Modibodi, les culottes de règles ! L’alternative aux Thinx ?

  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages

Après la déferlante THINX et surtout pour moi la délivrance des serviettes hygiéniques, je me suis mise en tête de chercher et tester les alternatives aux culottes périodiques.
C’est comme ça que j’ai fait la connaissance de la marque Australienne Modibodi et que j’ajoute à ma collection 4 culottes de règles supplémentaires.

Mais pourquoi en essayer d’autres ? Qu’ont elles de différents ? Sont elles aussi efficaces ? Place à la revue pour le savoir :)

IMG_1979 IMG_1980


 

Modibodi, qu’est ce que c’est ?

Si vous avez lu mon article sur la marque She Thinx, vous savez déjà tout sur les culottes périodiques.
Chez Modibodi ça ne change pas ou presque. La marque propose des culottes pour les règles mais pas seulement.
Au départ la créatrice enceinte trouvait qu’il n’y avait aucune alternative aux serviettes pour les femmes qui attendaient un bébé. Elle a donc eu l’idée de sortir des culottes de maternité. Le choix s’est étoffé en proposant par la suite, une gamme pour les menstruations, les pertes, la transpiration, l’incontinence et bientot un maillot de bain.

maillot

Ici je ne vous parlerais que des culottes de règles. Elles se classent en niveau d’absorption. Il en existe 9 différentes et elles existent en plusieurs couleurs : Noir, Bleu, Beige, Rose et Violet.

  • Superlight/light (absorbe 2.5ml à 5ml ou 1/2 à 1 tampon)
    Classic Thong : String normal.
    Sassy Cheekini : Petite culotte toute en dentelle fine, hyper jolie et sexy.
  • Light/Moderate (absorbe entre 5 et 10ml ou 1 à 1 demi tampon)
    Classic Bikini : la culotte classique, le modèle qu’on possède quasi toutes.
    Sensual Hi-waist bikini : Même modèle que la classic mais avec une bande de dentelle large sur la taille.
    Classic Full Brief : Une culotte simple, très haute qui tient le ventre bien au chaud.
    Sensual Boyleg : Un petit shorty taille basse, orné de dentelles fines.
    Classic Boyleg : Même modèle qu’au dessus mais sans la dentelle.
    Active Brief : Un autre modèle de culotte très classique, un peu plus taille basse et sporty que la classic bikini.
    Seamfree full brief : Une version améliorée de classic full brief qui devrait bientot sortir.
    Seamfree Bikini : Version améliorée de la classic bikini en tissu stretch.
  • Heavy/Overnight (absorbe 15 à 20ml ou 2 tampons)
    Sensual Hi-waist Bikini.

J’ai choisi de tester la sensual Hi-waist bikini en moderate et heavy, la sassy cheekini et la seamfree bikini.

modibodi2

 

Modifier Technology™ ?

Je ne vous ferais pas l’affront d’un second jeu de mots foireux. On va donc se contenter d’un simple : Comment ça marche ?
Tout comme chez Thinx, la partie absorbante contient plusieurs couches qui jouent chacune un rôle bien précis :

– La partie supérieure : Elle absorbe rapidement l’humidité, est anti-bactérienne et retient les odeurs. Grâce à elle et au « sport merinos » vous vous sentez propre et sèche.
La partie du milieu : C’est celle qui retient le liquide et est constituée de fibres de bambous.
La partie extérieure : Elle est waterproof et vous protège donc des fuites grâce à ses microfibres.

IMG_1994 IMG_1997 IMG_1998

 

Petit point sur la composition

La marque se veut eco-friendly et contrairement à Thinx, elle n’utilise à priori pas de nanoparticules d’argent.
Elle possède également le label Oeko-tex.

Environ 85% de la culotte est en laine Merinos issue d’élevage d’Australie. La laine est biodégradable et réutilisable. Elle absorbe les odeurs et l’humidité. Elle est confortable, laisse la peau respirer et s’entretient facilement. Mais ça en fait une culotte non adaptée aux Vegans.

La fibre de bambou quant à elle est déjà très utilisée dans ce domaine, notamment les serviettes lavables. Elle est beaucoup plus absorbante que le coton et naturellement anti-bactérienne. Sa culture est également « sans danger pour l’environnement ».

La microfibre permet de vous garder au sec tout en laissant l’air passer. Elle s’adapte facilement à la forme de votre corps ce qui la rend agréable à porter. Elle sèche vite et est très résistante.

Mais cette composition sans nano a son petit inconvénient. Les culottes ont une légère sur-épaisseur, là où chez Thinx il n’y en a pas. Et plus vous choisissez une gamme absorbante, plus l’épaisseur se voit/ressent.

modibodi3 IMG_1981 IMG_1982


 

Comment ça taille ? Du 4XS au 7XL

Soit en taille FR, du 30 au 56 ! Autant dire qu’il y en a pour tous les corps. C’est d’ailleurs un point très important pour la marque. Elle prône le body positive et met en avant sur son site toute sorte de silhouette. Qu’importe d’où l’on vient, ce que nous sommes, vive la diversité ! Et on appréciera d’autant plus les photos non retouchées.

De mon coté, j’ai choisi une taille 10, soit 38/S comme chez Thinx et ça taille parfaitement. Ni trop petit, ni trop grand. Mais si vous n’aimez pas être trop serrée autour de l’élastique, je vous conseillerais de choisir la taille au dessus.

IMG_1984 IMG_1986 IMG_1987


 

En machine !

Coté entretient, je n’ai pas grand chose à dire de plus que sur le premier article. Il vous faut la rincer après chaque utilisation et hop en machine avec votre linge. Comme tous vos sous-vêtements, il est préférable de les placer dans un petit filet afin d’allonger leur durée de vie au maximum.

!!! Pas de détergent, d’adoucissant ou de sèche linge !!!

Je n’en suis qu’à 3 mois d’utilisation et pour le moment je n’ai pas noté de décoloration.

En parlant de durée de vie, la marque annonce entre 6 mois et 2 ans. En fait tout dépend de comment vous traitez vos vêtements. En gros la partie absorbante sera surement toujours efficace mais les coutures/tissus de la culotte risquent de s’user avant. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un programme de lavage doux.

 

IMG_1991 IMG_1993

De haut en bas, de la moins absorbante à la plus

De haut en bas, de la moins absorbante à la plus


 

Et pour finir !

Comme je vous le disais plus haut, je me suis mise en quête de tester différentes marques. Depuis que j’utilise ce type de culottes la période de mes règles passe beaucoup plus sereinement. Et avec Modibodi ce sentiment est toujours là.
La marque tient ses promesses, les culottes sont agréables à porter et plutôt jolies ce qui ne fait pas de mal.

Coté efficacité, elles surpassent pour moi très largement les Thinx de par leur composition en fibre de bambou. Il est par exemple impensable de ne pas me changer lors de mon second jour tellement le flux est important malgré l’utilisation d’une hiphugger ou d’une brief. Et pourtant là avec la Sensual en moderate, j’ai complétement oublié de le faire. C’est comme si j’avais oublié que j’avais mes règles.

La seule chose qui a fini par m’y faire penser et c’est là le seul point faible des Modibodi, c’est l’épaisseur. Elle est fine par rapport à une serviette hygiénique mais elle est quand même là. On la sent et si on porte des vêtements un peu trop près du corps, ça peut rapidement devenir gênant.

modibodi1

Enfin pour finir cette revue, un petit mot sur la marque. Comme sa concurrente, Modibodi est également très engagée.  Chaque achat permet de reverser des dons à différentes associations d’aide pour les femmes.

Mon seul reproche sera la langue de bois sur le lieu de fabrication lorsqu’on leur pose la question. Il faut avoir une culotte en main pour le savoir. Et sans surprise nous pouvons y lire un « made in China ». Un peu dommage de jouer sur les mots (matière première Australie) quand on se veut éthique. Il n’y a pas de mal à faire fabriquer ailleurs tant que les conditions sont décentes. Pourquoi tant de mystère alors ?

modi2

En bref
Modibodi l’emporte sur le choix des modèles, les couleurs, les tailles disponibles, l’efficacité, le prix.
Thinx l’emporte sur l’épaisseur invisible, le coté vegan, les coupes plus jolies, un SAV au top du top.
Les deux sont ex-æquo sur le coté eco-friendly avec l’utilisation d’animaux pour une et de nanoparticules pour l’autre.

Je m’arrête là pour aujourd’hui avec un dernier petit conseil. Modibodi pour être à l’aise sans peur des fuites et Thinx si vous voulez une protection transparente, comme si vous ne portiez qu’un simple tampon.
Je vous ferais un update d’ici quelques mois et si vous connaissez d’autres marques, n’hésitez pas à m’en parler !

Envie d’essayer ? Modibodi propose 30 jours satisfait ou remboursé :)

Où les trouver ?
Modibodi entre 17 et 25 AU$

Le site vient de passer les prix en Euros, les tarifs sont donc moins avantageux qu’avant. Tout comme les frais de port qui passent donc à 28€ pour une culotte avec DHL. Gratuit à partir de 75€. Autre point négatif par rapport aux Thinx.

 

Modibodi met à disposition des lectrices du blog un code promo de 15% à valoir jusqu’au 30 janvier (hors promo, pack ou carte cadeau). Code : ASB15
Si vous avez un problème pour l’utiliser n’hésitez pas à me le signaler ^^

Produit reçu pour revue*


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  •  
  •  
  •  
  •  
  •