La liberté d’expression même sur les blogs !

Je n’avais pas l’intention d’écrire un article avant mon départ en vacances mais un petit contre temps et les nombreuses remarques que je peux lire un peu partout m’ont poussé, non pas à prendre ma plume mais à taper sur mon clavier.
Un blog, qu’il soit beauté, nail art, lifestyle, mode, humeurs, n’importe quelles catégories ou aucune d’ailleurs ne doit il se contenter de n’écrire que sur son sujet ? Ne doit il se contenter de n’écrire que ce qui est utile ?
Si demain une blogueuse mode a envie d’écrire sur un rouge à lèvres, ou encore si une autre veut écrire sur ses états d’âme, pourquoi ne le pourrait elle pas ?
Pourquoi chaque chose doit entrer dans des cases et ne pas en sortir ?
Mais ce qui me frappe le plus, c’est la propension à juger tel ou tel article inutile et sans intérêt.
Pour qui ? Par rapport à quoi ?
Qu’on juge que la photo d’un tube de mascara sans swatch ne mérite pas la Une sur HC, ok, d’accord ça n’apporte rien d’informatif mais qu’on le juge nul ou pire encore, qu’on critique le blog et la blogueuse en disant que c’est à chier et qu’elle devrait arrêter, alors là je dis non ! De quel droit se permet on de juger de qui écrit quoi ? Qui sommes nous pour définir ce qui doit être bien ou non ?
Certaines parleront de bon sens, de choses normales mais savent elles au moins définir la normalité ?
Une demoiselle a posté des photos de son mari nu, d’autres ont jugé que ça n’avait pas sa place sur un blog.
Pourtant c’est son blog, quelque soit le sujet qu’elle veut traiter, si demain elle veut poser en string ça sera son problème.
Une autre parle de sa vie privée, son mariage, sa grossesse, son bonheur et ses tristesses et d’autres encore sont choqués par autant de déballage et trouvent ça malsain.
Ah bon ? En quoi ? Pas forcément plus malsain que de posséder 550 vernis qui n’ont servi la plupart qu’une fois !
Une dernière pour l’exemple se sent démotivée pour x ou y raisons à écrire des articles et en fait un pour l’expliquer. Là encore d’autres pensent qu’elle n’a qu’à se taire au lieu de le partager.
Mais bon sang pourquoi ? Si elle a envie de l’exprimer, si elle en a besoin et que ça lui fait du bien où est le mal ?
Si demain j’ai envie de pondre un texte de trois lignes avec 10 liens publicitaires juste pour meubler alors je le ferais. Qu’on aime ou pas, ce qui compte avant tout c’est de se sentir chez soi sur SON blog. Même si les lectrices en sont une part importante, elles ne sont pas tout. Un blog peut continuer d’exister sans elles, juste par l’amour de son auteur. Je pars du principe que ce que nous aimons lire aujourd’hui, ne nous plaira peut-être plus demain. Les gens changent et partent ailleurs mais derrière d’autres arrivent.
Et quoi qu’on fasse ce qui plait à une, déplaira forcément à une autre.
Alors à toutes ces personnes qui écrivent pour parler de la pluie et du beau temps ou de l’avancée de la recherche, ne vous laissez pas atteindre par ces remarques et à toutes celles qui ne peuvent s’empêcher d’avoir un avis sur tout, lâcher du leste, parfois ça fait du bien !
Et au passage, je rajoute que oui un blog c’est public et que oui on prend le risque de s’exposer et de ne pas plaire. Je le dis plus haut et c’est normal, je le conçois parfaitement. Mais il y a une différence entre ne pas plaire à quelqu’un parce qu’on ne partage pas la même vision des choses et la critique négative juste pour la critique.
La liberté ça fonctionne évidement dans les deux sens, l’un comme l’autre est libre d’exprimer son avis et sans aller dans le politiquement correct, on peut rester dans le respect. Internet ce n’est qu’internet mais internet sans un humain derrière ne serait rien.
Malgré le fait de m’être servie d’événements récents pour illustrer mes propos, je ne vise personne. Je ne juge personne. J’aimerais simplement un monde plus tolérant.
La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres.
Jan 14, 2013 @ 15:26:10
AMEN
Jan 14, 2013 @ 15:28:29
Coucou miss,
je suis en même temps d’accord et pas d’accord avec toi.
Évidemment qu’un blog est un espace de liberté où l’auteur est libre de faire ce qu’il/elle veut, de parler de ce qu’elle veut. Mais un blog, par définition, est sur internet, un espace publique où n’importe qui peut lire/voir ce qui s’y trouve. Et donc peut avoir une opinion.
Après, on peut discuter ad nauseum de l’intérêt de partager une opinion bêtement négative, de faire de la critique gratuite et méchante juste dans le but de blesser, perso, je ne comprends pas cela, je ne peux que constater l’existence du phénomène.
Mais très honnêtement, je suis un peu fatiguée du côté politiquement correct de la blogo qui dit qu’il ne faut jamais dire du négatif parce que ça peut blesser des gens : tu publies qqchose sur internet, tu le soumets à l’œil public, tu assumes le fait que ça ne va pas plaire à tout le monde (parce qu’on est tous différents), et si tu n’es pas capable de l’assumer, ben tu prends un journal intime et tu le gardes sous ton oreiller.
Ne pas être capable d’admettre la possibilité d’un jugement quand on veut partager quelque chose, c’est immature et chiant. Ne pas pouvoir se dire « cette critique n’est qu’une opinion / elle vient de quelqu’un qui ne me connaît que pas internet / ça ne me remet pas en cause en tant qu’être humain / ok, on n’a pas les mêmes idées, so be it », c’est ne pas être prêt pour internet.
Donc oui, chacun est libre de faire ce qu’il veut sur son blog, et les gens qui le lisent sont libres d’en penser ce qu’ils veulent, et de l’exprimer le cas échéant
Jan 14, 2013 @ 15:37:15
J’aime quand tu viens poster ici ♥
Je suis d’accord avec ce que tu dis et tu le soulignes justement :
« une opinion bêtement négative, de faire de la critique gratuite et méchante juste dans le but de blesser… »
C’est cette critique là qui me fatigue. Public ou pas, personne ne t’oblige à lire. Mais certaine ne le font que dans ce seul et unique but.
Bien sur que la liberté ça fonctionne dans les deux sens et bien sur, tu peux ne pas être d’accord, ne pas aimer mais je pense qu’il y a d’autres façons de faire que le rejet pur et simple de la chose.
Il y a une différence entre dire : « Ca me choque, je ne le ferais pas mais c’est son problème » et dire : « C’est de la merde, cette fille est folle, ce qu’elle fait c’est moche (sous entendu tout le monde le pense), etc,… »
Et puis y a celles qui sont fermées à tout, outrées de tout. Qui prennent la parole pour des sujet de grande écoute parce que ça fait bien d’aller dans le sens du vent mais qui au fond sont totalement réacs et intolérantes
Jan 14, 2013 @ 15:44:44
J’aime beaucoup cet article ! Je suis assez d’accord pour le fait que c’n’est pas parce qu’un blog est mode ou beauté, on ne peut pas parler d’autre chose dessus, c’est de toute façon relativement difficile de se ranger dans une seule catégorie…

Et si quelqu’un veut parler de ce qu’il a sur le coeur, c’est vrai que c’est tout à fait son droit !
Et les gens sont choqués de bien peu de choses au jour d’aujourd’hui, je trouve ça bien triste !
Mais je pense qu’un blog sans ses lecteurs, perdrait sans doute un peu de son intérêt pour son auteur, car c’est avant tout ça que l’on cherche en écrivant un article, c’est l’avis des autres, c’est la communication, c’est l’échange
En tout cas, joli article, ça fait plaisir de lire des choses comme ça !
Jan 14, 2013 @ 15:48:18
Oui c’est évident que les lecteurs sont important mais ils ne sont pas le moteur du blog. Si l’auteur n’a plus le gout alors même avec des milliers de visites ça n’y changera rien.
Et surtout, ils se renouvellent, parce que tout le monde évolue donc ce qui te plait de lire aujourd’hui, ne te plaira peut-être plus demain et tu iras ailleurs et une autre prendra ta place. Je le vois un peu comme ça ^^
Jan 14, 2013 @ 15:54:44
Je plussoie ton discours, juste.
Jan 14, 2013 @ 16:04:32
Alors là, un grand merci pour ton article. J’ai rien à dire de plus mis à part cela.
Jan 14, 2013 @ 16:05:19
je plussoie 1 000 000 de fois tout ce que tu viens d écrire, et même si je n ai pas le temps actuellement, je reviendrais ici pour dire quee nous sommes libres, notre blog nous appartient, si nos suiveuses aiment, tant mieux, sinon qu elles aillent cracher ailleurs ^^
Jan 14, 2013 @ 16:08:43
Coucou! Je suis d’accord avec pas mal des arguments que tu donnes.
J’ai vu l’article en question sur le Loup tout nu dans un bain (c’est bien celui-là?) et non seulement, le Loup a l’air d’être plus que consentant, il est adulte et en plus, ses « attributs » ne sont pas apparents (à moins que les photos aient été modifiées depuis?) alors je ne vois pas bien où s’est située la polémique…bon sang, que ceux qui n’aiment pas passent leur chemin!
Par contre, c’est vrai qu’en ouvrant un blog public, on s’expose à la critique…du public.
Dans l’absolu, je pense qu’on peut tout critiquer (même un blog et même un blogueur, oui, oui) même si la critique n’est pas constructive car il s’agit d’un avis, en aucun cas de la vérité.
Par contre, je pense que certains s’acharnent de façon irrespectueuse juste pour s’amuser, faire le buzz ou se défouler et là, je trouve que c’est malsain.
Internet donne cet espace de liberté d’expression dont certains profitent pour déverser leur haine.
Je pense que les blogueurs qui souffrent à cause de leur blog et des critiques qu’on en fait sont peut-être un peu trop sensibles et je ne crois pas qu’un blog vaille la peine qu’on se rende malade. Alors peut-être que ceux là devraient se poser la question de continuer ou pas.
Pour les autres, ma foi, je te rejoins: qui sommes-nous pour juger de telle ou telle pertinence d’un article ou pas, tant que la loi est respectée et que tout le monde y trouve son compte?
En tout cas, je suis très fan de ce genre d’articles où la blogueuse s’exprime dans le respect et où on peut dialoguer dans les comentaires ;))))
Bises ma belle!
Jan 23, 2013 @ 17:04:43
Non, je mets pas deux semaines à répondre aux commentaires, c’est pas vrai d’abord :p
En fait, je ne jette pas vraiment la pierre à celles qui critiquent, ça serait un peu l’hôpital qui se fout de la charité étant donné que je le fais moi-même et qu’on le fait surement toutes.
Mais j’estime qu’on peut avoir le respect de la personne, que ça soit IRL ou IVL n’a pas d’importance. On ne devrait pas avoir à se remettre en question sur le pourquoi on blog juste à cause de personne qui ne sont pas capables de faire preuve de respect.
Finalement, c’est plus une réflexion générale. Si on faisait toutes un peu plus attention aux autres et qu’on arrêtait de se regarder le nombril continuellement, les choses seraient quand même un peu plus jolies à vivre.
Jan 23, 2013 @ 18:41:16
Pourquoi on « ne devrais pas avoir à se remettre en question » ? Je vais paraphraser le Bouddha en te disant qu’il déclarait qu’il fallait considérer les gens qui nous montraient nos défaut comme s’ils nous faisaient voir un trésor. Moi je pense, mais après ce n’est que mon avis qui n’engagent que moi, que faire un blog avec QUE, SEULEMENT, UNIQUEMENT, des articles sponsorisés ben ce n’est pas une « qualité ». Maintenant c’est vrai aussi qu’il y a la manière de dire les choses et qu’insulter quelqu’un n’est pas vraiment une bonne façon de la rendre réceptive à la critique qu’on va lui faire… Mais quelque part est-ce que dire « ben il m’a manqué de respect alors il a tord » est une bonne raison pour ne pas se remettre en question ? Parce que oui, ce fameux « il » a tord d’avoir manqué de respect, mais a-t-il tort sur le fond de ce qu’il dit ? Moi je crois que quelque part la sagesse et la « maturité » c’est aussi de dépasser le manque de respect et d’essayer de plus voir le contenu de ce que les gens disent plutôt que le contenant.
Jan 29, 2013 @ 16:44:44
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas se remettre en question, j’ai dit qu’on avait pas à le faire sur la base d’insultes injustifiées.
Se remettre en question oui, c’est bien, c’est sain, c’est humain et écouter ce que les autres ont à nous dire dans le respect de ce que nous sommes alors je suis pour.
Mais allez cracher son venin à la face de quelqu’un juste parce qu’on a décidé qu’il nous revenait pas, j’estime que je n’ai rien à retenir de ces gens là. Ils n’apportent rien à ma vie parce qu’ils ne me veulent pas de bien.
Jan 14, 2013 @ 16:43:13
Très bien dit !!
Jan 14, 2013 @ 16:49:16
Merci, merci, MERCI !!!
Je ne suis pas blogueuse pour info, je parle donc en tant que lectrice et je suis hallucinée de voir parfois certaines réactions de la blogosphère (que je suis beaucoup surtout depuis l’arrivée de HC), parfois, le ciel me tombe sur la tête !
Ce qui me chagrine le plus, c’est de voir que ce sont surtout les blogueuses entre elles qui se tirent dans les pattes.
Avoir la une Hellocoton est devenu un graal, y être doit être justifié sur 4 pages dactylographiée avec signature des grands maîtres de la blogo… sans parler des critiques en tout genre quand un article est « jugé » inutile ! Un blog réellement inutile verra ses quelques lectrices partir et devenir un simple journal intime, même en une de HC ! alors on se calme et on arrête de descendre les copines, vu de l’extérieur, ça fait vraiment pitié !
On redescend sur terre un peu ?
Un blog est avant tout un espace d’expression personnelle. Il est passé de ce stade à celui de média, avec tous les travers, les jalousies et incongruités que cela suppose, mais remettons les choses dans leur contexte, si ce n’est plus un espace de publications libre d’humeurs ou de sujets même intimes, alors revenons-en à la bonne presse papier, non ?
Autre chose :
La blogueuse qui se justifie et s’excuse pendant 20 ans auprès de ses lectrices si jamais elle fait un concours qui ne leur plait pas ou si elle ne poste pas depuis un moment…. mais M**** quoi !
Franchement, cet aspect me débecte et ne me donne pas envie de continuer à lire certains blogs. Une blogueuse qui est toute mielleuse et dégoulinante de « pardon mes chéries », je vous aime mais je suis absente » quand elle ne publie pas depuis 4 jours, ou qui se justifie : « désolée pour les conditions, je ferai un autre concours pour vous » parce qu’elle a peur de perdre des lectrices, je trouve ça con, pour parler crument !
Les blogs que je suit, c’est parce qu’ils sont intéressantes pour moi par leurs sujets, leur orientation, leur plume, leur auteur aussi. Je ne vais pas les rayer de mes lectures parce que « oh ! pas d’article depuis 2 semaines ? mais c’est inadmissible ! » non mais s’il vous plait, soyez sûres de vous et si les lectrices ne restent pas, c’est qu’elles étaient venues pour les mauvaises raisons. Mieux vaut une centaine de lectrices qui viennent pour ce que vous écrivez que des milliers attirés par des concours, des évènements, et qui n’en ont rien à faire de vos articles !
Et surtout, on reste loyal et cool avec les copines, si les blogs attirent autant de monde, c’est justement pour le côté « humain » et « vrai », mais s’il devient un repère de jalousies et autres rancœurs affichées, non merci !
Jan 23, 2013 @ 17:20:35
T’es sévère sur les blogueuses. Si la personne qui tient le blog est comme ça, si elle veut présenter ses excuses aussi inutiles soient elles je suis d’accord, après tout pourquoi pas ?
Pour certaines, (sans faire une généralisation) le blog est un moyen d’expression, elles expriment ce qu’elles ne peuvent pas faire IRL souvent par manque de confiance. Finalement, que ce manque se ressente aussi à travers leur blog me parait tout à fait normal et même sain. On n’a pas à faire à deux personnalités, l’une totalement affirmé et l’autre complètement introvertie.
Mais sur le fond, je suis d’accord, il faut apprendre à se faire confiance mais surtout, comme tu le dis ne pas se tirer dans les pattes.
Jan 14, 2013 @ 17:23:39
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis là. Comment pourrais-je ne pas être d’accord alors que j’ai été atteinte par toutes ces critiques gratuites que tu déplores ? Mot pour mot, de charmantes nanas ont dit que mon blog était à chier, que mes articles ne servaient à rien et que je ferais mieux de supprimer ce que j’écrivais.
Alors émettre une opinion différente, ok, j’ai toujours été pour. Etre méchant pour se défouler le kiki alors qu’elles te bombarderaient d’insultes si tu te permettais d’être aussi odieuses envers leur travail, bah non, je suis contre…
Merci pour cet article !
Jan 23, 2013 @ 17:23:48
Arf oui, je lis souvent tes articles même si je ne commente pas toujours et tu dis souvent ce que tu penses.
Ca dérange, pour x ou y raisons, la vérité, souvent ça ne passe pas.
Je sais même pas si on peut mettre un nom sur ce genre de comportement mais le tout, c’est de ne pas te laisser toucher par ça !
J’espère vraiment qu’un jour, les gens pourront être plus respectueux des autres
Jan 14, 2013 @ 18:06:26
Tellement vrai tout ça ! Je suis entièrement d’accord !
Et comme d’habitude merci d’exprimer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !!
Et d’après ce que j’ai compris tu vas partir en vacances…si c’est le cas alors amuses-toi bien !! Et Enooooorme bisou!! <3
Jan 14, 2013 @ 18:09:53
çà oui, un monde tolerant …. çà n’existe pas lol ! on aime pas, on passe son chemin et puis voila, moi je vis ainsi, je me prend pas la tete avec des betises, les deuils qui m’entourent me font vraiment chaque fois prendre conscience que juste vivre est deja une chance, alors les querelles, toussa, ben hein, je passe mon chemin
Jan 23, 2013 @ 17:24:52
Tu as bien raison et c’est très souvent ce que je m’efforce de faire moi même. ^^
Jan 14, 2013 @ 20:33:40
ah ah ah ! merci ma puce pour cet article génial et toujours écrit d’une plume acérée et magistrale. Tes billets humeur sont mes préférés !
Oui on a critiqué et on critiquera et parfois ça me dépasse certaines réactions…
Mais bon c’est la Terre, peuplée de terriens dont certains ont une limite idéologique basse, ils n’y peuvent rien les pauvres, ils passent à coté de choses super sympas mais bon tant pis hein ? On peut pas passer 10 ans à expliquer que la vie est chouette et tout et tout !
Mon article sur mon Loup d’amour qui teste la lush ballistic est parti bêtement d’un swap duquel j’ai reçu ladite ballistic, or je n’aime pas les bains et la blogueuse qui me l’a envoyée savait que mon chéri l’utiliserait et pas moi ^^
De là j’ai commencé à mettre des bougies et tout (eh ! une ballistic de lush ça se respecte) et comme je voulais garder une trace de ce test j’ai photographié… Et mon homme aime bien être pris en photo alors de fil en aiguille, certaines photos étant top je me suis dit pourquoi pas ? Mais bon je vais prévenir : attention homme nu dedans ^^
Et là scandale ! J’ai remercié tout de même une twitteuse pour la pub qu’elle m’avait faite avec ses twitts scandalisés =)
Bisous et laissons vivre les gens, on pense ce qu’on veut, on l’exprime bien entendu (j’invite mes détractrices à poser un com sur le blog je ne modère pas) mais pas méchamment parce que ÇA c’est indécent !
Bonnes vacances ♥
Jan 14, 2013 @ 20:47:43
Je m’incruste, mais j’ai été voir ton article et perso on les enquiquine celle qui sont choqués par un mec nu. Si ça ne le gêne pas, pourquoi les autres auraient-ils à être gênés pour lui et pour toi? Si ça les trouble, qu’ils partent ! Vous faites bien ce que vous voulez
(et puis bon il est cool ton article, ton loup il est pas mal du tout quand même)(roooh :p)
Bref, on a aussi twitter certain de mes articles de manière scandalisée et je crache sur cette pratique que je juge complètement gratuite et méchante (les joies de twitter)(mon erreur a été de dire « la veille de ma perte de virginité », oui, rien que ça, le reste était politiquement correct, mais que veux-tu, on est tous sortis des choux, n’est-ce pas…)
Jan 15, 2013 @ 06:26:12
mouarf ! moi ça me va qu’on parle de mon article hi hi hi !
comme pour le tien, qu’il ai pu scandaliser prouve tout de même que les détractrices sont allé le lire et ça ça me fait plaisir.
Il faut savoir qu’elles on cru voir un sexe (c’est un bout de la main de mon Loup) et bah je comprends que ça ait pu choquer (un sexe aussi énorme ! t’imagines ha ha ha =D)
Bisous et laissons vivre les gens, même les obtus, merci de ton commentaire ♥ bisous
Jan 23, 2013 @ 17:28:18
Pour un blog beauté, c’est un peu craignos que seuls mes billets humeurs plaisent hahaha xDDD
J’ai lu les tweets en question et j’ai été la première étonnée par les réactions. Je pense que même les personnes qui tentent de se démarquer pour sortir du moule pré-établis, ne peuvent pas s’empêcher d’être quand même rattachés à certaines valeurs et c’est un peu dommage de ne pas voir plus loin
Jan 23, 2013 @ 20:12:23
hi hi moi j’en ai loupé des twitts mais c’est pas plus mal je pense. Je me rends compte au grès des billets humeurs parsemant la blogo que beaucoup de personnes « trollisent » gaiement et j’ai appris qu’il suffit d’ignorer le troll pour qu’il devienne tout petit petit.
J’avais lu un article qui m’avait doucement éclatée sur le sujet des trolls, dommage que je ne l’ai pas noté c’était une vraie perle.
Ensuite je souligne que tes billets humeurs sont mes préférés car tu laisse libre court à ta plume et j’adore ta façon d’écrire. Tu pourras faire ce que tu veux, une présentation d’un produit ne sera jamais aussi remplie d’envolées d’émotions qu’un billet humeur.
Pis dans les billets beauté j’ai tendance à toujours commenter :
-« ça a l’air pas mal, j’essaierai bien, chui en no buy (larmes), … »
A force ça doit lasser alors je commente peu mais là… Tu as compris l’idée ^u^
Bisous
(alors ces vacances ??)
Jan 14, 2013 @ 21:57:31
Excellent article, je vois qu’on partage la même vision des choses.
J’ai mis en stand-by mon blog il y a quelques temps parce que justement il commençait à ne plus me correspondre, je vais changer de plateforme et commencer quelque chose qui me ressemble plus.
Jan 23, 2013 @ 17:29:03
J’espère que tu t’y sentiras mieux
Jan 15, 2013 @ 01:05:52
Je suis très heureuse de voir ce genre d’article, en particulier sur ton blog ( tiens je ne suis plus abonnée a ta page ? Comment ça se fait, je n’ai pas annulé mon abonnement chez toi :/, bref, je me réabonne voyant que je ne l’étais plus ). Il y a quelques mois, j’avais publié un article sur mon poids, expliquant les « problèmes » que je vivais, ainsi que les critiques auxquelles j’avais droit. Les premiers commentaires, étaient des commentaires de soutient, mais très vite, des commentaires anonyme assez méchant ont fait fasse, certains étaient tellement blessant, que j’ai fini par supprimer l’article. Un mois plus tard, j’ai retenté l’expérience, une fois encore, de nouveaux commentaires anonyme blessant, & deuxième article supprimé. A force d’écrire & de prendre du recul là dessus, je me rends compte que j’aurai du laisser ces articles en ligne, & faire fasse par rapport a certains propos. Mais je crois qu’on arrive à passer au dessus des critiques a force de publier des articles, & surtout a force de » murir « . Beaucoup de personnes se lâchent derrière un écran, car c’est plus facile à faire qu’en fasse, & j’ai vraiment du mal a comprendre ce qu’apporte à ces personnes d’être méchant gratuitement. Les mots font mal, surtout pour les personnes fragiles, mais ça les gens ne s’en rendent pas compte. Bref, je fais un roman tout ça pour dire, que beaucoup devraient lire ton article, & se remettre en question.
Bravo pour ton article en tout cas, j’espère qu’il permettra à certains d’ouvrir les yeux, & a d’autres de continuer de publier des articles & ne pas être touché par des personnes qui se défoulent derrière leur écran.
& au fait, bonnes vacances
Jan 23, 2013 @ 17:31:45
Je me souviens de ton article et je trouve ça dommage de l’avoir supprimé.
Le problème c’est que derrière son écran tout le monde se croit, médecin, psy, nutritionniste ou je ne sais quelle autre spécialité et se permettent du coup de juger.
Peut-être ton article était mal tourné et tu n’as pas bien exprimé ce que tu souhaitais ou peut-être pas d’ailleurs mais dans tout les cas, ça ne donne pas le droit de te juger sur qui tu es.
Jan 15, 2013 @ 02:16:46
Très bel article! Moi je dis oui à la critique qu’elle soit positive ou négative tant qu’elle est constructive. Depuis qu’on est petit on nous apprends à dire « personnellement, je n’aime pas » plutôt que « putain c’est de la merde »! Les règles élémentaires de civisme ne devraient pas être oubliées sous prétexte que l’on se trouve derrière un écran <3
Jan 23, 2013 @ 17:32:42
Je suis entièrement d’accord et c’est pour ça que le terme « politiquement correct » m’énerve un tantinet.
C’est juste du respect, ni plus, ni moins
Jan 15, 2013 @ 11:39:26
Totalement d’accord avec toi! Et je m’arrête là sur le sujet, sinon je vais en écrire une tartine ^^
Et je viens de me rendre compte que je ne commentais que tes billets d’humeur… pourtant j’aime beaucoup les autres aussi! Mais comme il y a moins à lire je prends moins de temps pour les lire, et je me dis que je commenterai plus tard, et puis j’oublie!
Et bonnes vacances!
Jan 23, 2013 @ 17:33:49
Et moi je réalise avec vos commentaires que seuls ce genre d’articles plaisent alors qu’on est sur un blog beauté, hem hem xDDD
Jan 24, 2013 @ 12:14:26
Ah c’est malin, je vais me sentir coupable maintenant 😉
Jan 15, 2013 @ 13:35:41
Amen, je t’aime de plus en plus …
Jan 23, 2013 @ 17:34:03
♥♥♥
Jan 15, 2013 @ 13:47:41
AMEN.
Enfin quelqu’un calme les hystériques de la ligne éditoriale.
Merci !
Jan 18, 2013 @ 15:40:35
Euh, je trouve ça quand même un peu limite la photo du mari nu XD Après ça dépend aussi du contexte. Si c’est une photo porno ou plus artistique, quoique dans les 2 cas c’est un peu pareil il y a nudité. Personnellement j’aurais un peu peur que des enfants tombent dessus mais après c’est vrai que chacun fait comme il veut. Ca ne plaira pas toujours à tout le monde mais c’est sa vie, ses choix et elle doit en assumer les conséquences si conséquences il y a.
Après je ne suis pas tellement pour la critique non constructive. Si on aime pas on doit pouvoir expliquer pourquoi et non pas dire « c’est moche dégage ».
Pour les blogs variés, c’est un peu plus compliqué à mon sens. Enfin je comprends qu’on puisse être intéressé par certains trucs et pas d’autres mais je ne pense pas que ça soit utile d’aller critiquer la bloggueuse parce qu’elle a fait autre chose que la « ligne » dans laquelle on la connaissait. Par exemple certains sites que je suis parle spécialement de mode, si un jour l’auteur parle de make up et que ça ne m’intéresse pas, je vais passer outre. Je ne vois pas pourquoi on devrait aller lui dire « bouh, il est nase ton article beauté, moi je voulais que de la mode ». Ça serait complètement déplacé XD Puis c’est son blog quoi!
Bref, tout ça pour dire BIP UP!
Byou~
Signée Reine de pavés
Jan 23, 2013 @ 17:39:58
Si des enfants tombent dessus ça fait quoi ? On voit rien du Monsieur, il fait rien de cochon et ils voient la même chose à la tv même si on y montre plus volontiers des femmes…
Ca serait un blog de cul, je dis pas et encore que légalement faut mettre un avertissement avant. Là c’est pas le cas et c’est un choix pleinement assumé pour l’un comme pour l’autre.
Ca peut choquer ok, tout le monde n’a pas la même approche de la nudité mais pas critiquer, parce que son choix, c’est le sien !
Sinon, si tu regardes plus haut dans les comm y a un plus gros pavé que le tien d’abord :p
Jan 26, 2013 @ 01:41:23
Oui j’ai vu ça XD Même si c’est un habitude les pavés 😉 (il est petit aujourd’hui)
Oui, j’avoue il faut différencier porno et image « artistique » et dans un sens c’est pas faux, le fait qu’on voit la nudité à la télé. Y avait une pub presque porno d’Yves rocher qui est passé qu’une fois aussi XD On voyait plusieurs couples prendre leur pied, même si c’était plus sous entendu que montrer, mdr!
Après j’étais du même avis, pour la liberté d’expression et de poster ce dont on a envie. Comme tu le dis, c’est le sien!
Byou~
Jan 19, 2013 @ 10:03:13
Oui, il faut publier ce qu’on veut et comme on veut. Cela dit si je me mets à ne faire que des articles sponsorisés ça va faire chier tout le monde et plus personne va venir, donc au final j’aurai gagné quelques euros mais perdus tout mes visiteurs, donc il faut faire attention avec ce genre de choses.
Par contre un article fait pour dire ce qu’on pense sur tel ou tel sujet, que ce soit le mariage pour tous ou je ne sais quoi d’autre doit être écrit… et les autres doivent accepter que la personne ne pense pas forcément comme eux… parce que bloguer avec la peur de se faire lapider au prochain article c’est pas super…
Jan 23, 2013 @ 17:41:56
Oui je suis entièrement d’accord mais même dans ce cas là, ça sera l’erreur de la personne et ça sera à elle d’émettre des jugement sur ce qu’elle fait.
On peut lui suggérer, la conseiller mais pas la rabaisser parce qu’elle ne fait que ce genre d’articles.
Comme tu dis, elle perdra des lecteurs, ça prouve bien que certains passent simplement leur chemin sans ressentir le besoin de manquer de respect ^^
Jan 23, 2013 @ 18:36:14
Non, pas la rabaisser, mais en même temps on peut comprendre, ou essayer de comprendre, la « frustration » d’un lecteur qui voit la ligne éditoriale de la personne changer pour avoir de l’argent. Alors bien sûr en ces temps difficiles on a besoin d’argent, et certaines blogueuses ne se parjurent pas dans le sens où elles ne font pas d’articles sponsorisés avec des marques qu’elles n’aiment pas… Mais en même temps, à côté de ça, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un blog n’est pas vraiment fait pour faire de la pub à une marque mais pour partager (après c’est sûre que si une personne ne fait que des articles sponso avec des marques qu’elle aime vraiment, elle partage, mais malheureusement ce n’est pas le cas de toutes les blogueuses).
Jan 23, 2013 @ 17:47:08
Merci à toutes pour vos réponses et vos témoignages.
Je n’ai pas répondu à tout le monde pour ne pas me répéter 10 fois et j’ai aussi mis un peu de temps, oops :p
Comme je le disais, je ne veux pas me poser en mère morale, ça serait déplacé. J’ai moi même parfois le comportement que je dénonce. Je ne suis pas une sainte et que celle qui n’a jamais critiqué pour juste le faire se manifeste.
Mais j’espère juste qu’un jour, les gens pourront faire preuve de respect et ne pas se croire tout permis juste parce qu’ils sont sur internet. On ne devrait pas se remettre en question sur nos choix de vie IRL ou IVL pour qui que ce soit