Passion astro // J’ai photographié la comète Catalina

Je vous ai parlé de ma passion pour l’astronomie et j’avais suggéré l’idée que je pourrais écrire quelques articles sur le sujet avec conseils, photos et autre. Idée que vous sembliez apprécier et qui a depuis germé dans ma petite tête. Faut dire que la météo en ce moment est tellement exécrable que c’est pas le temps qui me manque pour réfléchir !

Du coup, après quelques discussions avec moi même et moi même, j’en suis arrivée à la conclusion que c’était vraiment ce que j’avais envie de faire mais pas ici. Ou du moins pas tout à fait. Ce blog c’était un peu un moyen de me mettre au défi et c’est devenu quelque chose qui m’a fait prendre conscience de mes possibilités. Qui m’a fait réaliser que tout est possible si j’y crois. Mais c’est aussi parfois une source de conflits dans ma tête parce que j’accorde de l’importance à des choses qui ne devraient pas en avoir. Sauf que le savoir c’est une chose mais l’appliquer une autre. Du coup, j’ai envie de séparer ma passion pour l’astronomie, de mes centres d’intérêts.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer plus ou moins un sous domaine, comme ça celles et ceux qui veulent avoir les deux pourront en profiter mais ceux qui ne sont pas intéressés pourront uniquement se concentrer sur ce qu’ils aiment. Pour faire simple, sur l’accueil vous aurez un onglet qui mènera sur un autre « blog » à l’adresse du type astro.shabondy.net :) Donc c’est ici mais pas vraiment vous voyez ? Vous en pensez quoi ? ^^

Plus je pratique et plus je réalise à quel point j’aime ça. Jamais je me serais pensée capable de réussir à ne sortir ne serait ce qu’une image… Dès le départ je partais assez pessimiste quant à mes chances d’obtenir des résultats. D’abord parce que ce n’est pas évident, il y a beaucoup de choses à apprendre, comprendre, qu’il faut du matériel, que ça coute de l’argent, que c’est lourd, qu’il faut le sortir le soir dans le noir et y rester seule. Mais surtout et avant tout à cause de mes yeux. Même si la photo a toujours été un moyen pour moi d’étendre mon univers, je ne pensais pas qu’un jour je le pourrais à ce point.

J’aime cette communauté si accueillante, prête à aider, j’aime les longues heures en tête à tête avec le ciel, j’aime chercher des objets invisibles à l’oeil, j’aime la sensation quand je les trouve, j’aime les voir apparaitre sur l’écran de mon appareil photo, j’aime y passer des heures, j’aime tout le traitement qu’il y a derrière, j’aime l’idée de me dire que je peux encore faire mieux, j’aime le fait que les possibilités soient infinies, j’aime ce sentiment de fierté quand tu te dis que c’est TA photo et j’ai même appris à aimer le froid c’est dire !

Et parce que j’aime tout ça, j’ai envie de partager un peu de ma passion avec vous. A travers mes images mais aussi des conseils ou des tutos et parce que je débute, que je connais les difficultés mais aussi les petits bonheurs du travail accompli, je crois que je pourrais aider à ma façon celles et ceux qui souhaitent se lancer occasionnellement, à plein temps comme moi ou encore juste l’instant d’un cliché.

Alors bien sur, ça ne sera pas pour demain, ça va demander du temps que je n’ai pas forcément mais c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et j’espère que vous me suivrez dans cette aventure même si vous ne pratiquez pas.

Je vous quitte ici avec ma dernière photo en date, la comète Catalina C/2013 US10. Photographiée entre deux nuages le 16 janvier vers minuit, je pensais ne jamais la voir, merci la météo. Cette comète possède deux queues distinctes, une formée de poussières le long de son passage et l’autre ionique créée par la puissance des vents solaire, les deux n’étant pas dans la même direction. La plupart des comètes qu’on croise, reviennent à intervalles réguliers comme ce fut le cas de Lovejoy début 2015 mais ça ne sera pas le cas de Catalina qui évolue à la vitesse de 212,433 km/h lui offrant une vélocité suffisante pour échapper à l’attraction du soleil. So, when it’s gone, it’s gone, raison pour laquelle je voulais vraiment la photographier avant qu’il ne soit trop tard.

(vous pouvez cliquer sur l’image pour la version HD et les détails).

catalina finale astrobin

PS : Le blog a rencontré quelques soucis techniques normalement corrigés mais si vous observez des choses bizarres ou des difficultés, n’hésitez pas à me les signaler.