Quand Hellocoton prend trop de place !

On ne va pas se leurrer ou se mentir, quand on s’est inscrites sur Hellocoton, c’était tout d’abord dans le but de faire connaitre notre bébé blog. De pouvoir dire : « Coucou je suis là, regarde mon blog ! ».
Puis on s’est aussi très vite rendues compte que HC c’était pas que ça, c’est aussi une communauté où on fait des rencontre et souvent très jolies qui durent et perdurent en dehors du site.
Mais Hellocoton c’est aussi un système qui met en avant chaque jour du lundi au vendredi une séléction d’articles dans diverses catégories. Et le jour où t’es dedans c’est l’explosion de paillettes dans ton cœur. Tu sais pas trop pourquoi, ça change fondamentalement que dalle à ta vie mais t’en éprouves une certaine fierté. Un truc dans le dedans de toi qui te rend toute joie et tu te surprends, telle une star à remercier tes lectrices, ta famille et toi même !
Sauf que ce système de mise en avant, il est pas si bien que ça en fait. Il est même nocif, traitre, vicieux. Parce qu’il pousse l’air de rien à créer un climat de compétition, de jalousies. Une sorte de partage entre l’envie de féliciter celles qui y sont pour la 130éme fois consécutives tellement elles sont géniales et tu partages ce sentiment et l’envie de les maudire parce qu’après tout pourquoi elles et pas toi ?
Alors dans ton esprit que tu penses compliqué mais qui en fait est très simpliste, tu te mets à critiquer les articles; Lui on voit rien, lui il fait trois lignes, elle sait même pas écrire sans fautes, son blog il est moche, etc,… Oui concrètement tu deviens une vraie connasse mais c’est pas de ta faute, c’est le système qui veut ça.
Et un jour t’en prends conscience, un jour tu te dis qu’il faut prendre du recul sur toute cette mascarade et lui accorder l’importance qu’elle mérite, c’est à dire aucune ! Parce que ouais être en Une c’est grave valorisant et ça te rapporte du monde mais honnêtement c’est pas vital on en convient ?
Pendant un temps ça fonctionne plutôt bien. Tu survoles les catégories, laisse des cœurs et retourne à tes petites occupations l’air de rien. Puis un jour, tu fais un article, t’en es super fière et comme d’habitude, il ne fait pas partie de la séléction, c’est pas grave… Mais le lendemain, tu vois le même que toi en faire partie, tu penses que c’est pas juste mais tant pis ! Sauf que ça se reproduit, encore et encore et encore et que les semaines passent, se transforment en mois et que la team décidément ne daigne même pas t’accorder une place. C’est plus fort que toi, les vieux démons refont surface et la remise en question sur ce que tu produis est inévitable. Si on la cumule à la baisse soudaine des commentaires, ça fait vraiment un gros gros coup à ton petit moral.
Ce matin comme depuis quelques jours, ils ont refait surface dans ma petite tête, ils me chuchotent de vilaines choses et me poussent à baisser les bras, (ne partez pas, je ne suis pas folle :p) alors pour exorciser tout ça, j’écris et je réalise que Hellocoton prend bien trop de place et qu’au fond ça n’a aucune espèce d’importance tant que je vois vos visites régulières.
Merci d’être toujours si nombreuses même si vous êtes moins présentes, c’est finalement ça qui compte le plus dans l’idée que je me fais du blog.
Puis parce que je fais aussi de superbes découvertes, je vous présente mon mini-moi imaginé par CutieLily. N’hésitez pas à jeter un oeil à son blog, c’est une pure merveille ♥

Logo : com16design.blogspot.fr
Nov 16, 2012 @ 15:11:19
Au début, j’étais comme toi, mais ça m’est vite passé ! Je ne consulte jamais la une, et je vais de moins en moins sur HC (pour à peu près les mêmes raisons que toi), je me suis fait une raison, mon blog n’intéresse personne (ou pas grand monde), c’est comme ça, et à moins de faire de la retape (ce que je me refuse de faire) ça ne risque pas de changer (et je ne parle même pas des marques).
Bref, j’ai pris tellement de recul que je pense fermer mon blog 😉
Nov 16, 2012 @ 22:32:57
Je te réponds ici plutôt que sur twitter j’ai plus de place.
Déjà j’adore ton blog, tu écris bien, tu fais des articles recherchés et toujours intéressants.
Après tu dis qu’en ce moment tu préfères garder ton argent pour autre chose mais rien ne t’oblige à rester un blog exclusivement beauté. Parle culture, musique ou de tout ce que tu aimes, pour moi un blog c’est ça.
Regarde ici, j’ai fait de tout et je change régulièrement d’orientation. J’estime que j’ai plusieurs facettes et je vais pas m’amuser à créer un espace pour chacune d’elle.
Tu perdras peut-être des lectrices mais tu en gagneras d’autres et c’est le plus important. Que tu sois libre d’écrire ce que tu aimes c’est l’essentiel.
Comme pour la Une, ne te soucis pas des marques. Honnêtement c’est pas ce qui fait le succès d’un blog. C’est certain quand ça arrive, ça fait plaisir je vais pas te mentir mais c’est loin d’être l’essentiel.
Si tu fermes ton blog, ça sera ta décision et j’aurais rien à redire mais ça me manquera de te lire ♥
Nov 16, 2012 @ 15:18:38
Je ne peux m’empêcher de te rejoindre sur ce sujet, Hellocoton c’est génial comme tu le dis et être en Une beauté même tout en bas ça fait super plaisir sauf que voilà quand on y est pas alors qu’on a passé du temps à faire un article on se demande si notre article est vraiment bien ? si les gens l’apprécie ? et si il sert à quelque chose … mais voilà ça fait pas tout car les véritables lecteurs et les véritables abonnés continuent à les aimer les commenter avec ou sans Une à la clé et c’est ça qui est le plus important !
Je pense que tu as très bien résumé la situation et je ne peux qu’approuver ton ressenti <3
Nov 16, 2012 @ 22:34:30
En fait, il faut arriver à intégrer la notion que c’est normal de se poser ces questions, on est humains et on ressent tous les choses de manières différentes.
L’essentiel c’est d’arriver à faire en sorte que ça ne prenne pas trop de place.
Nov 16, 2012 @ 15:21:23
Coucouuuu !
Je comprends ce que tu veux dire…du mois de juin au mois de septembre ou Octobre, AUCUN de mes articles n’a été selectionné, alors qu’entre mars et Juin, j’en avais eu au moins 3 ou 4 dans les selections ! ça va…ça vient…on ne comprends pas toujours pourquoi !
Parfois tu passes 3 plombes à peaufiner un superbe article et il n’intéresse pas la Team, et parfois un article écrit en 15 minutes prend le monopole, alors que tu l’as écrit sans penser qu’il aurait une chance…
Tout ça est très subjectif !!
Moi ce midi j’avais 2 articles dans la sélection, et 1 heure après, l’un d’eux s’est fait viré !!! LOL pas si grave…mais parfois on aimerait bien avoir des explications : pourquoi le 2ème a disparu ? pourquoi mon article d’avant hier ne vous a pas intéressé alors que le même avec 2 photos pas terribles a fait la grande Une 2 jours après…? etc, etc…Tant de questions….qu’il faut arrêter de se poser, car à l’évidence nous n’aurons jamais de réponse…c’est comme ça !!
Et je m’estime déjà tellement heureuse d’avoir fait une fois la grande Une et 4 ou 5 fois la sélection ! J’aurai aussi pu ne jamais jamais jamais y être…
Après tout le principal, c’est décrire pour se faire plaisir, le reste ce n’est que du bonus 😉
Moi je te lis, sélection ou pas ! <3
Et ton "Mini Moi" est top !!
Biizzzzzzzzzzzz
Nov 16, 2012 @ 22:38:00
Oui les mystères de la Une HC sont impénétrables :p
Mais se poser des questions c’est aussi inévitable. On est pas des robots et à moins de ne rien ressentir c’est impossible de ne pas douter parfois.
Oui mon mini-moi je l’aime ♥
Nov 16, 2012 @ 15:22:21
il faut blogguer pour ce qu on aime, celles qui nous lisent et certainement pas pour créer des conflits entre blogueuses
la Une ça fait plaisir quand on y est
ça ne m émeut aucunement si je n y suis pas ^^
et puis le principal c est tes lectrices !
alleluia !!! nous on sera toujours là
des gros bisous
Nov 16, 2012 @ 22:40:18
Ca je suis bien d’accord, d’ailleurs j’évite au maximum les conflits. Je vais pas mentir, je me tiens au courant mais en général j’y prends jamais part. Je me dis que j’aimerais pas que ça tombe sur moi et encore moins pour des histoires aussi inutile qu’un blog ou la Une.
Merci ma Isa, toi t’es un rayon de soleil ♥
Nov 16, 2012 @ 15:26:16
Même si je suis parfois la première à râler que certaines se plaignent du manque d’attention (que ce soit le manque de Une, le manque de commentaires, de visites…), j’avoue que, au fond, si on écrit, c’est aussi pour être lues…
M’enfin, je suis un super mauvais exemple pcq je commente presque jamais – ce que j’essaye de faire maintenant…
Très chouette article
Nov 16, 2012 @ 22:42:43
Merci Myleneuh ♥
Je râle pas de voir les gens se plaindre, je me dis au final que ca arrive à tout le monde pour des tas de raisons. Comme râler que d’autres râlent, c’est humain quoi xD
Mais c’est évident qu’on écrit pour être lues, sinon on ne serait pas sur HC, sinon nos blogs seraient en privé !
Nov 16, 2012 @ 15:41:49
Hellocoton ne prend que la place qu’on lui donne. Et honnêtement, ça apporte quoi d’être en Une? pas grand-chose, les rares fois où ça m’est arrivé, je l’ai su parce qu’on me l’a dit, pas parce que mes stats avaient fait un bond. Faire une Une, c’est être sélectionné par l’équipe, selon des critères qui leur appartiennent. C’est comme de déprimer de ne pas être dans la sélection hebdo d’une bloggeuse. Les goûts, les couleurs… Ce n’est pas un gage de qualité, les blogs sélectionnés ne sont pas meilleurs que les autres, il faut s’enlever ça de la tête et comprendre qu’on blog pour soi, pour le partage. Et si on arrive pas à se souvenir de ça, ben peut-être qu’il faut arrêter alors, parce que ça veut dire que les raisons ne sont pas bonnes.
Je n’écris pas ça contre toi hein, je partage juste mon opinion sur le système et la blogo, j’avoue en avoir marre de voir les nanas chialer parce qu’elles ne sont pas Une, parce qu’elles n’ont pas été sélectionnées pour ci ou ça, parce qu’elles ne font pas partie des envois de telle ou telle marque, etc, etc, etc. Si on ne peut pas faire un blog pour soi, être capable de dire « punaise, je suis fière de ce que j’ai fait, regarde par rapport au début, mon design, ma présentation, mes photos je suis vraiment contente », ben il vaut mieux arrêter ou alors accepter de rentrer dans le système cour de maternelle et être constamment frustré et malheureux.
Hellocoton ne prend que la place qu’on lui donne, et je suis contente de voir que tu as choisi de réduire cette place, parce que ça n’en vaut pas la peine.
Nov 16, 2012 @ 22:49:35
Haha heureusement que t’écris pas contre moi nan mais oh !
Je suis entièrement d’accord avec toi, HC ne prend que la place qu’on lui donne et c’est exactement ce que je veux dire ici. Qu’il faut arrêter d’y accorder trop d’importance parce que très honnêtement ca n’en vaut pas la peine.
Mais je comprends aussi que tout le monde n’a pas la même sensibilité et que parfois y a des moments de doutes. C’est pas forcément à cause d’un article en Une, c’est souvent un tout, la vie irl, des petits soucis perso et hop tout prend trop d’ampleur et un bête manque de reconnaissance devient un truc bien prise de tête.
Le tout c’est d’arriver à faire la part des choses et apprendre à se faire confiance
Nov 16, 2012 @ 16:16:17
Ton article va tellement me servir pour mon dossier que j’ai envie de te dire je t’aime xD
En plus je suis vraiment d’accord avec toi, c’est dingue d’être si accro à ça mais ça t’apporte tellement. C’est fou, moi aussi je ne pensais pas que j’aurais eu autant d’échanges, de joies et de bonheur avec Hellocoton. Ça m’a permit de rencontrer des personnes tellement géniales, je suis trop joie quand je me connecte, c’est comme une bulle ( très addictif par contre >< )
Perso, je vais pas te mentir, j'ai pensé pareil et de céder à l'envie de faire comme les " grandes " blogueuses est toujours présente ( climat de compétition et toute la jalousie qui en découlent forcement, on passe toujous pas là ! ), mais après je m'en fous tellement quand je vois mon article sur un BB cream ( je donne un exemple c'est plus parlant ) a donné envie d'essayer un produit en or d'après moi et qu'on me dit juste " merci de m'avoir aider à trouver ou juste de me faire craquer".
Quand je lis ça, franchement, la Une et cette compétition de " c'est kiki a écrit le plus beau article avec 200 j'aime " ben je lui dis juste prout tellement c'est rien xD
Voila ma petite pensée et des bisous à toi ma jolie Aya :3
Nov 16, 2012 @ 22:51:57
Owiiie je vais être utile *o*
Tu as clairement raison, ce qui compte c’est ce que tu apportes avec tes articles, de savoir qu’on te lit, Une ou pas.
Et c’est vraiment dommage que ce système instaure autant de compétition !
Nov 16, 2012 @ 16:25:11
Il est adorable ce mini-toi!!!
Hellocoton? je n’y suis pas et je ne veux pas y être. Parce que les blogs que j’aime je les lis régulièrement, sans qu’on me dise quoi lire. Quand à mon blog il est récent, petit et peu lu. Je l’écris d’abord pour moi. Ensuite si il intéresse quelqu’un tant mieux, sinon ce n’est pas grave.
Et je te l’ai déjà dit, mais j’aime beaucoup ton blog (découvert sans hc!) Et je lis chaque publication grâce à mon reader de flux. J’essaie de commenter un peu plus, parce que je sais que ça fait plaisir, et c’est une façon de remercier pour les articles lus
Nov 16, 2012 @ 22:54:06
Ouiii t’as vu comme il est top mignon ? Lily est vraiment douée, je te conseille vraiment son blog, il est super !
Du coup c’est à mon tour de te remercier de passer ici et de me lire régulièrement. C’est pas quelque chose super facile à intégrer pour moi encore qu’on puisse me lire comme ça, du coup ça fait toujours plaisir de le savoir ^^
Je vais voir ton blog ♥
Nov 16, 2012 @ 15:34:25
Sûrement une des raisons pour lesquelles mon blog ne sera plus alimenté…trop de questions, trop d’importance accordée à tord!
Du coup, je me sens plus légère, plus libre…avec malgré tout l’envie de repartir à zéro, mais seule, sans Hellocoton!
J’y réfléchis de + en +! A voir…
En tous cas, les gens qui te suivent vraiment, sont toujours là, même après une telle décision!!! Ça aide aussi à faire le tri…et quel tri!
Bonne continuation tout de même!
Nov 16, 2012 @ 22:44:54
Owie c’est dommage d’arrêter et de tout remettre en question, surtout une activité qui nous plait à cause d’une simple plateforme qui ne fait que des choix non objectifs.
Il faut prendre HC pour ce que c’est, un moyen de relayer tes articles et communiquer et tu verras que ça ira beaucoup mieux;
Je dis pas que c’est toujours rose, la preuve avec cet article mais je t’assure que ça marche quand même très bien ^^
Nov 16, 2012 @ 16:38:18
Je suis bien d’accord avec toi! Pendant un moment je regardais tous les jours la Une, et des fois je me disais que les articles en Une était… Et à un moment j’ai arrêté. Les articles en Une ne me plaise pas forcément plus que ça (même si des fois il y a des jolies découvertes, je regarde de temps en temps!).
Au final, Hellocoton, ça apporte des visites et surtout de belles rencontres! La gloire, c’est pour plus tard ^^
Nov 16, 2012 @ 22:56:33
Haha oui la gloire c’est pour plus tard :p
Sinon je trouve pas que les Unes soient pourries, sincèrement j’ai souvent pas mal d’articles coeurés et donc forcément je suis toujours hyper contente pour les copines.
Mais y a parfois la petite phrase qui s’insinue et qui tambourine : « Mais pourquoi pas moi ? » et je pense que c’est normal. Le tout c’est de réussir à l’oublier très vite pour ne pas qu’elle prenne de l’importance alors qu’elle n’en a pas ^^
Nov 16, 2012 @ 16:39:38
Bonjour,
J’ai le point de vue d’une lectrice. Je n’ai pas de blogs du coup HC c’est pour moi comme une page fb avec les publications des blogeuses que j’aime. Ca me permet de voir en un coup d’oeil les derniers articles, les états d’esprit… Mais j’avoue que je ne regarde jamais la Une ou tous ces endroits où certains articles sont mis en avant. Si j’ai envie de découvrir de nouveaux blogs je me fie au bouche à oreilles et aux recommandations de blogeuses que je suis déjà.
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une apparition en Une c’est pour la notoriété d’un blog mais ce n’est pas forcément signe de qualité.
Quoi qu’il en soit ce n’est pas parce qu’un blog n’est pas inscrit sur HC que je ne le suivrai pas.
Merci pour ton article plein de bon sens et sans langue de bois
Nov 16, 2012 @ 22:58:00
Merci à toi de ta visite.
C’est intéressant d’avoir le point de vue d’une lectrice parce que c’est également vrai que HC est une communauté génial quelque soit le coté où on se trouve
Nov 16, 2012 @ 16:40:09
J’ai remarqué cette histoire de Une cette semaine, je comprends mieux pourquoi certains jours j’ai eu plus de visites…
Depuis je regarde et c’est vrai que certaines reviennent souvent. Je pense que HC a envie de les mettre en avant un temps puis ça tourne.
Mais je regarde toujours autant les autres et surtout mes abonnements. Quoi qu’il en soit, faut prendre du recul, HC, n’est pas tout et seule la qualité de nos articles amèneront des visites vraiment interessées. Trop chou le dessin de Cutielily 😮
Nov 16, 2012 @ 23:01:30
Haha oui tu peux le remarquer, j’adore te voir en Une et visiblement y a pas que moi !
Mais oui certaines reviennent régulièrement, certaines tournent et d’autres y sont constamment. Mais encore une fois, j’ai envie de dire que c’est normal, elles sont douées, elles le méritent mais c’est aussi frustrant de voir d’autres blogs faire le même article que toi y être et pas toi ^^
Sinon je regarde aussi que mon fil d’actu et les 3/4 sont d’ailleurs dans la Une haha 😀
Et oui, je te conseille vraiment le blog beauté de Lily, il est top et original. Et celui de sa soeur A-muse si tu veux voir de beaux make up !
Nov 16, 2012 @ 16:43:48
« Mais le lendemain, tu vois le même que toi en faire partie, tu penses que c’est pas juste mais tant pis ! Sauf que ça se reproduit, encore et encore et encore et que les semaines passent, se transforment en mois et que la team décidément ne daigne même pas t’accorder une place »
Tellement vrai … ça m’arrive tout le temps.
Nov 16, 2012 @ 23:01:53
Ouais je crois que c’est la partie la plus frustrante en fait :p
Nov 16, 2012 @ 16:55:19
On est là! on est là! avec ou sans HC 😉
Nov 16, 2012 @ 23:02:16
Et ça c’est le plus important ♥
Nov 16, 2012 @ 17:06:34
Ton titre m’a fait te découvrir, c’est tellement vrai ton post….Hellocoton est une plateforme communautaire assez sympathique, mais il faudrait peut-être qu’il revoit leur façon de faire pour faire découvrir les blogueurs et blogueuses au lieu de cette « Une » qui fait souvent la M…E. Dans la sélection mode, on a les mêmes ressentiments, toujours les mêmes à la une…Bonne continuation et bon week.
Nov 16, 2012 @ 23:04:39
Malheureusement même si leur façon de faire et critiquable, j’ai du mal à imaginer un autre système.
En tout cas, c’est rassurant de voir qu’il n’y a pas qu’en beauté que ce sentiment ressort, ça me semble être la même chose pour l’ensemble des catégories
Nov 16, 2012 @ 17:10:39
Hellocoton c’est une machine, il faut la connaître pour publier à des moments où l’on risque plus d’être sélectionné, après selon les catégories il doit y avoir plus ou moins de compétition.
En tous les cas ça ne vaut plus autant la peine qu’avant d’être en grande une, les visites son beaucoup moindres!
Nov 16, 2012 @ 23:06:02
La machine est très facile à comprendre mais il faut aussi prendre en compte le choix humain qui malheureusement se base sur un certain coup de coeur. Et ça personne n’y peut rien.
En ce qui concerne la grande Une, j’aimerais bien pouvoir te le dire malheureusement j’en sais rien xDDD
Nov 16, 2012 @ 17:22:55
coucou,
c’est bien parfois de coucher sur le papier ses humeurs !
je me suis inscrite a hellocotton pour trouver des filles qui auraient les memes problématiques que moi pour m’aider dans ma routine soin, mon maquillage trop débutant et hesitant
J’ai ensuite créé un blog pour partager mes experiences et remercier et parler des lots gagnés au concours.
Pour l’instant j’en demande pas plus et j’espere que çà va continuer comme çà ! Je garde tes conseils sur ton expérience hellocottonesque dans un coin de ma tete, pour si un jour çà devient trop important dans ma vie.
Tu fais partie des premiers blogs que j’ai suivi car j’y ai trouvé des reponses à mes questions, parce que tes revues me plaisent. Je ne commente pas si souvent que je le voudrais !
Continue comme çà, moi j’aime.
Nov 16, 2012 @ 23:08:06
Oh bha ça alors, ça me fait vraiment plaisir à lire *o*
Ca vaut bien toutes les Unes du monde de savoir que j’ai écrit quelque chose qui plait mais qui surtout a pu être utile à quelqu’un.
Un énorme merci et surtout bonne continuation pour ton blog ♥
Nov 16, 2012 @ 17:49:39
Marrant ton article ^^
En fait je fais partie de celles dont les « j’aime » sont rares, et dont le blog ne croulent pas sous les commentaires. J’étais un peu comme toi et puis depuis quelques temps sur certains de mes articles je vois que les « j’aime » pullulent et dans c’est cas là je m’aperçois que je fais partie de la une ^^.
Dire pourquoi certains sont en une et d’autres non, je suis carrément incapable de le le dire. Les commentaires sur mon blog sont toujours aussi inexistant (en général les filles font des coms sur Hellocoton (certainement plus facile que de remplir les renseignement que nos herbergeurs demandent)…Bref, aucune recette miracle, mais ce qui est certain c’est qu’avec cet article tu risques bien d’être à la une de demain :p
Nov 16, 2012 @ 23:15:38
Je crois que personne n’est capable de le dire, c’est un choix humain et donc forcément très subjectif.
Et sinon ne compte pas trop me voir en Une, demain, c’est samedi ^^ Ni lundi d’ailleurs vu ce que j’ai écrit sur HC ;p
Nov 16, 2012 @ 18:06:47
J’ai justement un bb blog et c’est pour ça, que je suis sur Hellocoton, que je ne connaissais pas avant.
Maintenant, les UNE, m’en fiche un peu mais c’est vrai que lorsqu’un de mes articles a été sélectionné, j’étais contente. Point. Je ne veux pas que ça me monte au cerveau.
Par contre, grêce à HC, j’ai découvert ton blog et ça, c’est plutôt chouette
Nov 16, 2012 @ 18:11:34
Je comprends ton sentiment, et je n’ai moi même jamais goûté aux unes, j’en reste au « top ».
Cela dit, l’essentiel c’est que c’est une plateforme ou on peut suivre l’actu de ton blog dans une forme plus sympa que les messages d’alerte sur la boîte mail. Et puis question blog beauté il y en a vraiment vraiment beaucoup !
Tant que ton lectorat est là et que tu t’exprimes, c’est le plus important ! HC n’est qu’un outil. Personnellement j’ai d’autres sources de visite que HC ( et d’ailleurs ca permet aux mecs de passer incognito :p).
J’ai toujours pas digéré la suppression de la partie illustration et je peux toujours rêver pour une partie geekette !
Nov 16, 2012 @ 23:17:21
T’as jamais été en Une ? Mais attend avec tes dessins je t’ai déjà vu pourtant ? 😮
Et oui c’est dommage pour la partie Illu, j’aimais beaucoup la parcourir, j’ai l’impression de rater pleins de choses maintenant >.<
Nov 17, 2012 @ 12:25:25
Si jamais je l’ai été alors j’ai vraiment loupé le cosh oO. Mais il me semble que non, juste en top dans la partie BD ^^. mais ça me convient :p
Nov 16, 2012 @ 17:26:41
Après on est pas toutes comme ça, en chien [tu m’excuseras l’expression xD]devant Hellocoton tous les midis voir si on fait la Une ! Perso, le jour où j’ai fait la Une, j’étais super contente, et mon article suivant ne l’a pas fait, mais mes lectrices étaient toujours là, donc ça ne m’a fait ni chaud ni froid
ça fait super plaisir, c’est sûr, car ça met ce que tu as fait en avant. Mais après je ne suis vraiment pas du genre à critiquer le travail des autres filles en Une quand je n’y suis pas par jalousie, au contraire, chacune à le droit à son petit quart d’heure de gloire, comme dit Andy 😉 Après je suis vite soulée quand ça devient trop répétitif » j’ai pas de commentaires, j’ai perdu deux abonnées, j’ai pas de partenariats « … Je trouve que c’est se plaindre pour pas grand chose.
Là où je trouve qu’Hellocoton prends de la place, c’est plus par rapport à la plateforme en elle-même. Qu’on me comprenne bien, l’idée de cet agrégateur de blog est géniale, mais j’ai l’impression qu’un blog ne peut pas trop exister sans … A voir 😉
Bises =)
Nov 16, 2012 @ 23:13:48
Oui évidement qu’on est pas toutes devant les Unes et heureusement quand même. Mais je pense que même le simple fait de la regarder pour s’y voir c’est y accorder trop d’importance. Il faut la regarder pour ce qu’elle a à proposer.
Mais comme je disais plus haut, certaines personne seront plus sensible que d’autres, mettront dans ce qu’elles font, plus de cœur que d’autres. Ca veut pas dire que c’est mieux, c’est juste que du coup avoir moins de commentaires, ne pas avoir de reconnaissance, perdre des abonnés, ça peut être un motif de perte de confiance et de remise en question.
Mais oui, avec la naissance de HC, c’est à double tranchant. C’est difficile pour un blog de se faire connaitre sans ça et en même temps ça apporte beaucoup.
Nov 16, 2012 @ 19:03:52
je te rejoins sr tt ça la miss!! moi je n’ai jms été en une et je m’en tape!!!! bisous
Nov 16, 2012 @ 23:18:06
Haha c’est une bonne philosophie !
Nov 16, 2012 @ 20:51:45
Et là c’est compliqué pour moi, je suis très souvent en une et je ne sais pas quoi dire… Je ne sais pas pourquoi ni comment, ça vient ça part !
Mais sache que ça ne veut rien dire, je vois passé beaucoup d’article de qualité loin de la Une ça m’empêche pas de les adorer,
Et toi je t’adore.
Des bisous, je crois en ton superbe blog, jte kiff <3
Nov 16, 2012 @ 23:21:03
Y a rien de compliqué pour toi ma MouchMouch, t’es en Une parce que tu le mérites !
Je me plains pas, j’ai fait la Une très souvent aussi, même la grande. Je sais que pour certaines ça tourne et pour d’autres c’est constant.
Mais quand ça fait des mois qu’on ignore ton travail, parfois tu te demandes ce qui cloche je crois bien et pas à raison malheureusement. C’est cette partie qui est dangereuse si tu la laisses prendre trop de place !
C’est moi qui te kiff ♥
Nov 16, 2012 @ 22:20:15
Tu sais bien ce que je pense de tout ça ma cocotte.
Tu te fais trop de bille pour tes stats, tes commentaires, tes articles, la Une, pas la Une.
Blogue ma jolie.
C’est tout, le reste on s’en fout 😉
:*
Nov 16, 2012 @ 23:22:28
C’est clairement ce que je veux dire ici. Ne pas laisser ces choses prendre de l’importance, ne pas les laisser envahir nos petites têtes parce que ça ne vaut pas le coup.
Clairement on s’en fout et le tout c’est d’en avoir conscience ♥
Nov 16, 2012 @ 23:43:40
Tu as raison ma belle, je me suis retrouvée dans ton article et c’est toi qui a raison !!!!
J’adore aussi ton mini toi !!!
Bizzzzzzzzz
Nov 19, 2012 @ 12:00:10
Merci ♥
Nov 16, 2012 @ 23:44:02
Hello !
C’est peut être bête mais je fais beaucoup + attention à mes stats qu’à ce qui se passe sur HC.
Je ne regarde jamais les Une et si jamais j’en fais (2 en 6 mois, je me la pète …LOL) et bien c’est parce qu’une blogcopine me le dit sinon je ne verrais rien =)
On s’en fiche ! Ce blog on l’a créé pour nous, j’ai passé l’âge d’être jugée par une « Team », même si je reconnais que ça fais toujours plaisirs, il y a d’autres moments + reconnaissant que la « Une » dans la vie 😉
Nov 19, 2012 @ 12:01:20
Oui c’est clairement ça. Mais je pense qu’il faut pas le prendre comme un jugement mais plutôt comme une opportunité de faire avancer son blog.
Nov 17, 2012 @ 01:14:48
Gnééééééééééééééé…. Je sors ma tête et mes doigts triso de mes créations pour te lire et surtout poster (et parce que j’ai le temps avat d’aller me pioter comme une belle m*****).
Rien à ajouter sur ce que tu dis concernant la machine HC. Pour ma part, il est vrai que je voulais me faire connaître, faire surtout connaître non pas mon blog (vu mes mises à jour si fréquentes !), mais simplement et seulement mes créations. Je ne savais même pas ce qu’était la une…
Je comprends que dalle aux classements dans l’annuaire, je gueule souvent après l’équipe de HC parce qu’elle me fiche souvent des vents-tornades-tempêtes (lol) mais à part cela, j’ai fait vraiment de belles « rencontres », certes virtuelles, mais voilà ! Etant super asociale, Hc m’a quelque peu….. rendue sociable (et oui !)
Les seules fois où j’ai fait la une et de mémoire ne concernait en RIEN, mais alors en RIEN mes créations (WTF!) : la seule une dont j’étais super fière, c’était celle qui concernait Kibô-Promesse, suite à l’un de mes dons.
Maintenant, je déserte un peu Hc, parce que je n’ai pas le temps de lire les blogs que je suis, ça me prend trop de temps et en ce moment, j’en ai pas vraiment…. Sauf maintenant;mdr
Bon, je vais aller m’écrouler comme une belle m*****. je suis tellement fatiguée, que je vais finir par raconter n’importe quoi, haha !
Nov 19, 2012 @ 12:03:23
Hahaha d’ailleurs ce Voyage de Chihiro tu l’as regardé ?
Toujours aussi magnifique *o*
Oui finalement il faut prendre HC comme un facebook like. Une communauté où faire des rencontres et partager plutôt que comme une plateforme pour propulser ton blog, sinon tu seras déçue !
Mar 18, 2013 @ 08:29:30
Très bon article, discussion très intéressante.
Je suis moi-même sur Hellocoton en catégorie déco. Et je constate qu’au quotidien, effectivement ce sont toujours les mêmes qui sont en sélection. Alors oui, c’est assez logique : les filles qui ont du talent n’en n’ont pas qu’une fois par an. Elles en ont tous les jours de l’année. Certes… Sauf qu’en sélection, il n’ y a pas que du talent…loin de là ! il y a aussi et surtout les blogs des meuf qui s’occupent de faire la sélection. Car oui elles jouent double-jeu : elles ont un blog, et elles sont « sélectionneuses ». Héhé forcément on retrouve des articles vraiment très moyens, à la limite du « à chier ». La palme d’or est donnée à JulieAdore, une meuf qui se met en sélection à tout bout de champ avec des articles souvent risibles. Plus que le fait de ne jamais être sélectionné, c’est contre cette pratique d’auto-sélection qu’il faut s’offusquer.
Nov 17, 2012 @ 01:21:53
Nous on le lit ton blog, on le visite (meme si je ne commente pas des masses, je dois bien l’avouer) et surtout, on l’aime et on te kiffe ! Hellocoton ca a des hauts et des bas, faut essayer de prendre du recul face à ca. Je sais que je suis sans doute l’une des « tropmiseenavant » et que mon commentaire peut paraître facile mais je t’assure que ce n’est ni la une, ni un trophée, ni une citation ici ou la qui fait que ton blog a de la valeur. Tu t’investis, ce que tu produis est de qualité, et tu as des lectrices qui savent l’apprécier ! Et si HC ne te met pas en avant, tes lectrices le feront en partageant tes écris, et ce sera d’autant plus quali ! ALLEZ MADAME, keep smile, et continue dans ta lancée, moi je le kiffe grave de ouf ton bloginou
Nov 19, 2012 @ 12:07:08
Rooooh déjà, là tu peux pas savoir comme ça me touche ce que tu me dis. Ca fait toujours très plaisir de savoir que des gens qu’on apprécie, qu’on aime lire et qu’on a un peu en modèle apprécient ce que tu fais.
Après, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est pas HC qui valorisera le blog. C’est ce qu’on produit et c’est pour ça qu’il faut savoir prendre du recule sur ce qu’il se passe là-bas.
Oui tu fais partie des filles qui sont souvent en Une mais honnêtement, tu le mérites. Tous tes articles sont soignés, tu as un véritable univers. Même si à ton niveau ça ne change rien pour ton blog, je suis quand même contente qu’on reconnaisse ton travail ♥
Nov 17, 2012 @ 15:07:24
Je suis encore assez fraîche et nouvelle sur Hello Coton alors je pense que je suis encore pure et innocente par rapport à tout ça car je débute XD ! Mais j’ai immédiatement remarqué l’engouement et l’importante de la Une et moi-même j’ai pensé ce genre de chose et je trouve ça limite choquant (je me choque moi-même je veux dire) parce que je ne fais pas ça pour la gloire mais tout le monde veut être reconnu, quand on passe du temps sur un article, ce n’est pas pour qu’il ne soit pas lu. Alors tout cela est normal, mais cette compétition est malsaine même si elle partait d’un bon sentiment, c’est juste qu’il y a trop de gens qui méritent et trop peu de place …. <3 En tous cas ne sois pas découragée hehe *-* <3 Plein de bisous sur toi, je suis trop contente que tu aies mis mon petit dessin sur ton blog et en plus dans ton article, je suis gâtée, eh 😀 <3
Nov 19, 2012 @ 12:13:06
Owiie reste pure et innocente *o*
Faut quand même être honnête un minimum, on ne fait pas un blog et on ne l’inscrit pas sur HC si c’est pour qu’il soit privé. Le fait de faire la démarche prouve clairement qu’on cherche toutes à avoir des lecteurs et pas juste la famille.
Mais oui, c’est malsain parce qu’au départ on imaginait pas faire autant de rencontre, ni se prendre autant au jeu. Finalement ce qui compte c’est d’arriver à faire la part des choses.
Et ne t’en fais pas, je ne suis pas découragée, comme je dis, HC je m’en fiche pas mal maintenant. Je lui ai donné la place qu’ils méritent, aucune. Tu vois aujourd’hui cet article ne sera surement pas en Une, ni même mon Nail art du dimanche, même si je me dis que pourtant ils le mériteraient (je m’envoie pas du tout de fleurs) bha je me dis aussi tant pis.
Nov 17, 2012 @ 17:43:33
Tu as parfaitement raison ma belle Aya. Peu importe les Une ou les milliers d’abonnées. Tant que j’aurai toujours mon petit noyau de fidèles, qui passent toujours me laisser une gentille attention, qui s’inquiètent pour moi quand ça ne va pas ou qui m’encouragent à chaque article, je serai la blogueuse la plus heureuse du monde !!
Mille bisous ma belle ♥
Nov 19, 2012 @ 12:14:00
T’as bien raison ma jolie Muse et pourtant Dieu sait que tes articles ils méritent vraiment l’attention !
En tout cas, je suis toujours heureuse de te lire ♥
Nov 18, 2012 @ 12:30:40
Superbe article, tellement vrai… Je me retrouve dedans et partage tout ce que tu dis… Bien sur que l’on écrit pour nous mais aussi pour être lu…
Je n’ai jamais fait de Une Hello Coton… Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Je ne dis pas que tous mes articles sont bien mais certains sont plutôt sympa et j’aurai tellement aimé les voir en une…
Mais enfin bon, je fais comme toi, je n’y pense plus…
Plein de bisous ma coupine!!!
PS: Si tu ferme ton blog, je te casse la G***LE
Compris?????
Bon, on est en phase! mouahahah
Plein de bisous!
Nov 19, 2012 @ 12:16:17
Hahaha, t’en fais pas, y a pas de risques que je ferme le blog même si je me dis que ça ferait surement plaisir à certaines personnes xDDDD
J’ai l’impression que parfois la team a un noyau de blogueuses et ne voit plus les autres. Pourtant ils sont les premiers à dire qu’ils veulent faire connaitre les nouveaux blogs et le tient mérite amplement la Une, tout comme celui de Chronique d’une Greluche qui n’y a jamais été non plus… Le plus décevant c’est finalement ça, ils avancent des arguments mais se contredisent sans arrêt !
Nov 21, 2012 @ 21:26:53
Je t’avouerais que je me fiche pas mal d’etre en une ou dans les articles populaires. Hellocoton me permet de connaitre de nouveaux blogs surtout et ca j’apprécie. Surtout des blogs dans des catégories différentes (mode, beauté, diy, lectures) etc. Bon après je reconnais qe la majeure partie des visites sur mon blog viennent de HC lol
Nov 25, 2012 @ 14:32:19
Je pense que t’as le parfait comportement, au moins c’est sain parce que ça ne te prends pas la tête pour rien.
Tu prends HC pour ce que c’est et c’est bien mieux ^^
Nov 22, 2012 @ 14:00:17
Bonjour Aya,
Ton article illustre parfaitement la relation « je t’aime-moi non plus » que peuvent avoir les bloggers avec HC. Tu as tout dit, rien à ajouter.
Après, et c’est certainement une déformation professionnelle, mais dans ma lecture de « blogs » je me limite à ceux qui m’intéressent. Une ou pas, populaire ou pas, j’ai suffisamment de libre artibre en pour faire le tri et aller à l’essentiel, c’est à dire les univers qui me parlent, les blopines etc. Pour qu’un nouveau blog fasse son entrée dans mon « top », il faut que 2-3 articles m’accrochent avant que j’accepte.
C’est un peu caricatural, mais tout ça pour dire, que les lectrices ont encore le choix! Et que finalement on finit par ne consulter qu’un cercle de blog qui reste à taille humaine ^^ Des xOx
Nov 25, 2012 @ 14:33:55
Comme au dessus, je trouve également que tu as la bonne approche vis à vis d’HC. Tu te contentes de ce que tu aimes et ne cherche pas à en recevoir plus.
Après faut aussi se placer dans le cas de la blogueuse et pas seulement de la lectrice et ça je pense que c’est une question de ressenti qui diffère d’une personne à l’autre >.<
Nov 22, 2012 @ 16:59:49
C’est vrai que ça prend beaucoup de place, car on découvre chaque jour de nouveaux blogs et du coup, on prend beaucoup de temps à les visiter. J’essaie dans la limite du possible de commenter mais ça en devient presque plus gérable… je n’ai plus assez de temps libre. Maintenant, je vais une fois par semaine sur les blogs et je regarde plusieurs articles. ça m’évite d’avoir 500 onglets ouverts en même temps. Et puis ça me les réparti sur les 5 jours de la semaine. 5×10 par jour au lieu de 50 tous les jours ça change la donne!
C’est vrai aussi que ça peut vite tourner en cercle vicieux … cependant, il faut rester en dehors de tout ça, se dire que le principal c’est le blog en lui même et puis c’est quoi une UNE? ce qui me plaît ne pourrait peut-être pas t’apporter la même chose. C’est trop éphémère et subjectif. Par contre ce qui me rend malade c’est quand on ne daigne pas répondre. Je peux comprendre qu’on soit submergée par le boulot, le blog, les enfants etc… mais un minimum même 5 jours après c’est cool de savoir qu’on à pris en considération notre demande et pas faire style … on existe pas!
T’inquiètes pas miss, le monde ne s’arrêtera pas de tourner pour autant 😉
Juste apprendre à rester en dehors des choses et comme ça tout le monde s’en porte pas plus mal.
Nov 25, 2012 @ 14:37:59
Oui c’est vrai, j’ai pas non plus parlé de cette place là, celle du temps que ça demande mais tu as raison, c’est vraiment beaucoup trop. Et si on la cumule à la place que ça prend sentimentalement c’est le bouquet >.< Pour les réponses, tu parles aux commentaires sur les blogs ou de la team ? Si c'est pour les commentaires, je comprends ton point de vu et même si je suis lente à répondre, je finis toujours par le faire parce que je trouve que l'échange c'est essentiel sur un blog. Mais ça marche dans les deux sens, genre on pose une question, la blogueuse répond et y a aucun retour ni même un merci, c'est un peu pénible aussi
Nov 24, 2012 @ 01:40:34
Je comprends assez ce que tu dis même si j’ai toujours été aux abonnés sans coms, jamais d’articles mis en avant, (peut être jamais lu? 😮 Oh gosh!!!) mais en même temps c’est pas grave XD Certains de mes articles sont plutôt persos et puis j’écris surtout parce que ça me fait plaisir d’écrire. J’aime partager.
Après HC, à vrai dire j’ai jamais vraiment accroché XD Je suis des tas de gens mais je vais seulement sur les blogs qui me plaisent ou m’ont marqué. Je sais bien que je suis moi aussi une personne parmi tant d’autres mais courage, continue à écrire et à partager avec nous. D’ailleurs j’ai grave adoré les articles sur « le partage du bonheur » et celui sur la flemme. Parce que je connais ou que ça donne le sourire. Puis c’est bien les statistiques, ça permet de savoir si tu as des visites même si y a pas de coms et comme tu dis ça fait plaisir
Bref, je sais pas quoi dire d’autre XD
Des bisous et fight è_é
Nov 25, 2012 @ 14:49:31
Merci pour ton message, ça me touche vraiment beaucoup ♥
Après je pense que tout dépend le rapport à son blog finalement. Tu vois j’étais sous livejournal et je m’en foutais de pas avoir de lecteur, c’était beaucoup d’articles en privé, juste pour écrire ou pour mes proches.
Là, ma démarche est différente, je veux partager alors forcément quand y a pas de retours, c’est un peu frustrant >.<
Déc 04, 2012 @ 03:35:21
Tant mieux si ça t’a touché
C’est vrai que c’est archi frustrant quand tu essayes de partager et qu’il n’y a pas de réponses ou peu. Ca me le fait aussi parfois, mais plus sur twitter XD
Puis c’est encore plus frustrant comme tu le disais l’article qui parle du même sujet que toi, posté quelques jours plus tard qui se retrouve en 1er page d’Hellocoton alors que c’était du déjà vu puisque quelqu’un l’avait déjà fait avant. Mais bon, je ne sais pas trop comment c’est gérer ce truc, puis j’imagine que sélectionner des articles parmis des 100aines c’est un peu chaud ><
Byou~
Jan 17, 2013 @ 10:09:53
Je pense que la sélection d’Hellocoton est biaisée de toute façon, enfin pas objective, il y a des blogs qu’on retrouve systématiquement à chaque nouveau billet, et yen a tu te dis, mais pourquoi ils sont mis autant en une???
La sélection n’est pas représentative, c’est mieux de prendre du recul, ce qui compte c’est tes lecteurs qui viennent et commentent ton blog, c’est tout 😉
Jan 22, 2013 @ 16:17:09
Je suis tombée sur ton article grâce à Google. Je suis toute nouvelle sur Hellocoton, je viens de démarrer un blog et j’ai 9 abonnés. (Oui 9 :p)
Je voulais juste réagir parce que ton texte et la discussion qu’il a généré m’ont fait pensé la triste vérité du journalisme web aujourd’hui. On écrit plus pour écrire ou pour informer. Mais pour être lu. On passe notre temps sur les stats, on scrute l’arrivée moindre commentaire (surtout quand on en a jamais :D)… Et ça nous rend malade. (Ceci dit, l’angle blog invite à la communication, sans retour, c’est un peu triste. Mais tant qu’il y en a un peu 😉 )
Finalement comme beaucoup de plateformes sociales, et le web en général aujourd’hui, Hellocoton joue avec cette notion de popularité. Mais je me demande, effectivement, dans quelle mesure c’est important. Tant que ton site n’est pas supposé faire de l’argent (avec la pub par exemple), le principale est qu’il t’aide à t’épanouir je suppose. Ne te laisse pas trop juger, parce que « la réalité n’est pas juste » et qu’en aucun cas, la qualité de ce que tu produits ne devrait être jugée par rapport à sa « portée » ou à son « succès ». C’est une étrange idée mais tellement de paramètres WTF entrent en jeu.. Quand même l’heure de mise en ligne est un facteur, je pense qu’il faut rester cool. Si on veut survivre.
(Après, je suis très étonnée, tu es loin d’être la seule à déplorer le « favoritisme » supposé de Hellocoton. Et j’ai beau avoir dit tout ce que j’ai dit, j’ai peur aussi, d’être blessée
)
Jan 29, 2013 @ 16:36:49
Merci de ton commentaire ^^
C’est vrai qu’il y a pleins de paramètres à prendre en compte pour avoir de la visibilité mais finalement, si on s’y tient, on ne blogue plus par plaisir.
Depuis que j’ai écrit cet article, j’ai compris pas mal de choses. Malgré ce que HC en dit, il y a clairement favoritisme, y a un business derrière et on peut pas le nier. C’est pour ça finalement que cette plateforme n’est devenue à mes yeux qu’un lieu de partage et rien d’autre. Même si je reconnais que parfois, j’ai un pincement au coeur de me dire que je n’ai pas de retour positif de leur part, ça passe finalement aussi vite que c’est venu grâce aux lectrices.
J’espère de tout coeur que ton nombre d’abonnés grandira mais surtout que tu te sentiras bien et en harmonie avec ce que tu fais ^^
Jan 31, 2013 @ 17:38:49
Héhé. Merci pour ta réponse.
En y réfléchissant je me suis même demandé sur les articles mis en Une ne l’étaient pas souvent pour mettre en avant des nouvelles blogueuses. J’en sais rien hein, mais finalement, celles qui ont déjà des centaines d’abonnés n’ont peut-être plus besoin de cette visibilité. (Après, il faudrait renommer la Une, « la Une des nouveaux talents » pour être cohérent mais c’est un autre débat et puis je suis pas là depuis assez longtemps pour avoir compris quoi que ce soit
).
Dans tous les cas, je pense toujours ce qui compte c’est le blog. Le coté communauté d’Hellocoton peut aussi être assez chouette. Mais pour le reste, ce n’est pas important.
Et sinon, tadaa, j’ai 13 abonnés. 😉
Fév 20, 2013 @ 12:12:12
Un très bon article. J’ai déjà ressenti à peu près tout ce que tu décris là. Ca me fait du bien de lire tout ça. Il est vrai qu’on oublie de prendre du recul. Je déteste la compétition et je dois avouer qu’hellocoton m’a poussé à me mettre en compétition et à devenir une connasse, j’arrête grâce à toi à partir d’aujourd’hui. PRENDRE DU RECUL, excellente idée !
Fév 22, 2013 @ 17:00:16
J’espère que tu y parviendras ^^ C’est pas évident, toujours plus facile à dire qu’à faire mais à force d’efforts, quand on y parvient, ça fait un bien fou
Déc 18, 2013 @ 11:09:00
Comme je suis d’accord avec toi !