Loin des yeux, loin du coeur !

J’aime ce blog, j’aime la communauté qu’il y a autour, j’aime les personnes que j’ai rencontré. Je mentirais si je disais que je ne prenais pas plaisir à flâner sur les réseaux sociaux, à écrire des articles ou à commenter ceux des copines. Mais depuis mon article sur la mauvaise copine, je pensais avoir fait du chemin, je pensais avoir un peu changé et avoir réussi à créer des liens durables. Je pensais que je m’étais enfin engagée sur le bon chemin.
Sauf que les petites habitudes ont repris le dessus. Je ne tweet pas sur toutes les émissions qui passent à la télé et d’ailleurs, je la regarde de moins en moins. Je mets du temps à répondre aux commentaires du blog et dans la plupart des cas, les auteurs des messages ne reviennent même pas. Je participe rarement aux conversations de groupes, je ne me porte pas volontaire pour participer à une sortie ou un swap et forcément, on ne fait jamais appel à moi parce qu’au final on m’oublie.
Mais c’est normal, je ne blâme personne, je suis celle qui reste en retrait, celle qui se contente de sa vie privé et y reste. Celle qui préfère passer sa soirée à faire ce qu’elle aime, au lieu de tisser des amitiés. Et petit à petit, je m’éloigne de ce monde sans même en ressentir le manque.
Je ne dis pas que je perds l’envie de bloguer ou que je ne veux plus parler aux gens que j’apprécie. C’est plus, comme si ça n’avait aucune importance. Comme si, pour le moment, ça n’existait pas. Je fais abstraction de ce qui m’entoure et du jour au lendemain, je reviens comme une fleur avec parfois le sentiment d’avoir raté quelque chose, une sorte de frustration de ne pas être intégrée dans ces petits groupes qui se sont crées en mon absence.
Le plus étrange, c’est d’en être consciente mais c’est comme vouloir le beurre et l’argent du beurre. Vouloir rester telle que je suis mais sans qu’on m’oublie. Vouloir être de celle qui disparaitra 3 semaines et qui retrouvera tout pareil à son retour.
On dit loin des yeux, loin du cœur, c’est surement le signe qu’il n’y a rien d’anormal à ce que je ressens. Mais d’un autre côté, je me pose la question de la réelle amitié, à savoir quand elle commence, comment on la reconnait, qu’est ce qui peut bien la différencier, d’une copine, connaissance, collègue ?
C’est vraiment une drôle d’impression, d’être à la fois satisfaite de ma vie comme elle est et en même temps déçue de ne pas arriver à obtenir plus.
Et pourtant j’ai aussi le sentiment d’être un monstre sans cœur d’avouer que je m’en fiche… Puis d’un autre coté, si j’ai besoin de me justifier, si j’ai besoin de l’exprimer et surtout d’expliquer que non, je ne déteste personne, c’est peut-être que finalement, je ne m’en moque pas tant que ça.
Bienvenue dans le monde compliqué d’une nana qui apprend les bases de la sociabilité !
Fév 20, 2013 @ 19:03:50
Visiblement t’aimes pas trop te forcer et je trouve pas ça mauvais. Mais je sens un manque de reconnaissance et dans l’énorme univers versatile de la blogo, c’est pour beaucoup pareil
Fév 22, 2013 @ 17:02:35
Me forcer, non j’aime pas ça. Mais c’est pas le cas dans un sens comme dans l’autre. Et c’est pas non plus une question de reconnaissance vu que là, c’est l’inverse, c’est moi qui m’éloigne et qui en plus m’y complais.
Fév 20, 2013 @ 19:21:06
Tu vois, ton article, j’aurais pu l’écrire. Tu te décris, mais c’est moi que je vois quand je lis tes mots.
Rassure toi, tu n’es pas la seule comme ça. Et il ne faut pas en avoir honte.
Fév 22, 2013 @ 17:03:35
Finalement, je suis pas trop anormale à la lecture des commentaires mais c’est quand même bizarre de penser ou plutôt, de ne pas penser aux autres.
Fév 20, 2013 @ 19:26:27
Le principal ma bichette c’est que tu sois heureuse telle que !!!
Je sais que j’ai été super contente que tu t’intéresses à mon concours tout dernièrement sur twitter et je sais que ta question était vraiment sincère. Ca me touche profondément. Viens quand tu le souhaites, ne te force surtout pas ça se ressentirait !!! Je serai toujours heureuse de converser avec toi !!!
Des bisous ma belle !!!
PS : moi je reviens toujours voir les réponses à mes com’ !!! 😉
Fév 22, 2013 @ 17:05:35
Haha merci, ça me fait plaisir ce que tu dis ^^
Oui, je sais que quand je fais les choses, c’est parce que ça me fait plaisir, je souhaite rien en retour, j’attends rien de personne, j’agis parce que j’en ai envie.
Mais d’un autre coté, je me sens complétement détachée et même si je prends des nouvelles de celles qui s’absentent par exemple, je me demande si je le fais parce que ça m’intéresse ou si c’est parce que c’est naturel.
Bref, je m’embrouille toute seule dans ce que je raconte xD
Fév 20, 2013 @ 19:49:50
Je ne ferai jamais partie des bandes de blogueuses, je suis à la ramasse niveau réseaux sociaux, quand je suis absente un ou deux jours, voire plus, tout le monde à part toi entre nous soit dit s’en fout, et je le vis plutôt bien quand je suis de bonne humeur, et très mal quand j’ai rien d’autre à faire que de me lancer dans une grande introspection.
Mais dis toi un truc, pour que je commente ton article, moi qui déteste commenter parce que j’ai toujours l’impression que pffff ça sert à rien, ben c’est que tu es une personne à qui je souhaite montrer qu’elle compte et que sociable ou pas, elle est une belle personne.
Fév 22, 2013 @ 17:07:25
Bha déjà, ça sert pas à rien que tu commentes et moi je suis contente de voir un petit mot de toi sur le blog !
Mais en tout cas, merci ça me touche. J’y avais pas pensé comme ça mais le fait de ne pas forcément être très sociable ne veut pas dire mauvaise personne. Sauf que le problème c’est que j’ai tendance à le penser >.<
Fév 20, 2013 @ 21:02:23
tu n es pas un monstre dis !! tu blogues comme tu veux, comme tu aimes, tu commentes quand tu veux ! tu es libre
je ne veux pas d une nénette menottée et obligée ! reste toi, moi je t apprécie comme tu es !
Fév 22, 2013 @ 17:10:38
Oui pour le blog, c’est pas le problème, j’ai compris depuis un moment que je ne changerais pas ma façon de faire, je veux pas me retirer le plaisir que j’ai en étant ici par des obligations.
Par contre c’est mon rapport aux autres le problème, parfois j’ai envie d’aller vers eux et d’autres fois, je m’en fiche.
Genre avec toi, on va avoir des moment où on va se parler et d’autres plus du tout. Mais c’est pas parce que je t’aime moins, que je me fiche de toi ou que j’ai pas envie. Mais sur le moment, si c’est presque ça, dans ma tête, je me dis, c’est pas grave et finalement ça m’éloigne des gens que j’apprécie. Ceux qui me connaissent le savent mais toi ou les autres, non et c’est ce qui fait un peu peur ^^
Fév 21, 2013 @ 08:57:39
coucou,
j’ai lu, et de mon point de vue à moi : je suis associale, vraiment. mais j’ai reussi a me faire des amis, je me confis rarement voir jamais, on passe parfois des mois sans se voir, mais quand on se voit c’est comme si c’etait hier.
parfois on idealise un sentiment, qu’on croit ne pas connaitre. alors que ce que l’on a deja est bien précieux. non ?
Fév 22, 2013 @ 17:11:52
Oui, je suis complétement d’accord là dessus et IRL, ça se passe comme ça pour moi. Je sais que les vrais amis, ce sont ceux qui restent les mêmes malgré la distance et la durée.
Mais quand les relations sont virtuelles, j’ai plus de mal à les comprendre 😮
Fév 21, 2013 @ 11:07:20
Bon ça va peut-être avoir l’air complètement con ce que je dis, mais je te comprends à 200% ma belle… Je suis exactement comme toi, je ne sais pas ce que tu as pu vivre, mais de mon côté je suis capable de m’expliquer pourquoi je suis comme ça, disons que c’est une sorte de protection ^^ Mais je ne m’en porte que mieux, ça c’est sûr =D
Fév 22, 2013 @ 17:14:09
Y a rien de con, au contraire ^^
Je sais pas non plus si j’ai vécu quelque chose qui me pousse à être comme ça. Peut-être que c’est possible et que je refuse de l’admettre et qu’au final ça a seulement pour but de me protéger, ne plus être déçue. On est mieux seule que mal accompagnée il parait. Mais du coup, je mets des barrières et je passe peut-être à coté de choses sympas 😮
Fév 21, 2013 @ 13:50:35
La réelle amitié, tu la reconnais parce que même si tu délaisses toute la blogo pendant 3 semaines, tu prendras le temps d’envoyer un petit mail à ton amie. Car dans les « activités que tu aimes » du soir, il y a celle de communiquer avec ton amie. Même si faire du livetweet ne t’amuse plus, donner des news à cette personne te semble important. En recevoir aussi.
Pour le reste : loin des yeux loin du coeur ? Dans la « vraie vie », je ne suis pas d’acc (dit la fille qui a eu une relation à distance pendant deux ans). Mais la blogo n’est pas la vraie vie. C’est une société de l’instant. Et si tu n’es pas là à l’instant T, tu rates forcément. Mais tu seras là pour d’autres instants et tu vivras ce qui s’y passe alors. On butine sur la blogo. On picore du délassement et on repart…
Fév 22, 2013 @ 17:17:50
En fait, quand je dis loin des yeux, loin du coeur, j’ai du mal à exprimer ce que je ressens vraiment. Les personnes loin comptent toujours autant mais pas à l’instant T. Je sais pas si c’est bien clair >.< C'est pour ça, que je me dis que je suis pas gentille ou un truc comme ça, parce qu'il arrive un moment où dans ma tête, je m'en fous complétement. Mais dès que ça passe, même si ça fait 1 jour, 1 mois ou 10 ans, les gens restent toujours aussi important pour moi. Sauf que sans m'en rendre compte je les ai surement perdu. C'est surtout ça qui me fait peur et le fait de ne pas arriver à penser autrement.
Fév 22, 2013 @ 16:40:53
Ton article, c’est exactement ce que je ressens depuis assez longtemps. Et je suis bien placée pour te dire que, non, t’es pas un monstre… C’est normal. Au bout d’un moment on a besoin de passer un peu à autre chose, t’as besoin de ton petit confort. Je sais pas si sur ce point tu es comme moi mais, me « sociabiliser » me demande tellement d’effort qu’au bout d’un moment je sature, et j’ai besoin de stopper. Quand on a l’habitude de rester en retrait, c’est perturbant d’avoir autant de monde à gérer dans notre vie d’un coup, surtout quand c’est virtuel, t’es toujours dans le doute quelque part, tout se fait très vite. On est tel qu’on est, et si on se « sociabilise » peu c’est qu’on en a besoin, au fond. Si tu te forces tu vas craquer. Enfin bon j’ai peur de m’égarer avec mon ressenti personnel mais voilà, en gros, franchement te prends pas la tête. La vie virtuelle ça va, ça vient, pour les gens qui ont vraiment de l’importance tu le ressentiras, et eux aussi ressentiront l’importance qu’ils t’accordent. S’ils t’apprécient ils comprendront tes absences et seront toujours prêts à te recevoir bras ouverts. Faut pas trop se poser de questions… Sinon c’est pire
Profite tout simplement de suivre tes envies du moment !
Fév 22, 2013 @ 17:19:35
Tu résumes bien mieux ce qui se passe dans ma tête que moi
Mais t’as surement raison, ne pas se forcer, laisser faire les choses c’est peut-être le mieux. Sauf que je peux pas m’empêcher de me dire que sans efforts on n’obtient rien… L’éternel combat >.<
Fév 22, 2013 @ 22:05:02
ha ba tient, la question que je me posait l’autre jour ^^ ou commence les connaissances, l’amitié, les copains/copines et tu resume très bien tout ce que je pense, je suis LA fille que l’on met toujours de coter ou que même on met aux oubliettes, c’est très dur a vivre, ça fait mal de se sentir non aimé, alors qu’on est là a pas faire de vacherie, j’avoue que a force je suis limite agressive a force avec les gens a cause de se rejet continuelle, mais il faut vivre avec et continuer d’avance …
mille bises <3
Mar 01, 2013 @ 12:17:26
C’est marrant que je sois tombée sur cet article. Enfin marrant… C’est exactement ce que je ressens depuis quelques mois enfin surtout en février on va dire. J’ai un peu laissé de coté blog, hellocoton, facebook et twitter (j’écris mais je lisais plus) et étrangement quand je suis revenue dernièrement je me suis senti dans cet état. Comme si tout avait avancer, les choses avaient évolués en mon absence, que j’étais dépassée par ça. Les autres ne nous attendent pas et continuer d’évoluer, de créer des liens même quand nous ne en préoccupons pas. Dans un sens tant mieux mais d’un autre coté ça peut être frustrant aussi parce qu’on commence à se demander ce qu’on a fait pendant ce temps nous. Du moins c’est ce que je ressens.
Comme je te le disais aussi, j’ai le syndrome de la mauvaise copine aussi. Je peux passer des jours à faire des trucs seule dans mon coin parce que je ne sais pas m’intégrer, je n’ai pas toujours quelque chose à dire et que parfois j’aime malgré tout cette solitude. J’aime pas devoir répondre tout le temps, parler non stop avec quelqu’un puis au final, je finis par les ennuyer… Enfin je crois.
Bref, je n’ai pas de remède miracles. Je pense que le mieux à faire c’est de pas se poser de questions. Même si c’est plus dur à faire qu’à dire. Ensuite je me dis que si quelqu’un a vraiment envie de parler ou d’être proche de quelqu’un il trouvera toujours le moyen pour. Si j’ai pas de news, je ne me plis plus en 4 pour avoir une réponse, une pure perte de temps.
Pour cette histoire de commentaire, je dois avouer un truc. C’est un peu chiant comment c’est fichu :s Personnellement j’aime bien voir la réponse à ce que j’écris, sauf que si on s’abonne aux com on voit aussi les coms des autres qui nous intéressent pas forcément… Ca blinde aussi ma boite mail XD Mais bon, la plupart du temps je reviens quand même voir s’il y a une réponse, car pour moi un commentaire c’est comme une ouverture au dialogue et c’est toujours sympa de pouvoir discuter! Après les commentaires des autres peuvent aussi être intéressants mais bon…
Je repense aussi à une chose. Souvent je m’absente du net pour revenir un peu à la vraie vie XD et je me sens dépaysée quand je reviens. Je ne sais pas si je dois tout relire, voir tout ce que j’ai raté ou continuer comme si je n’avais rien raté. Même si au final, je réalise que c’est pas si important que ça. Parfois on est aussi obligé de se couper pour se recentrer sur soi, ses projets,…
Ensuite je me pose aussi la question de la vraie amitié, car ne pas avoir de news parfois me fait ni chaud ni froid >< Puis un jour, je me dis "tiens pas de news". En même temps, c'est parce que je ne crois pas vraiment en la vraie amitié, du moins je ne l'ai jamais connu même si j'ai déjà vu des cas. Est ce que être ami ça veut dire être sur la même longueur d'ondes, passés des heures à discuter chaque jour, ne pas avoir souvent de conflit et toujours être là pour l'autre et réciproquement, partager des choses et tout? Mais est ce que ce qu'on voit dans "Friends" ou encore "How I met your mother" n'est pas une pure fiction? Car il faut être franc, on n'a pas toujours le temps de s'occuper de ce que font les autres, de discuter et faire des choses ensemble, car parfois on a plus important à faire, ou simplement pas l'envie. Bref, je ne sais pas ce que c'est l'amitié et je dois faire penser à un monstre aussi avec mon long com XD Mais c'est l'impression que j'ai.
J'espère que tu trouveras (moi aussi ^^) les réponses à tes questions!
Byou~
Mar 08, 2013 @ 13:53:25
LOL, cette fois, j’avoue tu t’es surpassée c’est plus long que l’article \o/
Pour les commentaires, c’est vrai que parfois l’abonnement à toutes les réponses c’est chiant mais parfois, ça me plait de voir ce que les autres pensent. Puis toute façon, j’ai pas le choix >.< En tout cas, chaque fois que tu viens ici, ça me fait plaisir de te lire. Puis finalement, c'est réconfortant de penser que finalement, on est pas tout seul. Puis d'un autre coté, ça fait un peu égocentrique de se dire qu'on est pas normale, genre unique alors qu'en fait pas du tout ^^