Les idées reçues sur le handicap // TAG

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Je parle de plus en plus de handicap et de déficience visuelle sur le blog. Ca faisait déjà un moment que ça me trottait dans la tête mais je faisais comme un blocage. Puis j’ai commencé à écrire un peu sur le sujet et à partir de là, les choses m’ont semblé plus simples, limpides et naturelles.

En France, nous sommes peu nombreux à le faire. Soit par manque de moyen, de confiance ou peut-être juste d’envie. Mais aux UK, il existe une grande communauté. Les blogueurs publient régulièrement sur le sujet, se soutiennent et à travers leurs mots ils mettent en lumière qui ils sont. Ils veulent faire prendre conscience aux autres, que le handicap quel qu’il soit, n’empêche pas de vivre comme tout le monde mais demande parfois quelques adaptations.

Et c’est exactement le message que je veux faire passer en m’exprimant à mon tour. Mettre un terme aux idées reçues et montrer qu’on ne se limite pas à notre handicap.

En ce moment circule un tag : Les idées reçues sur le handicap et je trouvais ça sympa d’y participer :)


brain-magazinefr

 

1/ Quel est ton handicap et comment il t’affecte ?

J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises et particulièrement dans cet article sur les 8 choses qui reviennent souvent quand on est malvoyant.
Je suis déficiente visuelle de naissance. J’ai une microphtalmie bilatérale et un nystagmus bilatéral. Ca se manifeste par une très forte hypermétropie et une amblyopie de l’oeil gauche.
En gros pour résumer, je n’y vois rien ou presque. Je perçois les formes, les couleurs ce qui fait que je m’estime très chanceuse. Par contre, je porte des lunettes très moches et je dois fournir beaucoup d’effort tout au long de la journée pour voir ce qui m’entoure car mon oeil (le droit vu que le gauche est inutilisable) essaye de faire la mise au point sans arrêt. Je suis donc souvent fatiguée même si je fais comme si c’était pas le cas, ce qui me fatigue encore plus !


 

95f659666c9cdaccb2b95852397ed8dc

2/ Quelles sont les idées reçues les plus fréquentes à propos de ton handicap ?

Je vais parler juste pour moi parce que je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ce qu’on me dit le plus, c’est que ça ne se voit pas. Alors oui, je suis un peu responsable de cette situation vu que j’ai tendance à le cacher ou à faire comme si tout allait bien. Et si ça ne se voit pas, alors je ne suis pas malvoyante, parce qu’aux yeux du monde, on a forcément les yeux fermés ou des lunettes noires ou une canne ou je ne sais quoi d’autres pour indiquer aux autres notre état.


 

1077bf85eaabfc52e953e608d968d28d

3/ Quelle idée reçue t’ennuie le plus ?

Bha justement celle là. Je sais que ça peut paraitre paradoxale, parce que si je le cache, c’est forcément parce que je ne veux pas que ça se voit/sache. Donc de quoi je me plains ?
C’est surtout que si je le cache c’est pour moi, pour mon confort, ma confiance, comme le fait de me maquiller ou de porter tel jean plutôt qu’un autre. C’est entièrement personnel et je ne tiens pas compte des autres dans ma démarche. Du coup quand je dis que je suis malvoyante et qu’on doute de moi ça m’énerve un peu parce que les gens font des raccourcis.
L’autre aspect qui m’énerve beaucoup dans le fait que ça ne « se voit pas », c’est le comportement de mes proches à qui il arrivent très souvent d’oublier ou qui minimisent mon état. Encore une fois, je suis surement responsable de cette situation mais j’avoue que ça peut parfois être frustrant et fatiguant de devoir se justifier ou embellir la vérité.


 

1320

4/ Faites vous quelque chose pour combattre ces idées reçues ?

Oui et non. J’en parle ici comme aujourd’hui. J’en parle aussi sur les réseaux mais j’ai du mal à en parler aux gens qui m’entourent. Je ne sais pas trop pourquoi je bloque comme ça. La peur qu’on pense que j’exagère, que j’amplifie ou juste la peur que les choses changent. D’un coté j’aimerais parfois qu’ils comprennent sans avoir à parler et de l’autre je ne veux pas que ma vie tourne autour de ça. Donc oui, j’en parle pour que les gens prennent conscience de certaines choses mais je préserve aussi mon entourage et au fond principalement moi même pour ne pas sortir de ma zone de confort.


 

tumblr_mmea9mITJn1sp4tezo1_500

5/ Qu’est ce que vous pensez qu’il peut être fait de plus pour combattre les idées reçues à propos du handicap ?

En parler ! En fait il faudrait en parler suffisamment pour que ça soit intégré aux yeux de tous comme quelque chose de naturel. Il faudrait en parler assez pour que le mot handicap ne soit plus prononcé honteusement. Je ne dis pas qu’il faut banaliser la situation sous peine de nous invisibiliser un peu plus mais juste faire prendre conscience aux gens, que le handicap ne nous définit pas. Derrière ce mot il y a des humains qui aiment la même chose que tout le monde, sortir, faire du shopping, rire, jouer, faire de la photo, tomber amoureux ou je ne sais quoi d’autres. Être handicapée ne fait pas de nous des personnes à part ou différentes. En gros il faudrait juste plus de bienveillance pour tous !

Dans cette optique, je nomme le tout nouveau blog de Maryon et toutes les personnes qui voudront y participer. N’hésitez pas à répondre en commentaires ou n’importe où ailleurs. Partagez vos blogs également !
Et un petit message, ça fait toujours plaisir que vous soyez concernés ou non ^^


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  •  
  •  
  •