De la joie d’être unique avec un smartphone Japonais dit Keitai !

007sh sharp
Aujourd’hui on ne va pas parler vernis, cheveux ou maquillage, aujourd’hui, je vais te parler geekerie et surtout téléphone portable Japonais ! Dans le milieu on les nomme Keitai, ce qui veut tout bêtement dire mobile. Mais si on emploie le mot tel quel, c’est pour bien les différencier de ceux vendus hors Japon.

Pourquoi faire la différence ?
Tout simplement parce que les keitai, contrairement à nombre de téléphones vendus en Europe ou aux US embarquent généralement une technologie et des gadgets qu’on ne voit jamais ou rarement ailleurs.

Pour en lister quelques uns des plus courants :

  • Ils sont waterproof.
  • Ils sont à clapet et l’écran et rotatif.
  • Ils embarquent la TV terrestre.
  • Ils servent de moyen de paiement ou encore de carte de métro.
  • Ils possèdent pratiquement tous un appareil photo complet avec sa suite de logiciel embarquée.

Bon évidement ils peuvent faire pleins d’autres choses mais c’est souvent les plus connus. Il faut par contre savoir une chose très importante, beaucoup de ces fonctionnalités ne fonctionnent pas hors Japon et c’est pas difficile de comprendre pourquoi. La France n’est pas équipée en moyen de paiement et la TV n’a pas les mêmes fréquences par exemple.

Ce qui change entre le Japon et le reste du monde ?
Contrairement à chez nous, où nous achetons un téléphone indépendamment de notre opérateur, là-bas c’est l’inverse !
Chaque opérateurs (les trois principaux sont Softbank, NTTDocomo et KDDI) a son propre terminal qu’il aura commandé au fabriquant. Ce qui sous entend un système d’exploitation différent ou dans le cas d’Android des applications natives liées à l’opérateur en question différentes, des technologies également différentes.
Bref, il est impossible de trouver le même téléphone chez l’un et chez l’autre sauf dans le cas des smartphones à succès comme l’iPhone. Mais bien souvent vous trouverez quand même l’équivalent.

007SH Sharp

L’an passé, une amie s’est proposée de faire du shopping pour moi et ça faisait un petit moment que je louchais sur un téléphone de la marque Sharp. J’ai donc parcouru la toile pour savoir quel modèle choisir, si ils pouvaient fonctionner sur le territoire Français, quels seraient les avantages et les inconvénients, etc,…

Il en est ressorti un petit bijou de technologie, l’Aquos Phone 007SH de Sharp de l’opérateur Softbank.

Spécifications :

  Taille
(Hauteur × Largeur × épaisseur).
Environ 51.8 × 113 × 19.3mm
  Poids Approximativement 140g
  Communication Systems High speed 3G (W-CDMA) / GSM
  Talk time (3G/CDMA) 230 min.
  Talk time (GSM) 230 min.
  Continuous Standby Time   (3G /CDMA) 300 hours
  Continuous standby time (GSM) Approximativement 240 hours
  Temps de recharge Approximativement 140 minutes
  Display / Full wide VGA LCD 3.4 in. / New Mobile ASV (854 × 480 pixels) / 65,536 colors touch screen / 6
  Sub Display / Color Display EL / 1 Organic 0.7 inches / 96 × 24 dots / –
  Dial reading Depends on the shared memory space.
  Vitesse de transfert des données Up to 2.0Mbps uplink 7.2Mbps / up to down
  Couleurs Misty Blue, Bordeaux, White, Black
  OS Android OS 2.3
  CPU Qualcomm Snapdragon MSM8255 (1GHz)
  Memoire ROM: 1GB
  Seg
  Carte mémoire microSD / SDHC (32GB max)
  Mobile wallet
  Waterproof Performance equivalent dust / IP5X IPX5/IPX7 equivalent waterproof performance
  Wireless LAN IEEE 802.11 b / g / n
  GPS
  Bluetooth Ver.3.0


Pourquoi lui et pas un autre ?

Pour la simple et bonne raison qu’il est le seul et unique smartphone à clapet à l’heure actuelle sous Android. Et qu’en plus c’est une petite merveille.

Les points forts

  • Il existe en plusieurs couleurs : Bleu, rose, noir, blanc et deux versions limitées dont une Hello Kitty.
    Mon ancien mobile étant rose, j’ai décidé de changer un peu et de prendre le bleu.
  • C’est un téléphone mais aussi un smarphone.
    Je t’explique : Il s’utilise de manière basique comme tous les téléphones à clapet. Il a donc un clavier physique. Mais son écran est aussi tactile et surtout pivotable. Il vient se poser sur le clavier pour en faire un véritable smartphone.
  • Il possède un appareil photo de 16MP en grand angle. La technologie Sharp n’est plus à prouver. C’est un des meilleurs fabricants au monde dans le domaine. Et comme tous les mobiles Japonais il embarque nativement de quoi retoucher et magnifier les photos.
  • Il est waterproof. Si il tombe à l’eau pas de panique. Par contre on évite la plongée sous-marine avec.
  • Il est sous Android et de nos jours, c’est ou ça ou iOS si on veut avoir accès à tout !
  • Et surtout j’ai un téléphone unique et j’adore voir les gens s’extasier quand je fais pivoter mon écran xD

007SH Sharp

007SH Sharp

Les points faibles

  • Il est assez costaud justement à cause de son clapet. Mais n’en reste pas moins facile à prendre en main.
  • Il est soit en Anglais, soit en Japonais. Le Français n’étant pas forcément très répandu, puis en fait, ils s’en tapent du français vu qu’il n’est pas destiné à être utilisé hors Japon.
  • Sa batterie est trop riquiqui pour une telle technologie. Compter une recharge par jour si vous utilisez constamment internet et les applications. Environ trois jours pour un usage « normal ».
  • Vous ne pourrez pas utiliser la TV, le porte monnaie électronique, la carte de métro.
  • Et enfin son plus gros point faible, celui qui mérite quelques explications. Il est simlocké !

Concrètement ça veut dire quoi ?
Ca veut dire tout simplement qu’il n’accepte qu’une carte sim celle de l’opérateur qui le commercialise SoftBank. Donc tout le téléphone est verrouillé que ce soit les appels ou l’usage de ses fonctionnalités comme l’appareil photo.

Mais alors comment ça marche ?
Il existe de nombreux moyens de le faire fonctionner.

  • Le premier, le plus efficace et logique, le faire desimlocker. Si ça parait simple à dire, ça ne l’est pas à faire du moins sur ce téléphone là.
    Pour le moment, il n’existe qu’une seule personne proposant ce service et en plus de le facturer 150$, oblige aussi l’envoi du téléphone en Russie.
  • Tu as également la possibilité de l’acheter directement débloqué mais il faudra alors débourser une somme relativement indécente.

Actuellement beaucoup de forums sont sur le coup afin de proposer un déblocage maison et je me jette dessus dès qu’il sera disponible ^^

  • Le second moyen, consiste à duper le terminal à l’aide d’une hypersim. C’est un petit circuit tout bête qui se fixe sur la sim et qui ne coute qu’entre 2$ et 60$ selon la marque choisie.

Mais cette solution peu couteuse a quand même quelques inconvénients. Certaines cartes ne gèrent pas la 3G. Il faut donc bien choisir, voir même en acheter plusieurs pour être sure, sans parler qu’elles sont très fragiles vu leur épaisseur et donc à manipuler avec douceur.
Il faut aussi savoir que si la 3G est activée et gérée alors vous ne recevrez pas les appels et pourrez seulement en émettre. Il faut donc switcher entre le mode GSM et 3G selon l’utilisation que l’on veut faire.
De nouvelles cartes sortent régulièrement et ce problème devrait surement être bientot corrigé.

  • Et enfin le plus gros problème lié à l’utilisation de ces cartes est la perte de signal. Dans la grande majorité des cas, si tu te retrouves dans une zone non couverte par ton opérateur, le téléphone récupèrera le signal tout seul mais il se peut aussi qu’il n’y arrive pas et là il faut effectuer un CPR.

CPR = Sortir la carte sim du keitai, l’insérer dans un téléphone pas trop vieux genre moins de 10 ans si possible, l’allumer, regagner le signal et hop on remet la carte sim et l’hypersim dans le mobile Japonais.

iphone / 007sh sharp
Une fois tout ça bien enregistré, le téléphone peut s’utiliser comme n’importe lequel des smartphones. D’ailleurs ça me change la vie. Grâce au Play store, j’ai accès à toutes les applications Android comme twitter, facebook, instagram, Angry Birds, etc,…
Je les utilise principalement en wifi mais également en 3G lorsque je suis de sortie :)

Applications indispensables :

  • Go SMS Pro = Permet de recevoir les MMS et les SMS sans passer par Softbank mail app.
  • Un navigateur type Opéra ou Firefox. Celui de base ne fonctionne pas hors wifi.

Il existe évidement de nombreux très bon keitai sous Android et non clapet. Ils valent vraiment le cout/coup et surtout évitent toutes les péripéties liées au 007SH. Car depuis avril 2011 tous les téléphones sortis après cette date doivent pouvoir être débloqué, c’est la loi !
Mais si vraiment ce modèle là te fait envie mais que tu ne veux pas avoir à faire au déblocage ou à l’hypersim, il existe le 7218 de Sharp également mais destiné au marché Chinois. Il coute bien moins cher et n’est pas étanche mais reste un très bon compromis ^^

Où acheter :

  • Sur ebay dans la boutique : Kyoto_Export à 350$ frais de port compris selon la couleur
  • Sur YahooAuction
  • En seconde main sur les forums types : Howard Forums

Les hypersims :
Les plus connues sont la marques Inex mais aussi les plus chères et sont donc souvent contrefaites alors attention !!!
Les miennes sont une IPMart très bon prix et très bon signal mais elle ne gère pas la 3G et une Dealextreme qui gère bien la 3G mais n’aime pas les zones non couvertes 😡

007sh DMC FS35

007SH en haut, grand angle et couleurs réelles et DMC FS35 en bas, laisse apparaitre un filtre jaune.

En conclusion :
Je suis complétement amoureuse de mon nouveau bébé. Malgré les trois CPR que j’ai dû effectuer en 2 mois dont deux pour tests et mon cafouillage pour régler les paramètres MMS (une fucking option à cocher que je n’avais pas vu), il fonctionne parfaitement bien.

Ce test est un peu long mais j’espère pas trop indigeste donc je vais m’arrêter là mais si t’as des questions, sur l’utilisation, le contenu de la boiboite, les hypersims, les autres modèles qui existent, surtout n’hésites pas à demander en commentaire ♥
Tu peux aussi allez faire un tour sur les sites des opérateurs pour voir leur catalogue :
SoftbankNTTDocomo