Lettre aux partenaires du blog !

Très chers partenaires,
Cette petite lettre ouverte pour vous faire savoir deux, trois petites choses qui me pèsent sur le coeur depuis quelques temps maintenant.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordé (ou que vous m’accorderez) et j’étais plus que ravie de pouvoir tester vos produits et en parler. Il est vrai que je ne suis pas toujours tendre et que je ne vous ménage pas forcément mais j’ai avant tout décidé de tenir ce blog de manière honnête et de vous dire ainsi qu’à mes lectrices quand je n’apprécie pas certaines choses.
Je pensais que le dialogue était la clé d’une bonne entente, je pensais que l’échange permettrait de bonnes relations entre nous mais c’était visiblement à sens unique.
Chers partenaires, j’en ai assez, ras le bol, je ne suis pas qu’un blog, une vitrine, je suis une personne, un humain avec des sentiments et dotée de la faculté de communication ! Donc quand tu fais le mort à mes emails, quand tu décides qu’on va collaborer et que d’un coup tu ne veux plus de moi, quand j’écris un article sur toi, la moindre des choses c’est de me répondre, me le dire, me contacter… Promis je ne te harcèlerais pas, promis je ne jouerais pas les femmes trompées. Je te remercierais et je pourrais simplement passer à autre chose.
Mon blog c’est un passe-temps et j’estime qu’il n’est pas normal qu’il empiète sur du temps qui ne lui appartient pas, qu’il n’est pas normal que je me fasse du soucis chaque jour parce que vous êtes indélicats.
Et même si vous avez plusieurs personnes à gérer et que vous ne pouvez pas être attentionnés envers tous, même si j’avoue n’être qu’une débutante, hésitante dans mes réponses, ne pas savoir quand et comment vous sollicitez et que je préfère vous laisser respirer, j’aurais aimé connaitre vos pensées.
Alors chers partenaires, je ne vous citerais pas, je ne vous fais pas un procès d’intention mais j’espère de votre part un peu plus de considération.
PS : Message d’affection aux marques qui utilisent twitter, le mentions c’est pas pour rien non plus. Apprenez à vous servir de vos outils de communication avant de les utiliser, ça vous évitera des clients mécontents.
Oct 17, 2013 @ 12:25:47
Je me retrouve tout à fait dans tes mots!!!! Je te comprends à 100%!
Je vis ça actuellement, plein de mails sans réponse, plein de promesse en l’air (alors que la plupart du temps je ne demande rien), on passe du temps à tester à donner un avis le plus honnete (et meme si ce n’est pas tjs positif, on le dit avec tact) donc la moindre des choses serait de répondre meme si c’est avec des remarques.
J’ai un peu l’impression qu’on nous prend pour des vitrines comme tu dis. Je suis d’accord, nous ne sommes pas à plaindre mais tout de même… Un peu de retour fait toujours plaisir.
Là je suis dans l’attente de plusieurs partenaires qui promettent monts et merveilles puis après silence de mort…
Je ne comprends pas trop…
Enfin, merci pour le partage de tes pensées, je suis de tout coeur avec toi!
Bisous ma belle et ne t’inquiète pas pour eux, tu fais du super boulot
et c’est tjs un plaisir de te lire <3!
Oct 18, 2013 @ 22:54:38
Merci de ton commentaire ^^
C’est pas tant de vouloir un retour pour être félicitée ou quoi mais plus une question de respect. Après, je sais bien qu’ils ont pas que les blogs à gérer mais répondre un merci ou même merde, ça prend 10 secondes et ça permet de savoir à quoi s’en tenir.
Là j’ai l’impression d’être la harceleuse alors que non :p
Oct 17, 2013 @ 18:43:41
Je suis bien d’accord avec toi, nous sommes des humains et pas des choses. Et ça les partenaires l’oublient un peu vite. C’est pareil pour les enseignes qui te proposent un partenariats pour un concours et qui, une fois le concours terminé font les mortes et ne réponde ni à toi, ni aux gagnants…
Bises, Joséphine
petitmondedepeterpan.blogspot.com
Oct 18, 2013 @ 22:55:38
Oh oui le truc des concours j’ai eu aussi. Après je dis pas que je suis exemplaire, je mets parfois beaucoup de temps à répondre aux emails mais je le fais et d’autant plus si un échange est déjà en cours.
Oct 17, 2013 @ 20:32:25
Tu as bien raison
Oct 18, 2013 @ 22:55:48
^^
Oct 17, 2013 @ 21:11:16
J’espère que les marques comprendront que ton blog est honnête et que celles qui te suivent comprennent très bien qu’un bémol sur un produit ne signifie pas que toute la gamme ou la marque soit mauvaise, ni que le produit n’ira pas à l’une d’entre nous. L’intérêt du blog c’est justement l’avis de la blogueuse avec son propre style .
Certaines marques ne répondent plus du tout, j’imagine que tu as du le voir passer sur twitter il y a peu….
Garde ta ligne éditoriale et ne te fais plus de soucis pour ça, il y a tellement de marques….ne le prends pas pour toi personnellement, les marques semblent assaillies de demande mais tu as raison ça n’est pas très poli de ne pas répondre.
Oct 18, 2013 @ 22:58:23
je parle d’avis pas toujours positif mais honnêtement, je pense même pas qu’il y a un rapport.
Bon faut dire que je viens d’apprendre comment certaines personnes géraient leur relation avec les marques et pour le coup, je comprends finalement pourquoi avec moi ça ne marche pas.
Je ne copine pas, j’échange cordialement mais ça s’arrête là et visiblement pour fonctionner faut copiner et parfois un peu écraser les « copines » il parait >.< PS : Mon article de demain est pour toi :p
Oct 19, 2013 @ 16:21:32
Ah oui le copinage, c’est là que je me dis que la blogo a pris un chemin qui ne me plait pas trop. J’espère que les « copineuses » vont te donner quelques trucs sans que ce soit contre tes valeurs. Tu mettras ta patte version Aya :p
Merci 1000 fois pour l’article :p je ne suis pas sure que certaine saisisse le sujet de l’article car il faut connaitre le milieu de la japanimation ^^
Oct 24, 2013 @ 20:19:56
Le sujet c’est pas trop grave, tant qu’on comprend que c’était un manga :p
Oct 18, 2013 @ 17:47:51
Ce midi je préparais un article sur le fait de dire Bonjour, à l’intention de certains pour mon blog. J’ai déjà pété les plombs une fois sur un commercial qui a essayé de me vendre un contrat par mail pour le blog… J’ai écrit un article, il l’a lu. Il s’est excusé 500 fois! Y’en a qui ne sont pas chiés et je comprends pourquoi aujourd’hui, tu réagis comme ça. Non, mais ça leur coute quoi de dire Merci!
Bref, voyons le positif… Grâce à ça, je suis arrivée ici! Et c’est une chouette découverte!
Bonne fin de semaine et à bientôt!
Oct 18, 2013 @ 22:59:27
Merci de ton passage ^^
Oui voilà, un simple merci ça fait pas de mal et comme je disais plus haut, ça permet surtout de savoir à quoi s’en tenir. Ça évite de relancer, de s’inquiéter ou je ne sais quoi d’autre ^^
Oct 21, 2013 @ 01:56:47
Pour ma part, je ne me retrouve pas…
Les partenaires qui rudoient, qui insistent ou qui snobent, je les ai écrémés depuis longtemps pour ne garder que les perles avec qui j’ai envie de bosser…
Non, tu n’es pas qu’un blog, tu es une personne. Tu n’es pas non plus un paillasson et tu es assez grande pour ne pas subir ce qui te dérange. Puisque, comme tu dis, ton blog est un passe-temps, il se doit de n’être que positif. Pourquoi avoir de la considération pour des « partenaires » qui n’en ont visiblement pas eu assez pour toi ?
Tu as probablement tissé quelques jolis liens : c’est ceux(là qu’il faut entretenir sans te mettre la rate au court-bouillon pour les atrophiés de la courtoisie
Oct 21, 2013 @ 02:04:01
Après, il ne faut pas non plus se formaliser d’un rien : un simple « merci » ne mange pas de pain, c’est sûr. Mais souvent les CM sont overbookés, ou croulent sous les mails à traiter, souvent ils ont vu mais ne prennent pas le temps de le spécifier.
De mon côté, je n’envoie pas systématiquement le lien de mes billets en retour aux marques donc ça serait présomptueux d’attendre un systématisme que je ne pratique pas… Une fois que la relation de partenariat est solidement posée, tout se joue en amont : les modalités et la gratitude (la mienne, pour la confiance accordée… la leur, pour la collaboration du blog) s’exprime avant que le billet ne soit écrit, avant que le produit ne soit testé, dès l’ébauche du projet… Ensuite ? C’est une affaire qui roule… La marque sait qu’elle peut compter sur moi, que le billet sera publié avec le ton et le style habituels… Et je sais que cette confiance est là. S’il y a des interactions sur les réseaux sociaux, c’est encore plus chouette (je pense à Alice de DeNovo, ou à Boho, ou Mon Make Up USA… c’est le petit plus que personne n’oblige à faire et qui, dans les deux sens, fait encore plus plaisir)
Je parle évidemment des « partenaires », des marques avec qui je collabore de façon régulière et avec qui une envie réciproque est manifeste. Pour les opérations ponctuels avec une marque, il ne s’agit pas de « partenariat », le mot serait galvaudé…
Oct 21, 2013 @ 11:34:20
Ah mais de la considération j’en ai pas pour ceux là ou du moins j’en ai plus.
Sauf que j’ai pas ton expérience et encore moins ton aisance je pense pour dialoguer. Du coup, y a des moments où je me demande si c’est moi qui fait mal ou si c’est le partenaire qui n’en a rien à faire.
Je vois par exemple un de mes partenaires se comporte exactement comme tu dis, je lui mail pas tous mes articles mais c’est devenu une sorte d’accord tacite qui fait que la confiance est mutuelle. Mais ca l’est devenu après quelques échanges auxquels les deux parties ont pris la peine de répondre.
Là je parle des gens qui te disent vouloir être partenaire, t’envoient un truc (quand ils te zappent pas) et après t’ignorent cordialement. Pourtant je pensais qu’on était partenaire ? Pas juste une opé ponctuelle.
J’ai le problème également de ne pas avoir de voiture, donc quand on m’annonce que dans le cadre de notre partenariat, je vais recevoir un colis tous les mois et que chaque fois je m’inquiète de savoir où il est, si la poste l’a pas taxé, si y a pas eu d’avis de passage que je pourrais pas aller récupérer, que je dois mailer la marque pour leur demander parce que je veux pas qu’on croit que je reçois des trucs et que je les garde pour moi, bha là ça m’emmerde. J’ai pas envie de m’en soucier mais c’est plus fort que moi parce que je suis respectueuse. Et au final on me dit quoi ? (quand on prend la peine de me répondre) « ah bha non, pas de colis cette fois ». Et c’était trop dur de me mailer ?
Bref, après je sais bien qu’il y a pas que moi à gérer mais voilà, parfois quand certaines marques changent de CM tous les 6 mois, c’est pas évident et perso, je sais pas le gérer. Alors soit c’est moi qui suis pas sociable soit c’est eux qui manquent de considération :p
Nov 24, 2013 @ 20:27:28
Outch .. J’avais été surprise en lisant ton article car je ne vis pas du tout ce genre de relations avec les partenaires.
Mais, j’avoue que je suis sans pitié DES LE DÉBUT.
J’ai refusé tous les partenariats sauf MBAB et UNT et j’ai eu quelques « collaborations ponctuelles » : uniquement ceux qui acceptait MES conditions à moi.
Quant on me contacte (je n’ai jamais contacté moi même une marque sauf Wishtrend quand ils ont fait leur appel de candidatures mais j’ai finalement refusé leur système incompréhensible), si les produits et la marque m’intéressent, je pose de suite mes conditions : j’écris ce que j’en pense (même du négatif), quand je veux (pas de dates butoirs) et comme je veux (mon style, mon franglish, mon délire, etc)
Si le partenaire accepte, c’est qu’il est respectueux et respectable et une vraie confiance s’est installée entre nous.
ç
Nov 24, 2013 @ 20:30:39
Je disais donc … ça aide aussi de refuser certaines « petites » marques qui cherchent absolument de la pub gratos. Tu le sens dès le début ça.
Bien sûr il y a d’excellentes petites marques sérieuses donc je me renseigne sur la marque avant de décider.
En tout cas, pour ceux qui se comportent comme ça avec toi : je comprends tout à fait ton coup de gueule ! Faut pas pousser : les blogs ne sont ni une vitrine pour eux ni des sous fifres qu’on peut maltraiter !
Des Biiz de Loooove
Nov 25, 2013 @ 13:06:52
Le problème c’est pas vraiment ça en fait ! Toutes les marques avec qui je suis en partenariat acceptent bien mes conditions. Je parle du produit si je veux, j’écris ce que je veux quand je veux et y a pas de soucis.
Donc partant de là, je me dis aussi que la confiance est instaurée vu que c’est ok… Sauf que visiblement le discours semble changer plus tard. Pourtant, je suis loin d’être vache quand j’aime pas un truc >.< Mais après réflexion, je pense que le plus gros problème avec les marques, c'est pas la marque elle même, mais les stagiaires qui changent tous les 6 mois. Je le vois avec un de mes partenaires que j'ai depuis le début, tous les 6 mois c'est une nouvelle et parfois la comm va être top et parfois j'aurais même pas droit à une réponse, tout dépend qui est la personne derrière. La même avec Etat Pur, tu vois quand Julie était CM bha la marque était vivante et présente et là, la nouvelle répond même pas aux messages 😮
Juin 19, 2014 @ 22:21:51
Et moi j’ai pas de partenariaaaaat ! ( Enfin juste un mais bon… x) )
Mais quand je vois comment certains lecteurs « respectent » mon blog, je pense que si les CMs ont pareilles, ben autant pas faire de partenariat. Je supporte pas qu’on me force à faire quelque chose pour plaire…
Juil 11, 2014 @ 13:39:32
Avoir des partenaires, je vais pas le nier c’est super chouette mais c’est comme pour tout. Il faut un juste milieu et que le respect se fasse dans les deux sens. Si les conditions sont réunies ça peut être vraiment chouette ^^