Actif pur au thé vert – Prévenir et prendre soin de sa peau avec les anti-oxydants

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J’ai cette revue dans les tiroirs depuis longtemps mais j’attendais le bon moment pour vous en parler. Et autant dire que l’hiver, la pluie et le froid n’en faisaient pas partis, vu l’utilisation que je fais de ce produit.

L’actif pur au thé vert de la marque Etat Pur a été mon allié de l’été dernier. Pendant des mois il a pris soin de ma peau et je me suis dit que je devais vous en parler, histoire de vous aider à préparer votre exposition au soleil. Si tant est que le soleil s’installe un jour, mais ça c’est une autre histoire :p

D’abord un peu de science version moi, histoire de mieux comprendre ce que sont les anti-oxydants et pourquoi ils sont bénéfiques à la peau quelque soit son état et son type.
La peau est soumise à diverses agressions extérieures, notamment les UV et la pollution. Les anti-oxydants vont empêcher les radicaux libres, d’oxyder les cellules et donc de provoquer un vieillissement prématuré. Ca se traduit de manière visible par l’apparition de ridules, puis de rides, de taches et une perte de fermeté. Les radicaux-libres détruisant le collagène naturellement présent. Et comme ce processus se produit déjà tout au long de la vie, inutile de le précipiter.

the vert

Pour en savoir plus sur les anti-oxydants, je vous recommande de lire l’article de Denovo-beauté et pour reprendre une citation que j’ai beaucoup aimé :

« Pour prendre un exemple dans la nature, les antioxydants sont à la peau ce que la peinture antirouille est au morceau de fer brut.« 

Maintenant que c’est plus clair, place à la revue de mon petit flacon A03 d’amour ♥

 

Je vous ai déjà parlé de la marque Etat Pur dans mes articles routines soins. J’adore le concept des actifs qui ciblent une problématique particulière et qui peuvent s’utiliser en cure ou en traitement de fond. Je suis particulièrement fan de l’acide hyaluronique que je considère comme le photoshop IRL (in real life) de la peau ou encore de l’apigénine qui vient à bout de mes cernes bleus/violets.

Actif pur Thé Vert A03 d’Etat Pur

Ce qu’en dit la marque :

Thé vert [440 mg] Extrait titré de feuilles de Thé vert Actif Pur A03
L’Actif pur Thé vert est particulièrement indiqué pour les rides précoces dues aux agressions extérieures (pollution, excès de soleil, fumée de cigarette…). Ces agressions génèrent dans la peau de nombreux radicaux libres, en grande partie responsables de son vieillissement prématuré.
Action : Le Thé vert contient dans ses feuilles de puissantes molécules anti-radicalaires : les polyphénols (EGCG). Ils possèdent une double action contre les rides : protéger la peau des agressions extérieures et préserver l’intégrité de sa substance fondamentale.

IMG_5369

Idiote que je suis, j’ai complétement oublié de photographier la liste des ingrédients et elle est introuvable sur le net. Mais le produit est formulé de manière à concentrer l’actif à son maximum et ainsi sa composition est la plus courte possible.
Tous les actifs Etat Pur sont brevetés IN-SKIN®, c’est à dire qu’ils doivent s’utiliser à même la peau, sans soins préalable, juste après le nettoyant et sans être mélangés à un sérum ou une crème afin de ne pas altérer son efficacité. Le reste de la routine suit normalement après.

Sa texture est une sorte de gel très fluide de couleur caramel qui ne tache pas et ne colore pas la peau. Il pénétre vite sans laisser de films gras ou collant et ne sent absolument rien.

IMG_5372

Pour moi un bon anti-oxydant doit être préventif et c’est de cette manière que je l’ai utilisé. Dès le retour dès beaux jours, j’en appliquais deux à trois gouttes chaque matin et je terminais ma routine par l’ajout de ma crème solaire.
De cette façon, je booste l’action de ma crème solaire qui ne peut bloquer à 100% les rayons UV. Je préviens ainsi ma peau de l’apparition de rides précoces et lui évite le fameux stress oxydatif.

IMG_5898

Je le rappelle en mode mamie vieille bique mais lorsque vous utilisez des AHA/BHA ou des soins anti-oxydants, utilisez toujours une crème solaire. L’un rend votre peau plus sensible et l’autre ne sera réellement efficace qui si vous vous protégez. A quoi bon traiter si vous détruisez tout juste après, hein ? ^^

Bien que le thé vert ne soit pas l’anti-oxydant le plus efficace du monde, il a parfaitement rempli son job. Ma peau n’a pas souffert de l’exposition, elle n’était pas marquée, elle bronzait uniformément et de manière générale, mon teint semblait beaucoup plus lumineux. C’est très difficile d’expliquer parce qu’il est évident qu’on ne peut pas prévoir à quoi la peau aurait ressemblé sans, mais je voyais très nettement une différence.

Au moment où j’écris cette revue, l’actif n’est plus en vente sur l’eshop de la marque Etat Pur mais il a été remplacé par la Vitamine E qui est plus efficace et stable dans le temps. C’est donc le prochain achat sur ma liste.

IMG_5374

▼▼▼

Attention également à toujours vérifier l’état de vos soins et à bien les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. Un anti-oxydant qui s’est oxydé, n’agira pas ou pire, oxydera votre peau encore plus et c’est justement tout ce qu’on veut éviter.

▲▲▲

Je pense tester également le Peptide-6 pro-mélanine afin de préparer ma peau au bronzage, si ça marche je vous en reparle cet hiver :) Et je voulais aussi vous parler de la gelée apaisante après-soleil que j’adore mais elle a également disparu du catalogue ><

IMG_5366

J’espère que cet article amènera le soleil du printemps et en attendant prenez soin de vous ^-^

 

 

 


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    246
    Partages