Fempo, la petite culotte de règles Française !

  • 8
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Bonjour la compagnie, comment allez vous ?
J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas écrit par ici. Kof ! Kof ! Ca sent un peu la poussière et le renfermé, vous ne trouvez pas ? Il est temps d’ouvrir les fenêtres et de faire rentrer un peu d’air frais. Faut dire que depuis janvier, ça commence à faire un peu long. Oui je sais, j’avais dit que j’avais pleins d’articles de prévu et c’est vrai, ils sont toujours bien au chaud dans mon ordi. J’ai juste pas eu l’envie ou la motivation. Peut-être qu’un jour, je vous parlerais un peu de cette année écoulée et de tout ce qu’elle a changé pour moi. Mais pas aujourd’hui !

 

FEMPO+Bk

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet plus glamour (ou pas). D’un sujet que vous commencez à bien connaitre d’ailleurs, parce que c’est ma troisième revue. Les culottes de règles, les culottes périodiques, appelez-les comme vous voulez.
L’histoire a commencé avec la marque Thinx, une sorte de conte de fée spécial menstrues. Puis j’ai découvert Modibodi, marque Australienne qui m’a totalement rendue accro. De là, je me suis mise en tête de tester et de vous parler du plus de choix possible. Parce que si ça a changé ma vie, il n’y a pas de raison que je sois la seule à en profiter.

Forcément, quand Fempo anciennement Empo m’a contacté pour essayer leur création, j’ai de suite accepté !


fempo

 

Fempo, qu’est ce que c’est ?

Fempo, c’est une petite marque Française lancée en 2017 (me semble) par Fanny et Claudette qui comme de nombreuses femmes ne trouvaient pas d’alternative aux tampons et autres serviettes bourrées de produits toxiques. Sans bagage de stylisme ou même d’ingénierie textile, elles ont fait le pari fou de créer leurs protections périodiques 100% safe. Comme vous le voyez c’est tout nouveau et avant de se lancer officiellement, elles ont rassemblé un petit panel de béta testeureses l’an passé qui s’est avéré très enthousiaste quant à leur qualité et efficacité. A force d’avis, d’ajustements, elles ont fini par créer LA culotte.

Qui dit nouveau, dit aussi petite marque, petit budget et donc petit catalogue. Pour le moment, le choix se fait sur une seule couleur, le noir, un seul niveau d’absorption et deux modèles, une culotte classique et un shorty. En vrai, le shorty ressemble beaucoup à la culotte en un peu plus englobant.

Coté absorption, la marque ne se prononce pas vraiment. Elle affiche un 12h de port ou entre 2.5 et 5 tampons mais c’est selon le flux de chacun(e) et les méthodes alternatives utilisées en complément si il y en a.

Le site est assez bien pensé, on navigue facilement et les frais de port accessibles. Mention passable pour les photos que je trouve personnellement pas très esthétiques mais point bonus pour l’absence de retouches !


 

fempo

 

Comment ça marche ?

Si la marque utilise les mêmes codes de communications que sa grande soeur américaine Thinx, à base de joyeux jeux de mots et autres anglicismes, elle n’a pas de petit copyright pour parler de la technologie utilisée. J’avoue, j’aurais aimé un petit graphisme et plus de détails. Ca me parait toujours plus fun et facile à comprendre que bêtement énumérer la composition.

Mais here we are, y a quoi dans cette culotte ?

– Du coton 100%, pour la partie en contact avec la peau et les muqueuses. Pas de risque d’allergie, de démangeaisons et autres désagréments mais surtout il est aspirant ce qui vous permet de vous sentir au sec.
– Du lycra, tissu imperméable mais respirant pour retenir le sang et éviter les fuites.
– Et enfin, du bambou pour la partie absorbante.

Le bambou réuni plusieurs propriétés : Un pouvoir absorbant élevé, anti-bactérien et anti-odeur.

Les avantages de la culotte Fempo par rapport à ses concurrentes, c’est qu’elle est 100% vegan, écofriendly (label Oeko-tex standard 100), sans nanoparticules et elle a une épaisseur d’à peine 2mm. Clairement sur ce point, elle bat toutes les autres à plate couture !

Mon seul bémol, comme je l’ai d’ailleurs pointé chez Modibodi, c’est la culture et l’exploitation du bambou ainsi que sa provenance. Vu comme ça, le bambou c’est une plante avec de super qualités. Oui mais c’est pas si simple. Il existe très peu d’exploitations à taille humaine et respectueuses de l’environnement et la forte demande conduit à une déforestation massive qui modifie de manière définitive les écosystèmes environnant. De plus, on n’utilise pas le bambou tel quel, on le transforme et la plupart du temps, le procédé utilisé à base de sulfure d’hydrogène ou de soude est nocif pour l’environnement. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas le bambou le problème mais sa production en masse et son traitement.

Enfin coté fabrication, la marque aurait aimé être à 100% Française. Mais les couts élevés des matières premières et de confection les ont fait opter pour une collaboration entre Italie, Tunisie et Portugal.

fempo culotte de règles fempo


culottes périodiquesculotte de règles

 

Comment ça taille ?

Du 34 au 48 ! La marque prévoit d’augmenter sa gamme de taille mais pour un début, c’est plutôt pas mal.

Mais là encore petit bémol. Je porte habituellement du 36. Je me sers chaque fois du guide des tailles et chez les autres marques, ça a toujours été assez juste. Chez Fempo, le 36 taille un peu petit, proche 34 je dirais. Donc si vous n’aimez pas vous sentir à l’étroit dans vos vêtements, je vous conseille fortement de prendre la taille au dessus.

N’hésitez d’ailleurs pas à leur téléphoner, iels sont à l’écoute et là pour vous aider !

fempo culotte vs shorty


 

IMG_5376

 

Wash Wash!

Niveau entretien, ça va vous paraitre redondant. Rinçage à l’eau froide après chaque utilisation, puis hop en machine à 30°C sans adoucissant ou javel. Pas de sèche-linge non plus.

Pour maximiser la durée de vie de vos sous-vêtements, le mieux reste encore le filet. L’avantage du bambou c’est qu’il ne perdra pas ses propriétés à force de lavage. Votre culotte risque d’être abimée (coutures, tissus) bien avant que la partie absorbante rende l’âme. Bref, la durée de vie normale de tout tissu porté régulièrement.

fempo

 


 

IMG_5379

 

Et sinon j’en dis quoi ?

J’en suis à deux mois d’utilisations, soit deux cycles. Le premier a été un véritable enfer, plusieurs jours d’agonies roulée en boule dans mon lit sous ma couette à geindre. Pour être honnête, il y avait très longtemps que je n’avais pas eu un flux aussi abondant. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais au moins, ça m’a permis de mettre les culottes en conditions extrêmes !

Si au départ, j’étais peu confiante au vu de la faible épaisseur pour la même composition que les Modibodi, j’ai très vite changé d’avis. J’ai gardé la culotte toute une journée le premier jour sans avoir besoin de la changer de 10h à 21h avec un flux ++. Le lendemain, flux de la mort qui tue (++++) et pourtant, la culotte a tenu de 10h à 19h. Pas de fuite, de sensation de mouillée, rien !

Le second cycle a été plus normal et j’en ai donc profité pour les essayer la nuit. La partie absorbante monte assez haut sur l’avant mais je la trouve un peu limite sur l’arrière. Si vous avez des fesses rebondies, ça sera encore pire. C’est clairement un point à améliorer. Plutôt que de prévoir une version nuit, simplement faire en sorte que la protection englobe presque tout l’arrière serait mieux à mon avis. En attendant, les modibodi prennent le relais car elles n’ont pas ce problème.

Comme d’habitude, je vous ferais un update dans plusieurs mois, la tenue en lavage, si ça marche toujours aussi bien, etc,…

En gros, je suis vraiment ravie de ces culottes. Le rapport qualité/prix de 30€, la faible épaisseur, le confort, la localisation Française, en font vraiment un atout indéniable pour les client(e)s de l’hexagone. Fini la hantise des frais de douanes ou la galère des retours en cas de problèmes.

IMG_5365

Et en parlant de retours, la marque vous permet de bénéficier de 60 jours satisfait(e) ou remboursé(e) après l’achat, en tapant le code MERCISHABONDY lors de votre commande.

Prête à craquer ? Quelle culotte vous tente le plus ?

 

Où les trouver : Fempo.co

 

*Produit reçu pour revue


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  • 8
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
  •  
  •  
  •  
  •