Pourquoi adopter les soins cheveux sans silicones et sans SLS !

Ca fait un petit moment que ça me trotte dans la tête et que je me documente sur le sujet, sans jamais osé franchir le pas.
Adopter une routine cheveux garantie sans silicones et sans SLS/ALS.
Je ne vais pas mentir, j’aime mes cheveux, je les aime tels qu’ils sont maintenant. Ils sont doux, brillants, souples, ils se démêlent facilement, limite le matin au réveil j’ai même pas besoin de les coiffer. Ils sont très rarement électriques et souvent c’est de ma faute (la brosse pas rangée qui frotte contre du tissu par exemple), ils poussent ni trop vite, ni trop lentement. Bref, je n’ai rien à leurs reprocher.

Deux jours de tresse sans coiffage
Là ça se complique un peu, ils sont fins mais vraiment fins. Tellement fins que chez les coiffeurs, souvent ils n’osent pas les colorer ou les tirer trop fort de peur de les voir tomber. Puis ils se ravisent quand ils voient que malgré une décoloration ou plus en même pas 15 jours, ils sont en pleine forme et toujours aussi beau.
Donc oui, j’ai les cheveux fins mais ultra résistant !
Ils sont également raides, plus raides que ça tu meurs… Impossible à boucler, fer à friser ou autre technique s’y sont cassés les dents. En gros tu fais une boucle, t’en fais une seconde et la première est déjà lisse. C’est pas faute d’avoir tout tenter en produit ou autre pour les faire tenir.
Seule la tresse de trois jours réussira à les onduler légèrement mais pour une courte durée.
Pour le reste, ils sont normaux, ni gras, ni secs.
Ma routine actuelle
Je te l’ai dit, j’aime mes cheveux et j’ai toujours aimé acheter de quoi les rendre plus beaux. Depuis que ça existe mon shampooing préferé c’est la gamme Panthène Pro-V. J’en ai testé d’autres, Nivéa, Garnier, L’Oréal Professionnel et je reviens toujours vers elle, la seule qui me convienne à 100%.
J’utilise le shampooing et après shampooing Lisse et soyeux et en hiver si je me sèche les cheveux, tous les 5 shampooings, le soin Thermo (dédicace) Repair de l’Oréal.
Jamais de plaques et autres appareils traumatisants.
J’utilise la gamme Absolut Repair de l’Oréal en shampooing et en masque. Les soins sont très/trop riches et nourrissent le cheveu pour le réparer en « profondeur ».
Si vraiment ils en ont besoin, j’utilise également le lait de la gamme sur les longueurs.
Mais dernièrement la marque a changé la formule et depuis, ils ne me conviennent plus du tout. On peut d’ailleurs lire de nombreux avis assez négatifs dessus.
Je coupe mes pointes de manière régulière également.
Tout simplement parce que j’ai remarqué que mes coloration ne prenaient plus du tout. Plus le temps passe et moins les résultats sont visibles et durables. Que ce soit professionnel ou non. Même si je les espace de plusieurs mois, même si je coupe les cheveux abimés, il n’y a rien à faire, des racines aux pointes, ça ne prend pas !
J’en suis arrivée à la conclusion que le silicone en était peut-être le responsable.

Non, je n’ai toujours pas coupé mes pointes brulées à l’éclaircissant ;)
Après de nombreuses recherches, j’ai découvert que le silicone était à la fois bon et mauvais.

INCI – L’Oréal Absolut Repair – Panthène Pro-V lisse et soyeux – AS Nature progrès
Le silicone c’est quoi ?
C’est une molécule que l’on reconnait très facilement dans la liste des ingrédients grâce à ses terminaisons en « cone » ou « siloxane » comme « dimethicone » ou « cyclopentasiloxane ».
Il sert principalement à rendre les cheveux doux, fluides et brillants tout en les protégeant.
Il enveloppe le cheveux en créant une barrière de protection et les protège ainsi des agressions. Mais il est à double tranchants, à long terme, il ne laisse plus rien passer et les soins ne pénètrent plus la fibre, le cuir chevelu étouffe et masque leur état réel.
Ils deviennent alors ternes, lourds, difficiles à coiffer, électriques, il graissent plus vite et les shampooings se font de plus en plus fréquent.
Et je ne parle évidement pas de l’utilisation du silicone pour l’environnement…
Après, il existe différents types de silicone, certains plus volatils que d’autres. Il suffit de regarder la composition des shampooing de grande surface comme les Panthène et ceux de la gamme l’Oréal Pro pour voir la différence. Là où le diméthicone s’accumule, l’autre se dissoudra dans l’eau. Bref, j’abrège, je ne suis pas formulatrice en cosmétique et je pense avoir déjà dit l’essentiel.
Le cas du SLS – Laureth sulfate de sodium est quant à lui utilisé pour faire mousser le shampooing et il est donc très difficile d’en trouver qui n’en contiennent pas.
Le problème c’est que bien qu’il soit soluble dans l’eau, il s’apparente à la famille des alcools et peut donc à long terme abimer vos cheveux. Il en va de même pour les ALS – Ammonium lauryl sulfate qui irritent et doivent donc être bien rincés.

Ceci n’est pas un scalpe promis :p
Vous avez été très nombreuses à me renseigner sur les marques bio ou ne contenant pas ces fameux ingrédients.
J’ai beaucoup hésité avec Aubrey Organics, Lavera, Logona, Melvita ou encore Christophe Robin. Pour ce dernier j’ai laissé tombé malgré mon coup de coeur au vu du prix prohibitif xD
J’ai la chance d’avoir à coté de chez moi un petit magasin bio (CocciBio) qui vend la plupart de ces marques. Et même si les vendeuses n’avaient pas l’air ultra au point, elles n’en restent pas moins très sympathiques ^^
J’ai jeté mon dévolu pour débuter sur la gamme Melvita spécial cheveux blonds.
Le choix étant un peu délicat vu qu’au final, je ne connais pas l’état réel de mes cheveux…
Niveau odeur, ça sent le miel et le citron et vu l’aspect, je pourrais le manger à la petite cuillère.
Pour l’après shampooing, le magasin était en rupture de stock, j’ai donc pris le baume démêlant de Nature Progrès.
J’ai hâte de commencer et de voir l’évolution. Je pense qu’au début, ça va être très difficile à accepter et je vais avoir beaucoup de mal à ne pas craquer et retourner vers la facilité.
Mais je ne suis pas non plus pour le non silicone à 100%, je pense qu’il faut trouver un juste milieu comme par exemple continuer d’utiliser en hiver mon Thermo Repair.
Bref, on se retrouve très vite pour voir les résultats
Pour ou contre le silicone dans les cosmétiques ?
Source : Le Cosmétologue – Wikipédia
Août 23, 2012 @ 18:24:22
J’ai arrêté aussi récemment… je me suis rendue compte que mes cheveux cassent trop facilement…
Du coup comme j’ai une tonne de noeuds je fais clairement un carnage à chaque brossage !!
Je perds mes cheveux en masse et ils sont cassants ! SNIF !
Sans oublier les pointes « blanches », cassées et dédoublés, et là la coiffeuse assassine directement les silicones !
Au diable les silicones et bonjour la nouvelle routine aussi ^^’
Août 24, 2012 @ 15:41:14
Oui c’est fort probable qu’il soit responsable mais ça peut aussi être autre chose, style des carences ?
En tout cas, j’espère que le changement de routine les aideront à aller mieux ^^
Août 23, 2012 @ 18:31:29
Il me semble que les SLS sont surtout néfastes pour le cuir chevelu, si sensible.
J’ai fait 6 mois sans SLS suite a mon lissage brésilien et j’ai retenu deux shampoo : les Loren Kadi et les Le Petit Olivier, ils sont vraiment bien.
Août 24, 2012 @ 15:42:31
Oui c’est ça, c’est parce qu’ils sont irritants vu qu’ils sont assimilés à l’alcool
Le Petit Olivier, je connais pas mais j’aime bien le nom ^^ Je vais me renseigner.
Août 23, 2012 @ 18:43:27
Salut! Moi j’ai arrêté les silicones depuis environ 1 an et ça s’est très bien passé, je n’ai pas remarqué qu’ils étaient plus sec ou quoi juste après avoir arrêté. Par contre j’ai noté une nette amélioration depuis que je n’en utilise plus! Comme quoi la période de changement ne se passe pas toujours mal
Août 24, 2012 @ 15:43:45
J’espère que ma période de transition se passera aussi bien que la tienne ^^
Tu utilises quels shampooings ?
Août 23, 2012 @ 18:46:40
Ça fait un moment que j’ai arrêté les silicones et SLS… Et je n’y reviendrai pas!
Les deux versions des SLS => cuir chevelu défoncé
Silicones => cheveux qui cassent par poignée, alourdi, moche…
Que dire de plus
Août 24, 2012 @ 15:44:58
Oui c’est certain que vu comme ça, il fallait faire quelque chose.
Personnellement, j’ai aucun de ces problèmes mais je pense que ça peut pas faire de mal donc… ^^
Août 23, 2012 @ 18:56:02
J’ai supprimé les silicones depuis quelques années maintenant, mais pas encore les sls/als. Ca ne va pas tarder je pense.
Août 24, 2012 @ 15:45:39
La plupart des shampoings que j’ai cité voir tous d’ailleurs n’en contiennent pas, tu devrais y jeter un oeil ^^
Août 23, 2012 @ 19:35:27
Tous ces articles, me donnent encore plus hâte d’essayer, mais je n’aime pas du tout le gaspillage, et ma salle de bain possède encore 2 ou 3 shampoings bien siliconé, donc bon, il va falloir attendre un peu…
En tout cas, j’ai hâte de lire l’évolution de tes cheveux 😉
Août 24, 2012 @ 15:46:26
Hahaha je te comprends, je suis pareille. C’est pour ça d’ailleurs que je n’ai toujours pas commencé, il me reste encore mes bouteilles à finir ^^
Août 23, 2012 @ 20:51:08
sa me trotte dans la tete depuis un moment mais je ne sais pas vers quel produit bio prendre ! j’avais eu l occasion d utilisé un shampoing bio mais cheveux été vraiment pas beau quand je l utilisé, c’est une des réactions normal au debut a ce que j ai pu lire donc je me tate
Août 24, 2012 @ 15:48:00
Pour le choix, j’en ai cité pas mal dans l’article si ça peut t’aider. Ils sont sans silicones et sans SLS.
Si tes cheveux ne sont pas beaux au départ c’est normal, le silicone n’est plus là pour masquer les problèmes qu’ils ont mais très vite ça devient de l’histoire ancienne et il ne faut pas non plus oublier de les couper de temps en temps ^^
Août 23, 2012 @ 22:14:12
Il faudrait que je franchisse le pas aussi …
Août 24, 2012 @ 15:48:17
Tes cheveux ne vont pas bien ?
Août 23, 2012 @ 22:16:34
je ne sais pas si tu as lu mon article d’hier (il me semble que si, j’ai pas re^vé, tu m’as mis un comm qq part mais sur mon blog je ne le retrouve pas), sur ma routine cheveux, mais maintenant les silicones et moi, le divorce est en route. J’ai moi aussi les cheveux hyper fins, mais en revanche, ils prennent facilement le « pli » et ne sont pas tout à fait raide!
pourquoi tu les colores? ça les fragilise s’ils sont fins, non? pour le blond, je suis assez contente du masque LUSH dont je parlais également hier…. pour les laureth sulfate, je ne savais pas que ça s’apparentais à de l’alcool mais de toutes manière, c’est dur dur de trouver un shampooing sans .. (moins courant encore que le sans silicone 😉
Août 24, 2012 @ 15:52:07
J’ai ouvert ton article d’hier mais je l’ai pas encore lu ^^ Généralement je garde les gros de coté pour quand j’ai du temps haha !
Euuuh je les colore parce que j’aime ça en fait :p J’aime changer et si mes cheveux ne vont pas bien, tant pis, je couperais
Pour les ALS/SLS tous les noms de l’article sont garantis sans normalement ça fait quand même déjà une jolie liste. Et pas mal existent en format XL.
Lush, j’ai beaucoup de mal avec leurs produits « naturels », j’en ai testé et j’ai vraiment pas accroché. Si un jour y en a un près de chez moi, je retenterais mais là j’avoue que j’ai pas tellement envie :p
Août 23, 2012 @ 23:07:28
chouette article bien précis
Août 24, 2012 @ 15:52:24
Merci
Août 24, 2012 @ 09:04:59
Coucou, Alors on pourrait dire que je suis une warrior du cheveux je pense!
Parce que je crois que je suis probablement une des seule blogueuse beauté à être POUR les silicones.
Je m’explique.
Si tu considères que tes cheveux de toute façon sont morts sur les longueurs et ne sont vivants qu’à la racine (c’est la vérité, on est d’accord) qu’en plus avec les colorations, tu leur a retiré le peu de substance vitale qu’il leur restait (as tu déjà regardé un cheveu coloré ou décoloré au microscope, c’est édifiant), les silicones prennent tous leur sens pour combler les brèches des cheveux et leur donner du corps et de la brillance.
On dit que ça empéche de réparer le cheveu mais quand un cheveu est abimé, la seule réparation c’est la coupe.
On dit que ça empéche le cheveu de respirer mais ça respire pas un cheveu.
En bref je suis pro silicones pour ce qui concerne les après shampoings et les soins.
Pour les SLS, j’ai aussi un avis divergent.
J’ai testé des shampoings sans SLS lors de mon lissage brésilien et force est de constater que sur la durée, j’ai fini par avoir les cheveux super dégueulasses.
Alors que j’ai une nature de cheveux secs je me suis retrouvée avec des racines grasses inlavables, des pellicules, …
En bref, joie et bohneur dedans mon coeur!
Pour l’instant, j’ai une routine qui me convient bien.
J’utilise le shampoing extra doux de Ducray et ensuite des masques siliconés (désolée!^^) et l’huile extraordinaire de l’oréal en finition.
Voilà!
Mais je vais suivre ton aventure sans silicone et sans SLS avec plaisir!
Août 24, 2012 @ 16:04:17
Attention, je suis pas contre, au contraire, je pense même qu’il faut trouver le juste milieu parce que le silicone agit aussi comme un bouclier.
Par contre pour les SLS, je pense que tu fais fausse route, c’est impossible que les problèmes que tu as eu avec ton lissage Brésilien viennent de là.
Un produit qui contient du SLS n’agira pas sur la durée, ils sont solubles dans l’eau donc s’éliminent au rinçage. Leur but c’est de faire mousser le produit mais c’est tout. Le problème qu’ils ont c’est qu’ils sont astringent et donc irritant pour le cuir chevelu étant assimilés à l’alcool. Et je crois qu’on connait toutes les effets mauvais pour la peau ^^
Par contre je connais pas du tout Ducray, je vais voir ce que c’est
Août 24, 2012 @ 17:20:08
je lis avec intérêt tous les comm et je me permets de répondre : tu as raison sur le fait que le cheveu est mort, mais à la racine, les silicones l’étouffent quand même. Et dans mon cas (cheveux fins), les silicones alourdissent en plus le cheveu qui est encore plus plat que plat 😉
les deux points de vue se défendent 😉
Août 24, 2012 @ 11:08:57
Quelqu’un aurait-il une liste de shampoing sans silicone? genre un site comme celui des ogm lol
Août 24, 2012 @ 16:11:47
Je donne une liste dans l’article, ils sont sans silicones et sans SLS
Août 24, 2012 @ 22:57:44
Oh je vais direct essayer ! J’ai les cheveux fins qui cassent tout le temps …ca leurs fera peut être du bien
Sep 03, 2012 @ 20:38:13
Tiens nous au courant ^^
Août 26, 2012 @ 12:43:26
En général je prend sans silicone car ça me plombe mon volume, mais en vrai je regarde pas vraiment la composition des shampoings, si le résultat me convient, c’est bon pour moi ^^
Sep 03, 2012 @ 20:48:29
Habituellement je fais pareil mais là, je tente de trouver une solution ^^
Août 26, 2012 @ 16:42:01
Merci pour cet article Aya!!! Je crois que je vais essayer de commencer cette routine également! Je vais aller voir les gammes de produits que tu as présenté. Plein de bisous!
Sep 03, 2012 @ 20:48:59
J’espère que ça te conviendra, tu me diras ^^
Août 26, 2012 @ 17:48:09
Tres bon article !!

Pour ma part, après 2 mois de als sls free et silicones free, mes cheveux commencent a etre présentables ^^ Ils sont hyper doux, lisses et j’ai de moins en moins de fourches. Mes cheveux regraissent nettement moins vite aussi ! Que du bonheur pour moi
Des bises
Sep 03, 2012 @ 20:50:25
Merci ^^
J’espère que j’aurais un aussi bon résultat que toi !
Août 29, 2012 @ 11:59:56
Je me demandais pourquoi les blogueuses le rejetaient ce fameux silicone, maintenant je sais pourquoi
Nov 25, 2012 @ 17:55:56
slt ^^ sympa l’article 😀
Mar 06, 2013 @ 16:01:59
ça y est je me suis lancée et j’ai fabriqué mon propre shampoing! C’est quand même mieux hein, y’a pas photo.
Ton article m’avait bien motivée pour m’y mettre aussi alors merci!
Tu peux jeter un oeil sur ma recette par là:
http://beautynotbeauty.blogspot.fr/2013/03/plus-2-mois-sans-silicones-ou-ma.html
Bises et à bientôt
Avr 27, 2016 @ 00:15:05
Bonjour ,
Tout d’abord merci pour ton site .
Ensuite, j’ai un énorme soucis , j’ai fait du henné il y à de ça moins d’1 mois , et du coup j’ai décidé de passer au shampooing sans silicone et là depuis c’est le drame!
J’ai remarqué que je commence à avoir énormément de pellicule depuis 3 jours ….cela ne me démange pas mais c’est pas jolie et je tape une psychose…
Je ne comprends pas ,peut être un lien avec mon shampooing ( Yves rocher sans silicone).
Peux-tu m’aider stp.
Avr 27, 2016 @ 00:42:11
Hello
Je ne connais pas trop la compo des shampoings Yves Rocher mais je sais qu’ils ne sont pas très clean. Possible que pour mousser la formule intègre des sulfates très irritants. Ton cuir chevelu produit donc du sébum et donc des pellicules.
Tu fais des shampoings souvent ? Si oui, essaye d’espacer et d’hydrater ton cuir chevelu ou regarde pour un shampoing plus doux.
N’hésite pas à regarder la compo et pas juste les mentions en gros sur les bouteilles, parfois le sans silicone est remplacé par un quaternium, ça peut aussi être la cause. ^^