S’exfolier en douceur avec Epure de Denovo pour toutes les peaux !

Nouveau dans ma routine, l’exfoliant Epure aux BHA de Denovo Beauté vient compléter le sérum Illumine de la même marque et dont vous pouvez lire la revue par là. Il a rejoint ma salle de bain en mai en remplacement de la version aux AHA. Parce que oui, j’ai été un petit peu trop optimiste, je vais vous expliquer pourquoi. Mais d’abord place à la revue.
Exfoliant enzymatique purifiant
Ce qu’en dit la marque :
Élimine en douceur les cellules mortes, purifie les peaux mixtes à grasses.L’exfoliant enzymatique purifiant Épure est une poudre microsphère exfoliante sans talc, à base de kaolin (argile blanche) purifiante et d’actiifs ciblés pour purifier et rééquilibrer les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections.
Sa texture ultrafine sans grains produit une exfoliation douce. Non agressive pour la peau, 2 en 1, elle s’utilise quotidiennement en gommage et en masque hebdomadaire.
Pour qui ? :
L’emballage précise pour les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections mais ne vous focalisez pas dessus. Oui son efficacité est à son maximum sur ce type de peau mais réellement il conviendra à toutes même aux plus sensibles.
Donc ne faites pas comme moi ! Si vous avez la peau sensible, réactive, que vos tests avec les AHA ne se passent pas bien en général, évitez la version Illumine de l’exfoliant. Je l’ai prise au départ car c’était la même gamme que le sérum mais ma peau n’a pas du tout aimé ! J’aurais dû le savoir hein mais j’ai été un peu trop confiante quant à ma tolérance haha.
Alice la créatrice m’a donc conseillé les BHA à la place et j’ai bien fait de l’écouter !
Comment l’utiliser ? :
Au choix !
Soit en gommage quotidien, idéal si vous avez des imperfections ou pour matifier votre teint.
Sur visage propre massez délicatement pendant 1 minute puis rincez.
Ou
En masque hebdomadaire, la version que j’affectionne, boosteur d’éclat par excellence.
Même chose mais on laisse poser 3 minutes avant de rincer.
► Conseils d’utilisations :
Une cuillère à café de poudre ça peut faire beaucoup. Perso, j’en verse dans le creux de ma main mouillée histoire d’avoir une bonne dose mais pas trop. Je mouille l’autre main et je laisse tomber une à deux gouttes d’eau sur la poudre. J’y vais doucement, parce que soit c’est trop et vous allez avoir de la flotte boueuse pas facile à étaler, soit pas assez et il vous suffit d’en ajouter.
Je masse délicatement de manière circulaire en évitant le contour des yeux et la bouche. Puis je rince à l’aide d’une konjac, ça c’est le bonus point de mon rituel !
Packaging
Comme toujours chez Denovo, les emballages sont simples, sobres, épurés, pratiques. La gamme des exfoliants ne fait pas exception ! On a un flacon poudreur de 40g (20g pour la mienne, j’ai le format mini), en plastique blanc et aux écritures teal pour Epure et orange pour Illumine. Opaque, solide mais auquel j’ajouterais un bout de scotch au capuchon, si je dois l’emporter avec moi en voyage.
Le trou pour laisser passer la poudre n’est ni trop gros, ni trop petit mais il vous faudra peut-être secouer un peu le flacon pour faciliter l’écoulement.
Odeur/texture
Comme toujours, je vais être bien en peine de vous décrire le parfum. Vous dire que j’adore et que je me sniffe les mains longtemps après ne va surement pas vous aider. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est agréable, frais, peut-être un peu fort si on aime les odeurs plus discrètes mais globalement je le classerais dans les tons fleuris.
Parlons texture maintenant !
On est sur de la poudre, couleur blanc cassé, très très fine (évitez d’éternuer à coté quoi !).
Si vous vous demandez pourquoi cette texture, c’est pour conserver toutes les propriétés de l’enzyme végétale. Sous cette forme non active, son efficacité exfoliante dure dans le temps.
Une fois mouillée, la poudre devient une pâte crémeuse, plus ou moins compacte/liquide tout dépend si vous avez eu la main légère ou non sur l’eau. Elle glisse parfaitement sur la peau sans accrocher, c’est un régal à masser.
Ingrédients

(Photo Denovo-Beauté)
Kaolin : Une argile blanche purifiante et nettoyante.
Sodium Lauroyl Sarcosinate : Préserve le film hydrolipidique et laisse la peau douce au rinçage.
Zinc Oxyde : Antiseptique et apaisant, il réduit l’inflammation.
Salicylic Acid : BHA exfoliant et purifiant qui favorise le renouvellement cellulaire.
Bromelain : Enzyme extraite de l’ananas, elle aide à détacher les peaux mortes.
Zinc Gluconate : Régule le sébum.
Parfum : non allergène.
Maltodextrin : Support de la bromeline.
Les exfoliants Denovo sont formulés sans silicones, huiles minérales, talc, acrylates, tensioactifs irritants, conservateurs et nano-particule.
► Focus AHA/BHA.
On peut le dire, je ne suis pas une adepte des gommages mécaniques à grains. En plus d’être très souvent mauvais pour l’environnement, ils le sont également pour la peau. Le frottement arrache les cellules mortes et excitent les glandes qui pour se défendre produisent plus de sébum.
Sébum > pores bouchés > imperfections > cercle vicieux.
Et je ne vous parle même pas des peaux sensibles et réactives !
► Jetez vos gommages à grains, c’est un ordre !!! xD ◄
Les exfoliants enzymatiques au contraire vont décoller les peaux mortes en douceur. Ils accélèrent seulement le renouvellement cellulaire. C’est le processus naturel de desquamation. De plus, les soins apportés après sont plus efficaces car mieux absorbés.
Au final, une peau plus lisse, lumineuse et sans imperfections.
On peut les utiliser matin ou soir avec comme conseil d’appliquer une protection solaire si vous vous exposez.
Il vous faudra également bien hydrater. L’exfoliation peut donner une impression de peau sèche, qui tiraille, lors des premières utilisations. C’est normal ! L’effet disparaitra au fur et à mesure des utilisations, car moins de peaux mortes, donc moins de desquamation ^^.
Si vraiment ça tiraille trop, vous pouvez espacer l’utilisation.
Ce que j’en pense ♥
Je suis conquise ! J’ai toujours été attirée par les AHA/BHA sans jamais pouvoir trouver le produit au dosage convenant à ma peau. J’avais adoré Tomatox et Appletox de Tony Moly mais j’avais des rougeurs, des picotements, c’était supportable mais clairement pas mon moment favori.
Là avec l’exfoliant Epure, finito ! J’ai la peau hyper douce, lumineuse, matifiée et si un microkyste tente de se pointer, il est tout de suite zigouillé. Et tout ça, sans tiraillement !
La crème obtenue se masse bien, sent bon et se rince vite même sans éponge. Perso, j’adore utiliser la konjac pour rincer, c’est plus efficace mais surtout, ça parfait l’exfoliation et ça rend la peau encore plus douce (si si c’est possible).
Malgré mes déboires avec la version Illumine, je peux vous dire qu’elle est toute aussi efficace. Une fois mes rougeurs passées, j’avais le teint vraiment éclatant. Donc je vous conseille l’une ou l’autre version fonction de votre type de peau, vous ne serez pas déçue.
Et pour conclure cette longue revue : Les gommages c’est tabou ! On en viendra tous à bout !
Oct 07, 2016 @ 09:34:50
Ah c’est cool ! En ce moment je cherche un exfoliant.
Je ne voulais pas de produit à grains, pour moi c’est comme se mettre un râpe légume sur la tronche tellement c’est violent XD Ton produit a l’air efficace. Merci pour la découverte !
Oct 07, 2016 @ 11:53:55
Franchement je te le conseille vraiment ! Il est hyper efficace <3
Oct 09, 2016 @ 10:45:13
J’étais intéressée par les sérums à un moment et puis ça m’est passé et j’avais un peu la flippe des exfoliants parce que j’ai la peau sensible justement. Du coup, si ta peau supporte bien celui-ci, je me laisserais ptet bien tenter fin de l’automne (quand le soleil aura vraiment disparu de la circulation ^^)
Bisous!
Oct 09, 2016 @ 12:01:43
Les sérums, enfin Illumine c’est vraiment un coup de coeur. Les AHA sont faiblement dosés, du coup ça convient vraiment à toutes les peaux.
Pour l’exfoliant, l’automne et le printemps sont en général les saisons idéales pour les utiliser. Fin d’été pour un bon nettoyage et fin d’hiver pour redonner de l’éclat. Il n’y a aucune contre indication à les utiliser avec du soleil ^^
J’espère qu’il te plaira !
Oct 09, 2016 @ 13:37:02
Avec les acides de fruits, j’avais lu pas mal de fois qu’il valait mieux éviter l’exposition au soleil après donc c’est plus facile dans ces périodes de l’année chez moi ^^
J’utilise déjà un sérum de chez Paï de manière ponctuelle et je n’ai plus envie de commander des trucs juste « pour essayer » alors je vais m’en tenir là :p
Oct 09, 2016 @ 14:09:54
En fait, il faudrait mettre de la crème solaire chaque fois que tu vas au soleil. Ca devrait être le point final d’une routine soins. Mais comme très peu de gens le font en dehors de l’été ou d’une longue exposition, Alice a prévu ses soins, de manières à ce qu’ils puissent être utilisés sans ça.
C’est pour ça qu’il n’y a pas de contre indication à les utiliser au quotidien ^^
Mais après, je te rejoins sur le « juste pour essayer ». Si tu as déjà des soins qui te conviennent, alors garde les ! Moi même je teste très très peu de nouveautés sauf si je sais que je ne serais pas déçue. Comme c’est souvent le cas pour UNT et Denovo
Oct 09, 2016 @ 13:24:40
J’adore ce produit aussi! J’ai les deux versions (epure et illumine) et je les aime autant l’un que l’autre. Cette marque est une de mes plus belles découvertes de cette année alors je ne peux qu’appuyer ton enthousiasme.
Toujours d’aussi belles photos par ici en tous cas 😉
Bises
Oct 09, 2016 @ 14:12:23
Tu supportes bien le Illumine ?
J’adore Denovo et tout autant sa créatrice. C’est franchement une marque où j’apprécie autant les soins que le message derrière. Que ce soit les produits cheveux jusqu’à l’oléogelée, tout est parfait <3
Merci ^^
Oct 10, 2016 @ 09:25:37
Oui le illumine me convient vraiment bien aussi, pourtant j’ai la peau sensible.
Par contre, tu vois, j’aime pas beaucoup l’oléo gelée… j’ai adoré les produits cheveux, les exfoliants et les sérums mais l’oléogelée j’ai pas eu le coup de coeur…