Se maquiller quand on est malvoyante // Everyday Make Up !

Y a un petit moment que je parle de faire ce genre d’article. Le retour des beaux jours et donc de la lumière (enfin toute relative la lumière quand même) me semble être l’occasion idéale pour faire des photos et vous montrer comment je m’y prends.
Je porte une lentille sur mon œil droit mais pas toujours et surtout pas depuis que je me maquille, j’ai donc dû apprendre à faire sans et même avec, on ne peut de toute façon pas dire que ça change grand chose. Et aujourd’hui j’ai fait l’acquisition d’un miroir grossissant x20. Ils ne sont pas faciles à trouver et pas donnés mais j’avoue qu’ils sont très utiles. Pour les besoins de l’article, je vais faire sans lui et ma lentille, parce qu’avant je n’en avais pas et que si vous me lisez, vous n’en avez peut-être pas non plus.
Je me maquille depuis que j’ai l’age de 12/13 ans, j’ai d’abord commencé par mettre du mascara et un peu de baume à lèvres coloré. Mais très vite c’est devenu une habitude et très vite, j’ai trouvé les petites astuces pour appliquer mon maquillage correctement. Être mal voyante, ça ne veut pas dire être aveugle. Je perçois mon image dans le miroir, je sais donc où sont mes yeux, mes lèvres même si je ne les vois pas en détails. J’ai aussi vite appris à faire sans miroir et j’ai honte de l’avouer mais j’ai fait parti de ces gens qui se maquillent parfois dans le bus parce que dormir plus longtemps était une bien meilleure idée 😀
Je pars avec un avantage, je ne fais pas le teint, jamais, je n’en avais pas besoin et toute façon, j’aime pas ça. Mais si vous n’êtes pas à l’aise sans, choisissez une BB crème plutôt qu’un fond de teint. Plus facile à appliquer et moins de chance de se retrouver avec de vilaines traces. Je ne faisais pas non plus de trait de liner, ou juste au crayon gras. Maintenant avec mon miroir, c’est une autre histoire ! Et j’ai longtemps évité les rouges à lèvres trop rouges.
▲▼▲ Everyday make up d’une fille malvoyante ▲▼▲
Ça c’est mon maquillage de tous les jours, enfin des jours où je dois mettre mon nez dehors et que je ne peux pas mettre de lentille. En ce moment j’aime bien les couleurs neutres, marron, dorée, des couleurs claires qui agrandissent et éveillent le regard.

En action xD
► Je commence par les cernes, j’applique ma base orange de chez M.A.C à l’aide du pinceau 224 de M.A.C qui neutralise la couleur du cerne, puis mon anticerne Radient Creamy Concealer de Nars avec le pinceau buffer de Spectrum. Je fonds bien le tout et j’hésite pas à fondre plus que de raison histoire qu’il ne reste pas de produit là où il ne devrait pas.
► A l’aide d’un pinceau plat, je pose la couleur la plus claire sur toute la paupière mobile en tapotant. Au début, j’y allais doucement histoire de pas en mettre à coté. Maintenant je sais le geste à faire pour rester dans la zone que je veux.
► Avec un pinceau estompeur, je pose le fard marron dans le coin externe. Pour ça, je pose mon pinceau sur le coin externe de mon œil et je fais des petits arc de cercle pour déposer le couleur. Puis petit à petit j’étire dans la banane et en externe en essayant de garder une forme de V.
► Avec un petit pinceau, j’applique un fard blanc/beige en interne. Pour celui ci rien de très compliqué, le blanc fait parti des couleurs que je vois bien, du coup il reste assez facile à poser pour moi. Et si je n’y arrive pas, j’utilise les crayons Holika Holika, plus faciles à manier que le pinceau.
► La partie la plus compliquée arrive. Soit je me sens de le faire et donc je colle ma tête au miroir et j’y vais point par point pour tracer mon liner, soit je me sens pas et je trace mon trait de crayon en muqueuse inférieure. On va dire que je me sens aujourd’hui ! J’y vais vraiment petit à petit. Je pose le crayon doucement en ras de cil et je fais des petits traits/points. Puis à l’aide d’un pinceau liner, je repasse par dessus pour fondre le tout.
(Quand je suis pressée, je me contente du crayon sous l’oeil que je fume un peu au pinceau).
► Une touche de mascara Lash Potion de Revlon, un peu de blush Too Faced et la plupart du temps, un baume à lèvres ou un rouge crème clair comme le Babette de Lime Crime.

L’oeil gauche un peu fatigué, sorry o/
Voilà c’était mon idée du maquillage de tous les jours quand on est malvoyante. Rien d’insurmontable, faut y aller doucement au début, les habitudes se prennent vite. Opter pour des couleurs neutres pour commencer et encore plus si vous êtes pressées. Ne pas hésitez à utiliser les doigts pour poser vos produits ou vous repérer si vous n’êtes pas à l’aise avec un pinceau ou votre visage. Et surtout ne pas se démoraliser si vous n’y arrivez pas ! Je ne dis pas que c’est un super maquillage hein mais ça permet de sortir tout en se trouvant pas si mal ! Parce que oui, on peut être malvoyante, handicapée ou n’importe quoi et avoir envie de se trouver jolie et bien dans sa peau. ^^
Et le reste du temps, je bénis ma lentille et mon miroir grossissant parce que mettre des couleurs et faire un trait de liner, c’est vachement plus fun ! xD Puis ça se voit que j’ai fait mes photos sans mes lunettes o__O
Mar 14, 2016 @ 17:43:55
Ohlalalalaa super joli et léger ce MU
Les pinceaux, nan mais les pinceeeaaaaux <3
Belle comme tout et balèze moi j'dis
Mar 14, 2016 @ 20:24:33
Merci petit chaton :p
Oui j’ai fait light pour cette fois mais ça m’arrive de charger un peu plus sur les fards, j’avoue xD
Les Spectrum sont vraiment ouf, si tu dois craquer franchement vas-y ! Ils sont beaux et doux. Mais mes Too Faced aussi !
Mar 14, 2016 @ 19:44:07
C’est un très joli maquillage qui te va très bien. Et tu es très jolie
J’arrive même pas à tracer un trait de liner pour ma part!
Mar 14, 2016 @ 20:26:20
Merci ^^
Pour le liner, la technique que je donne dans l’article, c’est valable aussi quand on y voit haha. Ca fait illusion de flouter le crayon au pinceau et ça permet aussi de s’habituer un peu au geste. Mais sinon, le liner feutre pour débuter c’est pas mal !
Mar 15, 2016 @ 10:28:54
J’y vois pas grand chose non plus sans mes lunettes/lentilles.
J’ai une très forte myopie et pour y voir quelque chose je dois tellement m’approcher du miroir que j’ai plus de place pour manier le liner haha.
Je vais essayer ta technique
Mar 15, 2016 @ 10:38:50
Si tu as tes deux yeux « valides », tu peux essayer des lunettes pour se maquiller. En fait c’est des sortes de loupes et les deux verres peuvent se désarticuler. Donc quand tu fais l’oeil droit, t’as un verre sur l’oeil gauche et inversement. Ca permet de voir ce que tu fais. C’est pas correctif mais le coté loupe, peut peut-être te permettre de prendre du recule par rapport au miroir.
Apprendre aussi à tenir son crayon autrement. Pas facile mais là aussi, c’est question d’habitudes.
Et enfin, le miroir grossissant, ça c’est une révolution pour moi :p
Mar 15, 2016 @ 13:22:12
Ah oui les lunettes pour se maquiller ça doit être bien! Je vais déjà voir pour trouver un miroir grossissant, j’en ai un mais pas assez puissant. Je te remercie pour tous ces conseils
Et oui après c’est aussi une question d’habitude!
Mar 15, 2016 @ 14:59:00
Les lunettes ça doit se trouver chez les opticiens et pour les miroir au delà de +7, vaut mieux se tourner vers ebay, j’ai pas trouvé moins cher.
La qualité n’est pas vraiment là mais on gagne vraiment en effet loupe.
Mar 14, 2016 @ 20:37:09
Tu es très jolie super maquillage j’adore
Mar 15, 2016 @ 10:35:26
♥♥♥♥
Mar 15, 2016 @ 07:17:24
Ce maquillage plutôt nude est très joli
Mar 15, 2016 @ 10:35:36
Merci ^^
Mar 15, 2016 @ 12:05:00
Salut!
C’est la première fois que je te découvre ton blog et je dois dire qu’il est très intéressant comme cet article d’ailleurs.
Je trouve ça génial que tu partage des astuces; de plus, le maquillage réalisé est très joli.
Très sympa vraiment.
Mar 15, 2016 @ 14:56:33
Hello,
merci pour ton petit mot, c’est très encourageant. J’espère pouvoir partager encore du contenu sur le sujet et toucher plus de femmes dans le même cas que moi. ^^
Mar 15, 2016 @ 12:24:43
Je trouve ton maquillage frais et lumineux, j’aime beaucoup
Bisous à toi !
Mar 15, 2016 @ 14:57:27
Merci ^^
Ayant beaucoup de cernes à causes de ma fatigue oculaire, c’est vraiment ce que je cherchais. Quelque chose de lumineux mais aussi simple et rapide à réaliser
Mar 15, 2016 @ 18:03:13
J’aime beaucoup ton article et ton makeup , je suis sûre que ça peut aider plein de gens . Comme tu le dis à la fin , tout le monde a le droit d’avoir envie d’être jolie
Mar 15, 2016 @ 19:59:51
Merci ^^
J’espère vraiment que ça pourra être utile et même si ce n’est pas le cas, je suis quand même contente d’en avoir parlé !
Mar 15, 2016 @ 19:20:38
j’aime beaucoup ! simple mais frais !
Mar 15, 2016 @ 20:00:04
Merci 😉
Mar 16, 2016 @ 10:19:05
J’ai adoré lire ta routine. Simple et efficace, je suis fan/
Passe une belle journée.
Bises
Mar 16, 2016 @ 13:55:49
Merci <3
Mar 17, 2016 @ 10:21:39
Superbe article, magnifiques photos et tu es très jolie !
J’ai comme toi envie de me trouver jolie et presque toutes les femmes, même handicapées, sont de cet avis. Si certaines ne le font pas, c’est par manque de temps ou par manque d’apprentissage, je pense. Et j’ai choisi de me battre pour plus d’égalité d’accès aux produits sur le marché via mon blog, qui j’espère, deviendra un vrai site bilingue et hébergé, un jour 😀
Je suis malvoyante aussi et je me maquille de plus en plus et (je crois) de mieux en mieux
Bonne journée !
Mar 18, 2016 @ 23:18:57
Merci <3<3<3
Je te l'ai déjà dit sur twitter mais ton blog est une super bonne idée !
Mar 20, 2016 @ 22:43:03
Super cet article! Je suis très myope et j’ai commencé à porter des lentilles à 13 ans. Je suis incapable de me maquiller sans mes lentilles donc je suis admirative 😀
Mar 21, 2016 @ 09:15:37
Merci ^^
Tu as accès à des lentilles journalières ?
Après, comme je le dis dans l’article, c’est une habitude !
Avr 14, 2016 @ 23:43:19
J’adore ton pinceau !!!
Et j’adore ce lot de faps Tokidoki, j’ai le même et 3 ou 4 autres !! C’est tellement dommage qu’ils ne fassent plus de make up :/
Gros bisous
Août 05, 2016 @ 11:04:53
Les Spectrum sont super beaux *o*
Et oui, trop triste pour Tokidoki. Ma palette arrive dangereusement à la fin et j’ai pas de backup ><
Août 05, 2016 @ 03:38:17
Très intéressant comme article. J’ai une maladie dégénérative des yeux qui fait que même avec lunettes j’ai une vue à 6/10 au mieux alors je ne me maquille presque jamais mais apparemment il y a de quoi faire ^^
Août 05, 2016 @ 11:09:21
Merci ^^
J’avoue que le miroir très très très grossissant m’a beaucoup aidé et sans lui, je ne me serais surement jamais autant maquillée.
Mais si tu n’as rien qui obstrue ta vue, taches, floues ou autre et que tu peux repérer ton visage dans un miroir, tente l’expérience. Au début c’est pas évident, on tâtonnes puis petit à petit on fini par prendre ses repères.
Sans miroir c’est possible aussi mais un peu plus difficile 😀