais une cure avec des gélules pour les renforcer, ça na rien fais…
et comme je n’ai pas un budget pour investir dans de nouveaux produits, je me suis résolue a couper.
du coup j’ai beaucoup moins mal au cuir chevelu (je sais pas si ça se dis…) et je les laisse plus facilement détacher, même si j’aime pas ça, et j’ai l’impression que je perds moins de cheveux
Courage =)
Déc 08, 2014 @ 13:27:54
Haha oui j’avais pas envie de laisser trainer plus ! :p
Mais bien souvent, couper aide à améliorer pas mal de choses ! J’essaye de retarder l’échéance au maximum et pour le moment ça semble fonctionner, donc je croise les doigts ^^
Nov 24, 2014 @ 02:59:05
C’est déjà une bonne nouvelle si avec tous ces changements, tu as l’impression que ça s’amenuise en seulement un mois.
Après, si tu as l’impression que le frottement amplifie les choses, je n’ai pas essayé personnellement, mais il paraît que les taies d’oreillers en soie aident pas mal pour résoudre c’type de problématique, c’est peut-être aussi une piste à tenter ?
Déc 08, 2014 @ 13:28:44
Oui et là en presque deux c’est encore mieux ^^
J’ai lu pour les taies en soie, sauf que je dors enroulée dans la couette, du coup c’est totalement inutile hahahaha xD
Déc 08, 2014 @ 13:54:13
Heureuse que ton moral aille mieux !! Comme toi j’ai voulu regarder le henné blond et ça m’a semblé tellement compliqué que j’ai lâché l’idée !!
Jan 15, 2015 @ 12:40:39
Oui et en plus d’être compliqué, le résultat me parait quand même très moyen ><
Déc 31, 2014 @ 07:43:27
Yop! Je vois ton désarroi par rapport au henné alors je voulais t’informer avant que tu sois aussi déçue que moi que tu ne pourras pas garder de blond avec du henné, paradoxalement le henné blond c’est très bien pour les cheveux… Châtains. Ça donne de beaux reflets dorés. Je suis blonde claire naturellement et je voulais tester le henné dans quelques obscures expériences : henné ‘neutre pas de soucis, henné blond des reflets dorés, plus tu en utilises plus ce sera doré. TRES doré. Et j’ai eu le malheur de tester la rhapontic: cheveux jaunes, a bannir bannir bannir !
Avec le henné la teinte la plus jolie que tu peux avoir en clair ce sera un chatain miellé, mais le blond tournera toujours au jaune ou au blond vénitien!
Jan 15, 2015 @ 12:49:37
Merci pour ton message. Ca va dans le même sens que tout ce que j’ai pu lire sur le sujet et ça confirme que ce n’est pas pour moi. ^^
Déc 31, 2014 @ 07:49:09
Je te conseille cet excellent article sur le sujet, d’ailleurs tout le blog est excellent ;).